Cette récente galerie niçoise présente sa première exposition : « Un « peu » plus… de Jean Mas ». Dans sa plus belle salle est présenté un choix d’œuvres qui va de la célèbre Cage à Mouches, l’objet princeps de l’artiste à ses derniers « Peu ».
On y retrouve avec plaisir ses « Ombres », traces éphémères (effets-mère) de l’Autre (Van Gogh) ou d’un objet de désir (le tournesol), d’ombres volées sur la Promenade, dans son jardin, de son chien, etc. Ce faisant, il a donné à l’ombre une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« Un « peu » plus… de Jean Mas » à l’Authentic Galerie
10 juillet 2023, par Alain Amiel -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
May December, de Todd Haynes
26 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortElisabeth (Natalie Portman), jeune actrice renommée, s’installe dans l’intimité de la vie familiale de Gracie (Julianne Moore), une femme autour de la cinquantaine. La comédienne doit interpréter la vie de celle-ci dans sa jeunesse. La rencontrer devrait l’inspirer pour ce rôle périlleux. Gracie a, en effet, été l’objet d’un scandale qui a passionné le pays il y a vingt ans et dont les tabloïds se sont régalés en faisant la une de leurs titres. A l’époque, majeure, mariée et enseignante, (…)
-
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Quentin Spohn "From Saïgon with love" - Nouveau projet : Roman Graphique
10 février 2023, par Alain AmielLa dernière exposition de Quentin Spohn « Entre Fiel et Terre » montrait une fresque incroyable de mille sept cent figurines en terre, chacune très expressive, représentant une foule haineuse et effrayante animée par la pulsion et les passions négatives. Une masse unie d’individus unis par la haine de l’autre qui n’a pas trouvé d’autres issues à leurs frustrations, à leur mal-être, que la détestation, la rancune, l’animosité.
On retrouve à la Galerie Espace à Vendre l’artiste dans une (…) -
71ème Festival de Cannes : un palmarès engagé
4 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortLe palmarès du Festival 2018 présente un choix cinéphile et social - sinon sociétal - en mettant un coup de projecteur sur le sous-prolétariat et en accordant une place de choix aux femmes.
C’est donc un palmarès satisfaisant malgré la déception de ne point y voir figurer Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, un film aux paysages splendides et aux personnages passionnants. Mais le film, très long (plus de 3 heures), bavard (trop ?) et présenté en dernier dans la compétition, a dû (…) -
"Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
9 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans la France provinciale du XIXe siècle , un père conduit sa fille auprès d’un homme qu’elle doit épouser, alors qu’est bien dissimulé le fait qu’elle est couverte de poils jusqu’à avoir une barbe ce qui en fait une curiosité.
Tenant le bar du village, le mari (Benoît Magimel) qui a reçu une somme d’argent pour son mariage avec cette jeune femme - à l’allure svelte et au bien joli de visage dès lors qu’elle l’a rasé de près -, soupçonne qu’il y a une tare (mais il est loin de deviner (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
Jazz à Domergue, le festival qui fait battre le coeur des instruments
8 août 2018, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, début août, un magnifique Festival de Jazz se déroule dans le cadre enchanteur des jardins de la villa Domergue située sur les hauteurs de la Californie à Cannes. L’espace limité oblige à ne sélectionner que des trios ou des quartets, ce qui est fort agréable.
Suite au départ de Frédéric Ballester, fondateur du festival, c’est Hannah Baudet qui a repris la direction artistique.
Pour sa première programmation, elle accorde une place primordiale à la jeune génération. (…)