Pour cette nouvelle saison, la Ville de Nice propose une programmation musicale riche et variée avec une volonté renforcée de proposer des concerts et des spectacles de qualité pour tous les publics de l’ensemble des quartiers. En partenariat avec Panda Events et Imago Production, c’est une musique intergénérationnelle qui fera danser les Niçois et les Niçoises avec 7 dates au Théâtre Lino Ventura.
Samedi 28 septembre 2024– 20h30 - Alborosie
Moins de deux ans après la sortie de l’album (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Théâtre Lino Ventura : une programmation d’automne qui séduira tous les publics !
20 septembre 2024, par Rédaction -
CANNES – SAISON 2018-2019 : 100% culture partout, pour tous !
1er juin 2018, par Caroline Boudet-LefortCannes a présenté le programme culturel de la saison 2018-2019, au Palais des Festivals et dans les divers théâtres de la ville. Il y en aura partout ! Au Palais, dans la salle Alexandre III, au Théâtre Croisette, à la Licorne, et même hors les mûrs, avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque contemporain, des marionnettes, des spectacles de rue... Pour tous les goûts, afin que chacun puisse choisir ce qui l’attire le plus. Une offre exceptionnelle pour une ville qui se désire (…)
-
Xavier Lamour : « Murmures de la faune » (Exposition au CCF Nice, rue Gubernatis)
18 février, par Alain AmielNé en 1971 à Djibouti, d’un père militaire français et d’une mère aux origines vietnamiennes, il quitte l’Afrique à l’âge de 5 ans. La famille s’installe à Nice où il fait des études qu’il arrête au niveau du bac pour seconder son père dans l’imprimerie qu’il avait créée. Jusque là, la photo n’avait aucune place dans sa vie : pas d’appareil photos dans la famille, pas de photos à part celles de l’école : « Cette lacune a peut-être été la source de mon amour profond pour la photographie, une (…)
-
Dans les secrets d’un atelier de restauration des œuvres d’art
5 mars 2018, par Jean Michel ChevalierÀ Tourrette-Levens, Mia Articuci redonne vie à des tableaux et mobiliers anciens abîmés par les années. Un travail délicat qui sauve le patrimoine artistique régional. Visite !
Il en est des tableaux et des mobiliers comme des hommes : ils subissent l’outrage des ans.
Surtout lorsqu’ils sont entreposés depuis longtemps dans des lieux peu ou pas chauffés, quelquefois humides, comme dans les églises de nos villages. Certains ont déjà été "rafistolés" dans le passé par des mains de bonne (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Artistes de rue : 2ème appel à candidature pour se produire dans l’espace public à Nice jusqu’à la fin de l’année
13 août 2019, par Valérie NoriegaLors de son conseil municipal en novembre 2018, la Ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Il a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
Le périmètre d’excellence (…) -
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortTout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
-
Eduardo Arroyo, la force du destin
27 juillet 2015, par Service RédactionAxée sur la Méditerranée, la programmation de l’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, explore depuis plusieurs années les champs les plus divers en matière artistique. Que ce soit à travers la photographie, la vidéo, les installations, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore l’architecture, le visiteur est régulièrement invité à plonger au coeur de la création sous ses formes les plus variées. Après l’intervention in situ de l’artiste portugais Pedro (…)
-
La Galerie Espace à vendre fait sortir ses artistes de leur réserve...
19 mars 2018, par Annick CHEVALIER"Depuis 2004, l’histoire d’Espace à Vendre a traversé quatre lieux" explique Nicolas Vaquier. Sa galerie accuse en effet un certain nomadisme puisqu’à l’origine elle s’installait dans des espaces à vendre, forcément précaires. à présent, elle tient "vitrine, show room et château" rue Assalit, à deux pas de l’avenue Jean Médecin à Nice, où elle a gagné dix fois en superficie. Les proportions du local, autrefois occupé par EDF, ont inspiré cette dénomination originale.
Ici sont exposées (…)