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La candidature NICE2028 à la Capitale Européenne de la Culture dévoile son identité

En mai 2021, Christian Estrosi a annoncé la candidature de Nice au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Ce programme culturel de l’Union européenne a été créé en 1985 dans l’objectif de favoriser le rôle de la culture et des arts dans le développement durable des territoires. La candidature de Nice ambitionne de renouveler les arguments de la vitalité artistique du territoire et d’inventer de nouvelles expériences culturelles, innovantes et écoresponsables. Lors du Conseil métropolitain du jeudi 6 octobre 2022, la Métropole Nice Côte d’Azur a officiellement adopté la charte d’engagement qui a pour but, notamment, de faire de Nice, et du territoire associé à la candidature, un laboratoire des pratiques culturelles innovantes et de collaborer au développement d’une offre culturelle durable et responsable avec la participation des habitants et des visiteurs du territoire.

Calendrier


Le dossier de présélection devra être remis avant le 1er décembre 2022 au ministère de la Culture.

Cette étape sera suivie d’un jury et la liste restreinte des villes retenues sera connue au 1er semestre 2023. La ville lauréate sera annoncée en décembre de la même année (2023).
A partir de 2023 (phase de candidature), le travail se poursuivra dans l’organisation des manifestations préfiguratrices, dont le point culminant aura lieu toute l’année 2028.

Le thème « connecter l’inattendu »

L’objectif de NICE2028 est d’affirmer le rôle des nouvelles pratiques culturelles face aux défis environnementaux, sociétaux, économiques et humains afin de faire territoire et société par la culture.
Cette candidature fait le pari de la capacité des arts à contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques culturelles. Art et art de vivre vont se conjuguer au quotidien pour fédérer, surprendre et créer une relation engagée avec tous les publics, habitants comme visiteurs. Les axes de la candidature NICE2028 sont : l’innovation artistique, la solidarité et la sobriété.
3 idées clés :

Développer une programmation culturelle autour du rythme des 4 saisons, pour un territoire plus équilibré et mieux valorisé du point de vue de son offre culturelle et de son économie touristique. Habitants, y compris ceux des zones moins accessibles, et visiteurs, sont invités à (re)découvrir le territoire dans des lieux inattendus notamment grâce à de nouveaux itinéraires culturels et artistiques, à des projets hors-les-murs, des expositions itinérantes, des festivals décentralisés … ;
Privilégier le dialogue et la coopération entre artistes et créateurs, territoires et acteurs de secteurs différents. NICE2028 fait adhérer élus et forces vives de la société civile sur l’ensemble du périmètre, à travers la signature de chartes d’engagement. NICE2028vise également la capitalisation et la diffusion de bonnes pratiques culturelles, innovantes et écoresponsables à l’échelle du réseau des Capitales européennes de la Culture ;
Un projet NICE2028 basé sur la responsabilité environnementale, la sobriété, le partage et la mutualisation, la valorisation, dans le cadre de la candidature, de projets d’infrastructures en cours, comme la mise à niveau des équipements muséaux ou l’amélioration des réseaux de transports en commun et de mobilités douces.

Un périmètre transfrontalier !

Sous l’intitulé NICE2028, la candidature dépasse les frontières de la Ville de Nice et engage un bassin de vie entre Méditerranée et Alpes, entre France et Italie. Une dynamique de coopération territoriale élargie avec :
- les 51 communes métropolitaines,
- la communauté de communes de la Riviera Française
- les villes italiennes de Cuneo, Vintimille, Sanremo et Imperia.

Une zone de plus de 800 000 habitants sur 2 500 km²
. Ce périmètre riche en nature, patrimoine et événements est extrêmement diversifié, allant du littoral à la montagne. Cette approche permettra de connecter les savoir-faire ancestraux à l’innovation, le local au global, les traditions à la technologie.

Une nouvelle identité graphique 

Vendredi 7 octobre 2022 la campagne de communication officielle de NICE2028a été dévoilée, avec une identité graphique reflet de tout un territoire.
L’identité graphique porte la promesse d’une candidature remplie de surprises. Dans un élan dynamique, le « i » de Nice du logo se retourne pour dessiner un point d’exclamation, inversant l’ordre des choses et retournant les évidences. Ce logo est accompagné d’un vocabulaire de signes qui s’inspirent librement des gouaches découpées d’Henri Matisse, associés à des visuels iconiques du territoire soigneusement sélectionnés pour instaurer des contrastes. 

La gamme colorée de la charte graphique décline trois teintes : le bleu profond de la Méditerranée, qui se réfère également à Yves Klein et à la couleur du drapeau européen ; le vert de la végétation ; et l’ocre rouge qui rappelle la teinte des façades de la ville en évoquant la chaleur méridionale. Des éléments communs aux villes du périmètre de la candidature.

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