Etape coup de coeur de la rédaction sur notre balade découverte qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015 : Le TPI reçoit Martin PARR pour une exposition et un studio éphémère... il nous tarde déjà d’y être !!!
Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
#10 PromenadeS des Anglais : Martin Parr Life’s a Beach. Un Anglais à Nice au TPI
13 juillet 2015, par Service Rédaction -
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts
10 avril 2024, par Gilles CARVOYEURAprès Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se (…) -
Carrières de Lumières
10 avril 2017, par Service RédactionL’ENTRÉE PICASSO
Cet espace monumental possède une scène adossée à la montagne qui fut utilisée comme décor pour le dernier film de Jean Cocteau, « Le Testament d’Orphée ». Cette scène d’une dizaine de mètres de large et 20 mètres de hauteur est aujourd’hui utilisée pour des représentations théâtrales ou des spectacles.
LA SALLE DANTE Cette salle est l’espace principal dans lequel le spectacle est projeté. À droite de l’entrée, une grande galerie s’enfonce sur 60 mètres sous la montagne (…) -
Musée Château de l’Empéri
13 juillet 2015, par Service RédactionJuché sur un socle rocheux, dominant la plaine de la Crau, le château de l’Empéri est le plus ancien château fort de Provence encore debout et l’un des trois plus grands (avec le palais des papes en Avignon et le château du roi René à Tarascon).
Édifié en éperon barré au Xe siècle, il est le symbole de l’autorité féodale des Archevêques d’Arles sur le territoire de Salon et de ses habitants.
A partir du XIe siècle Salon relève du Saint Empire Romain Germanique. Les Archevêques deviennent (…) -
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer
6 juillet 2015, par Service RédactionL’activité scientifique sur le site de la rade de Villefranche-sur-Mer trouve ses premières origines dès le début du 19ème siècle avec l’intérêt manifesté par des scientifiques pour ce lieu présentant de forts atouts, comme la présence en surface de plancton venant des grandes profondeurs. Ces conditions idéales ont justifié une implantation dès 1882 par J. Barrois d’un premier laboratoire. Aujourd’hui, véritable campus des sciences de la mer au service d’une pluridisciplinarité articulée (…)
-
Jardin exotique de Monaco
8 juillet 2014, par Valérie NoriegaLe Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites "succulentes". Les plantes succulentes sont des végétaux ayant développé plusieurs adaptations à des climats secs, dont la plus spectaculaire est celle de posséder un organe (feuille, tige) hypertrophié stockant des réserves d’eau. Les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative de (…)
-
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…)