« All we imagine as light » (« Tout ce que nous imaginons comme lumière ») est le premier film indien présenté en compétition à Cannes depuis 1994, donc cet immense pays - grand producteur de films – était écarté depuis 30 ans de la course à la Palme d’or.
Ce deuxième long métrage de la cinéaste indienne de 38 ans Payal Kapadia a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, mais le film aurait pu recevoir la Palme d’Or.
« All we imagine as light » est une totale réussite sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
« All we imagine as light », de Payal Kapadia
27 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Artistes de rue : 2ème appel à candidature pour se produire dans l’espace public à Nice jusqu’à la fin de l’année
13 août 2019, par Valérie NoriegaLors de son conseil municipal en novembre 2018, la Ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Il a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
Le périmètre d’excellence (…) -
Conversation avec Marcel Alocco à propos de « École(S) de Nice 1947-1977 »
3 août 2017, par Alain AmielAlain Amiel vous propose une conversation avec Marcel Alocco, artiste de l’Ecole de Nice, philosophe et théoricien, à propos de l’exposition « École(S) de Nice 1947-1977 ».
????? Alain AMIEL : En voyant l’exposition, « École(S) de Nice 1947-1977 » la première idée qui s’est imposée à moi, c’est qu’elle ne rendait pas assez compte de cette effervescence créatrice, récréative et jouissive, pré-mai-soixante-huitesque de cette "école" – on peut garder ce terme au sens "cour d’école" où chacun (…) -
Il en faut peu pour être heureux !
17 juillet 2014, par Service RédactionLe Festival du Peu a accueilli plus de 600 visiteurs à Bonson, samedi dernier pour le vernissage de l’exposition. Provoquant une rencontre des genres et des techniques, les artistes de cette 12e édition proposent des créations inédites et des installations in situ à voir jusqu’au 26 juillet ; contrairement à Ben qui proclame sur une de ses œuvres "Peu c’est trop", l’équipe d’Art Côte d’Azur, elle, trouve qu’il en faut peu pour être heureux à Bonson !
Dans l’approche du Festival du Peu (…) -
Exposition des travaux d’élèves à la Villa Thiole – École Municipale d’Arts Plastiques
20 juin 2018, par Valérie NoriegaDu 27 juin au 3 juillet, en entrée libre de 10h à 19h, la Villa Thiole – École Municipale d’Arts Plastiques de la Ville de Nice, organise une exposition des travaux d’élèves. Durant ces journées portes-ouvertes, vous pourrez également découvrir les activités proposées par l’EMAP.
L’exposition regroupe des réalisations sélectionnées dans le cadre des différents cours dispensés pendant l’année scolaire 2017-2018. Les travaux présentés témoignent des réflexions menées par les élèves. Ils (…) -
Printemps des Arts
7 janvier 2015, par Service RédactionSe déroulant sur 4 week-ends du 20 mars au 12 avril 2015, la 31e édition du festival met à l’honneur Bach, Sibelius et Donatoni. 18 concerts répartis sur 11 lieux, à Monaco et dans les communes partenaires, permettront notamment au public de découvrir 3 créations mondiales de Gérard Pesson, Gilbert Nouno et François Bayle.
La programmation 2015 interpelle toutes les générations en offrant une grande diversité de musiques allant du XIe au XXIe siècle.
Elle réunira sur scène plus de 400 (…) -
"Vénus, Vénus" : Sosno réinvestit l’AC Hôtel Nice By Marriott
16 juin 2022, par Alain AmielLes Vénus encadrant l’hôtel appelé à l’origine « Élysée Palace », aujourd’hui « AC Hôtel Marriott » sont depuis leur installation en 1988 des points de repère de la ville de Nice à tel point que la petite Leila, héroïne d’un livre de JMG Le Clézio en a été impressionnée : « J’aimais bien cet hôtel, à cause d’une grande femme de bronze qui essayait de s’échapper de deux blocs de béton. Je suis entrée dans le hall pour demander qui l’avait faite, et le portier m’a dit le nom du sculpteur, (…)
-
35ème Festival des Heures Musicales de Biot
12 avril 2018, par Caroline Boudet-Lefort35ème Festival des Heures Musicales de Biot ! 35 ans ! Cela semble totalement surprenant à Liliane Valsecchi, Présidente du Festival et « maman » de ce projet qu’elle a initié en 1983, sans oser supposer un tel succès et une telle longévité pour « cette aventure partie de rien », dit-elle ! Sa durée, le festival la doit à l’affection et à la fidélité d’artistes et de fans enthousiastes qui reviennent régulièrement chaque année, un public d’habitués qui comble l’Eglise.
Les artistes (…) -
Wuda Le Mas !
24 juillet 2014, par Service RédactionPour ceux qui l"ignorent encore, le Mas des Escaravatiers n’est pas qu’une vaste bâtisse ocre aux toits de tuiles, juchée sur une colline, le massif des Maures et de l’Esterel en toile de fond ... mais un véritable lieu de vie où l’on se rencontre, l’on danse et où l’on profite d’une programmation musicale pointue la semaine !
MILKY CHANCE - Mercredi 23 juillet 19h30 - 01h00
Aucun radar ne les a détectés. Personne ne les a vus venir. Maintenant, tout à coup, les voici – et c’est un peu (…) -
Pilou & Art
2 octobre 2014, par André Giordan & Alain Biancheri(Part II) - Quels liens entre le pilou et l’art ? Aucun pensez-vous… Et pourtant ! A Nice, les artistes de l’Ecole de Nice ont joué un rôle essentiel dans le renouveau de ce sport local : le pilou. En retour, certains y ont puisé un « peu » de leur inspiration. En parallèle, nombre d’illustrateurs et de graphistes l’ont décliné dans divers projets (BD, couvertures, char de carnaval,..).
Et l’art dans cette aventure ?
Les artistes de l’Ecole de Nice et les artistes indépendants niçois ne (…)