Habillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
Arcadia - Quentin Spohn à la galerie Espace à Vendre
9 octobre 2024, par Alain AmielL’imaginaire exubérant de Quentin Spohn nous entraîne dans un univers où le temps et l’espace se confondent. Sa virtuosité au crayon (graphite) nous plonge dans une myriade de gris et de blancs dessinant des paysages où le vraisemblable se mêle à l’étrange, au fantastique et au bizarre.
Dans ce monde foisonnant d’images et de signes, le regard se perd et se noie dans une infinité d’expressions mêlant corps et objets. Des figures indéfinissables apparaissent, d’autres reconnues et (…) -
Jacqueline Gainon : Beauté convulsive, à la Galerie Eva Vautier
23 octobre 2024, par Alain AmielL’histoire de l’art s’impose immédiatement à la vue des peintures très colorées de l’artiste présentée à la galerie Eva Vautier. On y retrouve des représentations devenues icôniques comme celles de la Baigneuse d’Ingres, de l’Olympia de Manet, ou de son Déjeuner sur l’herbe. Mais loin d’être de simples copies, elles servent de support imaginaire à l’artiste pour déployer ses talents de peintre et son amour de la couleur.
Dans sa série récente des représentations de la Baigneuse, elle (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
7 visites culturelles en réalité augmentée à découvrir cet été sur le territoire Menton, Riviera & Merveilles
26 juillet 2023, par Valérie NoriegaVisiter un monument ou une exposition avec un tablette ou un smartphone proposant un vidéo-guide en « réalité augmentée » ? L’expérience fait aujourd’hui partie du quotidien des touristes, en France comme à l’étranger. Cette technologie est particulièrement intéressante dans le tourisme car elle permet aux visiteurs d’être transportés pendant leur visite dans une expérience immersive et interactive, grâce à l’incrustation en temps réel de sons, de vidéos, de photos aériennes par drone et de (…)
-
Succès confirmé pour les ’Évènements culturels de l’été’ 2023 du Département 06
25 septembre 2023, par Valérie NoriegaDe juin à septembre, la programmation estivale 2023 proposée gratuitement par le Département des Alpes-Maritimes a connu un succès exceptionnel en animant tout le territoire maralpin. Cette année encore, la collectivité départementale, 1er partenaire de la culture au sein de son territoire, a poursuivi son soutien indéfectible à la scène locale, en programmant près de 500 spectacles gratuits dans 157 communes.
Le territoire maralpin : la plus grande scène à ciel ouvert
Comme chaque (…) -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
Exposition 50e anniversaire : « Chagall et moi »
8 août 2023, par Alain AmielConstituée par la donation en 1966 des 17 grandes toiles du Message Biblique par Marc Chagall et son épouse Valentina Brodsky et complétée par un fonds donné par l’artiste, le Musée a été voulu comme un message de paix et d’amour : « J’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette Maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie ».
Dans ces grands tableaux, tout semble (…) -
25e édition du Festival L’IMAGE_SATELLITE du 23 septembre au 14 octobre
25 juillet 2023, par Valérie NoriegaL’IMAGE_SATELLITE décline les pratiques contemporaines de la photographie dès la journée d’ouverture du samedi 23 septembre, avec un parcours de vernissages en présence des photographes, depuis le centre-ville de Nice, à partir des galeries du Musée de la Photographie et mercred/samed/, jusqu’au 109 à l’est de la ville.
Le festival L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. (…)