Autant avions nous adoré « La Fracture », un film de rage et d’humour de Catherine Corsini en compétition à Cannes l’an dernier, autant sommes nous déçus cette année par « Le Retour », une saga d’été d’un autre temps, également pourtant en compétition à Cannes, cette année.
Employée comme garde d’enfant en vacances en Corse dans une famille parisienne aisée, Kheididja, une quadra black (Aissatou Dialo Sagna), retrouve l’île où elle a vécu, il y a quinze ans. Elle a dû en partir rapidement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Sortie ciné : "Le retour" de Catherine Corsini
12 juillet 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Bientôt "Portraits croisés" par Sacha Goldberger sur la Promenade des Anglais
24 janvier 2023, par Valérie Noriega« Portraits croisés », c’est l’idée folle d’une série unique de photos surgie de l’esprit de Sacha Goldberger, qui transforme des personnalités issues du cinéma, de la chanson, du théâtre ou de la littérature, en des figures emblématiques de la culture, réels ou fictives, actuels ou historiques. Grâce au soutien de Cultura, Sacha Goldberger a pu photographier une galerie de portraits parfois émouvants, souvent drôles qui sont autant d’hommages en images à la diversité artistique et à la (…)
-
Expo matisse : son grand œuvre méconnu
22 mai 2020, par Annick CHEVALIEROuverte le 14 février, interrompue par le confinement, l’exposition "Matisse Métamorphoses" est à nouveau visible au musée de Cimiez à Nice. Elle présente une collection de quatre-vingt quatre pièces en bronze, qui couvrent toutes les parties du parcours artistique de l’artiste.
La scénographie, fort pédagogique, nous renseigne sur la manière de travailler de Matisse, en montrant les transformations qui s’opèrent progressivement sur un sujet, et qui donnent lieu à des déclinaisons (…) -
L’UMAM, présente COULEUR(S) à Vision Future !
9 avril 2018, par Valérie NoriegaL’UMAM prend couleur(S) ...Quatre artistes au savoir-faire et à l’imaginaire très différent, Valérie Breuleux, Eric Clément-Demange, Miryan Klein et Rita SaÏtta, vous entraineront dans leur monde et seront là pour le soir du vernissage de l’exposition le 12 avril !
Miryan Klein, cette célèbre plasticienne, autodidacte, en évolution constante, présente des œuvres originales de la période Néon et Fibre optique. Elle adore expérimenter de nouveaux matériaux, ici on pourra voir un triptyque (…) -
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
Improvisation
2 septembre 2014, par Service RédactionPour sa prochaine Nuit, la Fondation Maeght vous propose un concert exceptionnel : elle a commandé une improvisation autour de l’oeuvre de Giacometti L’homme qui marche... Quand l’espace s’accroît de l’invisible errant, Impromptu pour flûte alto, clarinette basse et violoncelle.
Création mondiale - commande de la Fondation Maeght
IMPROVISATION autour de L’Homme qui marche flûte, clarinette et violoncelle
En création mondiale sera jouée une pièce de Roger Tessier, spécialement écrite (…) -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
Grand Corps Malade
18 septembre 2014Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977 sous le soleil de la Seine-Saint- Denis. Son premier album, Midi 20, publié en 2006, s’écoule à plus de 700 000 exemplaires ; il est sacré double-disque de platine et remporte deux Victoires de la musique (« l’album révélation » et « la révélation scène »). Deux ans plus tard, en 2008, paraît Enfant de la ville ; Grand Corps Malade est nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres. Ses deux opus franchissent l’Atlantique (…)
-
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service RédactionDu 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
-
#11 PromenadeS des Anglais : VILLA ARSON Portraits de la Promenade des Anglais Création cinématographique de Marie Losier et Catherine Libert
31 mai 2015, par Service RédactionUne halte tout en vidéo pour la suite de notre balade qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015. La Villa Arson a invité Marie Losier et Catherine Libert a diffuser leur Création cinématographique de Portraits de la Promenade des Anglais.
Lorsqu’en 1930, Jean Vigo tourne À Propos de Nice, la Promenade des Anglais est pour lui un immense observatoire, microcosme de la société française (…)