L’Opéra de Nice a présenté sa nouvelle saison : une programmation innovante qui fait bouger les lignes de l’institution et se pare pour l’occasion d’un #2 attaché à "Tout le monde s’y retrouve". Une saison où le slogan Tout le monde s’y retrouve, associé à la saison 20-21, malheureusement tronquée par la crise sanitaire, pourra réellement prendre tout son sens !
Cette année est donc celle du renouveau !
Depuis son arrivée à la direction de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Bertrand Rossi a (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Opéra Nice Côte d’Azur saison 2021/22 : Tout le monde s’y retrouve #2
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
"Vénus, Vénus" : Sosno réinvestit l’AC Hôtel Nice By Marriott
16 juin 2022, par Alain AmielLes Vénus encadrant l’hôtel appelé à l’origine « Élysée Palace », aujourd’hui « AC Hôtel Marriott » sont depuis leur installation en 1988 des points de repère de la ville de Nice à tel point que la petite Leila, héroïne d’un livre de JMG Le Clézio en a été impressionnée : « J’aimais bien cet hôtel, à cause d’une grande femme de bronze qui essayait de s’échapper de deux blocs de béton. Je suis entrée dans le hall pour demander qui l’avait faite, et le portier m’a dit le nom du sculpteur, (…)
-
Les Tchatches de Botox(s) font leur rentrée le 12 septembre !
27 août 2019, par Valérie NoriegaPour leur dixième édition, les Tchatches ont choisi la terrasse avec vue sur la mer de l’Hôtel Le Saint-Paul, en face de Coco Beach.
Le réseau BOTOX(S) invite l’artiste et architecte Guillaume Aubry, diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette (DPLG). Il mène notamment une recherche approfondie sur les couchers de soleil en explorant ses occurrences dans la création contemporaine. Comment et pourquoi le coucher de soleil est-il à ce point devenu un (…) -
Anthéa - Le secret des secrets, de Benoît Solès
11 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortFasciné par les mystères non élucidés, Benoît Solès s’est penché sur l’intrigante pierre philosophale qui, de loin en loin, captive les spécialistes de sciences occultes.
On aime énormément le théâtre de Benoît Solès, mais cette pièce est un comble d’opacité avec deux histoires qui se déroulent en parallèle tout en ayant, plus ou moins, 400 ans d’écart. Dans les deux, des personnages sont à la recherche de la pierre philosophale.
Dans la première histoire, un jeune homme est sur scène en (…) -
« Megapolis » de Francis Ford Coppola
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortC’était sans doute le film le plus attendu de toute la sélection du dernier Festival de Cannes ! Son réalisateur, Francis Ford Coppola, avait déjà reçu deux fois la Palme d’or, pour « Conversation secrète » en 1974 et pour « Apocalypse Now » en 1979. Nombreux étaient ceux qui lui accordaient d’emblée une troisième Palme d’or ! Mais « Megapolis » a déçu la plupart des festivaliers, et déconcerté les autres !
Se voulant un monument cinématographique, c’est en fait un film très (…) -
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins : J-3, l’impatience monte !
7 juillet, par Caroline Boudet-LefortVoilà qu’approche le Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins qui se déroulera cette année du 10 au 20 juillet 25, et, comme toujours, dans la fameuse Pinède Gould. Le Festival va mêler des grands noms du Jazz à des talents émergents. En parallèle aux concerts dans la pinède, des « Marching Bands » investiront chaque jour les rues de la ville et le « Before » du festival proposera des DJ sets avec des moments conviviaux. Et, n’oublions pas, le soir du 14 juillet, le plaisir du traditionnel (…)
-
FluX : Un parcours d’art contemporain dans le Pays des Paillons
18 mars 2015, par Alain AmielCréée en 2004 notamment par l’artiste Denis Gibelin qui, après plusieurs années d’expositions personnelles, a ressenti le désir de partager avec d’autres artistes ses expériences et recherches, l’association no-made organise des événements annuels autour de l’art contemporain, de la danse, de la poésie, du théâtre, etc. Ses choix sont plutôt éclectiques, allant des arts plastiques les plus académiques jusqu’à l’abstraction, le conceptuel, la performance. Sans ligne éditoriale précise au (…)
-
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie NoriegaEdith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…) -
Nice : les artistes de rue mieux "encadrés"
21 mai 2019, par Jean Michel ChevalierIl joue du piano rouge dans les rues de Nice, mais s’il ne finit pas au violon, il a régulièrement maille à partir avec les policiers. Même chose avec le "Michaël Jackson" de la place Massena... Des interventions qui sont relayées et commentées (abondamment) sur les réseaux sociaux.
Pour clarifier l’utilisation de l’espace public, le conseil municipal de Nice a adopté en novembre dernier le cadre d’un "dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue (…)