Avec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-Lefort -
Visite à la Fondation Bacon à Monaco !
16 janvier 2018, par Alain AmielOuverte depuis trois ans dans une jolie petite villa Belle Époque à Monaco, et seule fondation Bacon au monde, elle est constituée de la collection privée de Majid Boustany qui a eu un « coup de cœur » pour l’artiste lors d’une visite à la Tate Gallery où le triptyque de Bacon "Trois études de figures au pied d’une Crucifixion (1944)" l’a fasciné.
La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif, qui consacre ses activités d’étude et de recherche à l’un des (…) -
« Megapolis » de Francis Ford Coppola
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortC’était sans doute le film le plus attendu de toute la sélection du dernier Festival de Cannes ! Son réalisateur, Francis Ford Coppola, avait déjà reçu deux fois la Palme d’or, pour « Conversation secrète » en 1974 et pour « Apocalypse Now » en 1979. Nombreux étaient ceux qui lui accordaient d’emblée une troisième Palme d’or ! Mais « Megapolis » a déçu la plupart des festivaliers, et déconcerté les autres !
Se voulant un monument cinématographique, c’est en fait un film très (…) -
« Conclave » d’Edward Berger
6 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Conclave » est un thriller religieux d’Edward Berger sur l’élection d’un pape dans le huis clos du Vatican.
De façon inattendue, le Pape vient de mourir ! Il faut donc en élire un autre au plus vite et le Cardinal Lawrence est chargé d’organiser cette élection qui doit se faire en huis clos, au Vatican où les cardinaux sont coupés du monde, entre protocole et processus électoral très codé. Voilà donc ce Cardinal Lawrence confronté à toutes sortes de manœuvres de l’ensemble de ces (…) -
« Juré n° 2 » de Clint Eastwood
7 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortClint Eastwood a toujours réalisé d’excellents films (citons « Sur la route de Madison » en 1995, « Bird » en 1988, « Mystic River » en 2003,…) Il y jouait toujours un rôle important. Pour la première fois, à 94 ans, il n’a aucun rôle dans son film le plus récent. Peut-être son dernier, dit-on : « Juré n° 2 », un film de procès doublé d’un thriller.
Un jeune couple qui s’entend à merveille attend un enfant avec d’autant plus d’attention et d’impatience qu’il y a eut précédemment une (…) -
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…) -
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
Moya installe ses performances au château, musée de Cagnes-sur-Mer
10 mars, par Service RédactionLe château-musée Grimaldi présente du 16 mars au 9 juin 2025 l’exposition « Ribà-Moya : dualitérésonnante », imaginée par Simone Dibo-Cohen, la commissaire de cette exposition et présidente del’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM). L’exposition comprend deux sections, lapremière consacrée à l’oeuvre de Pierre Ribà et la seconde dédiée à Patrick Moya.
« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…) -
Barnabé expose à GCA Gallery
23 août 2024, par Service RédactionCette exposition en collaboration avec GCA Gallery offre aux collectionneurs et aux amateurs d’art une plongée profonde dans l’univers singulier de l’artiste Barnabé.
Pierre-Emmanuel Rome, connu sous le nom de BARNABÉ, est un artiste né à Nice en 1994. En 2013, il adopte le nom de BARNABE et utilise le street art pour partager son personnage fantomatique dans l’environnement urbain Niçois, ajoutant une nouvelle dimension à son art. En 2015, il déménage à Paris pour étudier l’architecture, (…)