Soucieux du « développement culturel et moral du pays » le Prince Albert Ier désire la création d’un établissement consacré à l’étude et à la découverte.
La Bibliothèque créée par l’Ordonnance Souveraine du 25 janvier 1909 est inaugurée le 2 avril, au n°32 de la Rue grimaldi, à la maison Marquet.
Léon Honoré Labande, conservateur des Archives du Palais, est chargé d’organiser la nouvelle institution culturelle. Il sélectionne sept mille ouvrages de référence aux thématiques éclectiques (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Médiathèque de Monaco
29 janvier 2018, par Valérie Noriega -
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…) -
« Hyperboréal » ou l’étrange quotidien islandais !
1er décembre 2021, par Olivier MarroDepuis leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où ils s’intéressent à la représentation du territoire, Anne Favret et Patrick Manez arpentent et photographient le monde. Leur approche singulière de la photo les a conduit en Islande, un territoire extrême et si fascinant qu’il semble échapper à toute réalité ! Et pourtant…
Les deux auteurs photographes qui participèrent au projet collectif « France, territoire liquide » ne cherchent pas à emprisonner le monde (…) -
« Le Procès du chien » de Laetitia Dosch
9 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le Procès du chien » est la première réalisation de la comédienne Laetitia Dosch, film dans lequel elle tient aussi le rôle principal aux côtés de François Damiens, Bouli Lanners et Jean-Pascal Zadi. Comme son titre l’indique, le film raconte le procès d’un chien qui risque l’euthanasie pour avoir mordu une femme au visage.
Avocate, abonnée aux causes perdues, elle est, cette fois-ci, fermement décidée de gagner cette nouvelle affaire sur ce chien qui accompagne un homme mal voyant. Son (…) -
« Decision to leave » de Park Chan-wook
24 juin 2022, par Caroline Boudet-LefortPrès de 20 ans après le Grand Prix attribué au sanglant « Old Boy », le Sud-coréen Park Chan-wook a été récompensé, au Festival de Cannes de mai dernier, pour la mise en scène de « Decision to leave », sans doute un de ses films les plus romantiques, orchestrant de manière virtuose, et parfois déroutante, le jeu du chat et de la souris entre un policier et une femme fatale.
« Decision to leave » se complait dans cette histoire d’attirance amoureuse de ce flic expérimenté à l’égard d’une (…) -
’Martine Doytier -Une rétrospective’ à L’Artistique Nice
12 février 2024, par Alain AmielDe ses premières peintures : des petites scènes citadines ou champêtres où des personnages à grands yeux noirs posant comme pour une photo fixent à jamais leurs spectateurs… aux œuvres des années 1975 à 1984 où sont représentés les personnages réels d’une autobiographie picturale en cours, l’exposition de Martine Doytier à L’Artistique est à voir et revoir.
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et (…) -
Sortie ciné : LITTLE JOE, de Jessica Hausner
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortA notre grande surprise, « Little Joe » est le nom d’une plante. Une plante qui, malgré sa jolie apparence, n’a rien d’inoffensif. Accaparée par son métier, une mère-célibataire néglige son jeune fils, Joe. Phytogénéticienne chevronnée, Alice (son nom est déjà chargé d’imaginaire) travaille dans une société spécialisée dans le développement de nouvelles plantes et a réussi à créer elle-même une fleur révolutionnaire : non seulement sa couleur rouge vermillon est magnifique, mais celui qui (…)
-
« PAF# » l’exposition de François-Xavier Orsin chez Lola Gassin
25 août 2020, par Valérie NoriegaAprès le report à deux reprises, à cause de Covid-19, de l’exposition de François-Xavier Orsini, Hélène Jourdan Gassin confirme le vernissage de l’exposition « PAF# » le 8 octobre 2020, [Chez Lola Gassin.->http://lolagassin.com
PAF#
Pourquoi PAF ? Parce que les initiales de ce mot porte à faux disent « l’étrange » position de cet artiste dans le monde de l’art aujourd’hui.
Diplômé de la villa Arson (Ecole Nationale Supérieure d’ Art Plastique) en 2005, il patiente quinze années avant (…) -
Il en faut peu pour être heureux !
17 juillet 2014, par Service RédactionLe Festival du Peu a accueilli plus de 600 visiteurs à Bonson, samedi dernier pour le vernissage de l’exposition. Provoquant une rencontre des genres et des techniques, les artistes de cette 12e édition proposent des créations inédites et des installations in situ à voir jusqu’au 26 juillet ; contrairement à Ben qui proclame sur une de ses œuvres "Peu c’est trop", l’équipe d’Art Côte d’Azur, elle, trouve qu’il en faut peu pour être heureux à Bonson !
Dans l’approche du Festival du Peu (…) -
Printemps des Arts
7 janvier 2015, par Service RédactionSe déroulant sur 4 week-ends du 20 mars au 12 avril 2015, la 31e édition du festival met à l’honneur Bach, Sibelius et Donatoni. 18 concerts répartis sur 11 lieux, à Monaco et dans les communes partenaires, permettront notamment au public de découvrir 3 créations mondiales de Gérard Pesson, Gilbert Nouno et François Bayle.
La programmation 2015 interpelle toutes les générations en offrant une grande diversité de musiques allant du XIe au XXIe siècle.
Elle réunira sur scène plus de 400 (…)