Du 14 octobre au 7 janvier 2024, le musée Picasso d’Antibes dédiera une exposition au peintre belge Yves Zurstrassen. Sous la direction de Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, l’exposition « Jouer la peinture » présentera une sélection d’œuvres de l’artiste, jamais ou très peu montrées au public. Divisée en cinq séquences distinctes, elle reviendra sur les productions d’Yves Zurstrassen de ces vingt dernières années, donnant à voir toute la diversité de l’œuvre abstraite et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Yves Zurstrassen « Jouer la peinture » en octobre au Musée Picasso
13 juillet 2023, par Valérie Noriega -
XXL 2017 – 2018, l’expo monumentale à découvrir à Biot !
12 mai 2017, par Valérie NoriegaÀ Biot, les seules limites seront le ciel et la terre… Comme une signature esthétique de la cité, l’Art s’exposera à Biot en taille XXL au cœur même du village. Les œuvres monumentales de l’exposition « XXL 2017 – 2018 » installées en plein air, témoigneront du désir d’espace des artistes.
L’initiative revient à Valérie Gaidoz, galeriste et commissaire de l’exposition : « L’idée de cette exposition s’est imposée à moi, iI y a plusieurs années. En parcourant une multitude d’événements (…) -
Cap3000 : le pop up estival "Eric Garence & Co" est à découvrir sans attendre !
8 juillet 2022, par Valérie NoriegaOuvert depuis début juillet pour les trois mois d’été, le pop-up de 200 m2 dédié aux créations de l’artiste Éric Garence vous réserve de belles surprises. Au programme : « Upcycling Art » et Illustrations de la Côte d’Azur. Et aussi le travail créatif d’autres entrepreneurs azuréens que l’artiste a souhaité mettre en avant !
On ne présente plus Eric Garence, affichiste azuréen qui réalise des affiches de style Néo-Rétro depuis 2015 !! Il travaille pour des marques comme Lenôtre, (…) -
Ciné : « Maria » de Jessica Palud
17 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortPour Maria Schneider, quel que soit son parcours d’actrice de cinéma et les divers personnages qu’elle a incarnés, tout est toujours revenu à un seul film : « Le dernier tango à Paris » dans lequel Marion Brando a abusé d’elle dans une mémorable scène de sodomie avec plaquette de beurre à proximité pour servir de lubrifiant. La scène peut être assimilée à un viol. Ni Marlon Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci, complice du comédien, n’avaient prévenu Maria Schneider qui en est (…)
-
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-LefortDans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…) -
Vidéo : Le Japon rêvé de Van Gogh
29 janvier 2018, par Valérie NoriegaAlain Amiel, critique d’art, vous propose un film racontant la relation sensible qu’a entretenue Vincent Van Gogh avec les estampes japonaises.
Les estampes dès leur arrivée en Europe vont connaitre un grand succès aussi bien auprès du grand public que des amateurs d’art. Vincent Van Gogh quant il les découvre, a encore l’oeil imprégné de la palette plutôt sombre de ses maîtres hollandais. Quand il voit la délicatesse et la luminosité et les perspectives profondes des estampes, il est (…) -
Fernand Léger : l’art du portrait dessiné présenté au musée de Biot
6 janvier 2020, par Annick CHEVALIER"Dessinez d’abord ! ". Avec cette injonction, le musée Fernand Léger présentait en 2017 les caricatures de jeunesse, les figures cubistes, les carnets de guerre et les portraits dessinés du peintre. Des œuvres plus intimes que les mosaïques monumentales qui ornent la façade du musée de Biot, ou celle commandée à l’époque par Gaz de France pour sa cokerie d’Alfortville dans le Val-de-Marne.
Jusqu’au 2 mars, le musée biotois nous ouvre à nouveau les carnets de Léger, divulguant un autre (…) -
La 7e édition des Journées nationales de l’architecture explorera les "architectures à habiter"
7 septembre 2022, par Valérie NoriegaLa 7e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 14, 15 et 16 octobre 2022. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à illustrer la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
L’architecture à habiter
L’édition 2022 des Journées (…) -
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…)