Au cours du Printemps 2014, le photographe Michel EISENLOHR a effectué plusieurs résidences de travail au Monastère de Saorge, dans les Alpes Maritimes afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscain qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour. Après avoir été présentées in situ, une vingtaine de ces photographies, seront exposées du 5 septembre au 31 octobre au Cloître de la cathédrale de Fréjus, autre monument emblématique du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Te lucis ante terminum
1er septembre 2014, par Service Rédaction -
« Le Messager », d’Ossip Zadkine, prend ses quartiers sur le parvis du Musée océanographique de Monaco
8 novembre 2019, par Valérie NoriegaHier, jeudi 7 novembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la sculpture monumentale « Le Messager », installée sur le parvis du Musée océanographique de Monaco. Cette œuvre de l’artiste cubiste Ossip Zadkine (1890 -1967) a été offerte à l’Institut océanographique par la Broere Charitable Foundation.
Cornelis Broere est, par le biais de sa Fondation, un généreux mécène de l’Institut océanographique. La Broere Foundation, membre de l’Association des Amis du Musée depuis 2013, (…) -
Sabine Géraudie et la magie de l’art
3 juillet 2013, par Emilie De FreitasSabine Géraudie, dite SAB, est une artiste niçoise très inspirée. Fraîche, naturelle et dynamique, la maman des chaises bleues n’a pas fini de vous surprendre.
Sabine Géraudie a ce genre d’aura que l’on n’oublie pas. Féminine, pleine d’énergie, enthousiaste, elle a su se frayer son propre chemin. Modèle photo, puis élève à l’école d’Art Mural de Versailles, elle fait ses armes dans le collectif de Marc Lavalle à Nice entre 2002 et 2004, année de sa première exposition. La peinture occupe (…) -
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
« Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : réouverture le 4 mai 2019
11 avril 2019, par Valérie NoriegaLe Centre des monuments nationaux annonce la réouverture au public à partir du 4 mai 2019 de l’ensemble architectural « Cap Moderne » à Roquebrune-Cap-Martin : la Villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon de Le Corbusier, les Unités de camping conçues par Le Corbusier et le bar-restaurant de l’Étoile de mer.
L’ensemble architectural « Cap Moderne » rouvrira le 4 mai 2019. Le public pourra découvrir le résultat de la campagne de travaux de restauration menée pendant la période de fermeture. (…) -
Hockney dans le miroir de Matisse
1er juillet 2022, par Annick CHEVALIERDavid Hockney, dans sa première période, peignait des piscines hantées de jeunes éphèbes. Il avait déjà saisi la lumière californienne qui est presque la nôtre. Figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l’hyperréalisme, est-il encore besoin de présenter l’un des peintres les plus influents du XXe siècle et l’un des artistes vivants les plus chers au monde ?
Dessinateur précoce et virtuose, portraitiste hors pair, ce Britannique d’origine s’est expatrié tôt aux États-Unis. (…) -
Sophie Calle au Château la Coste
20 juin 2018, par Valérie NoriegaChâteau la Coste, une destination internationale majeure pour l’art contemporain et l’architecture en Provence, est ravi d’annoncer un programme d’exposition dédié à l’artiste française Sophie Calle. Afin de marquer l’inauguration d’une nouvelle oeuvre permanente sur le domaine, le Château présentera du 2 juillet au 15 août une exposition temporaire en deux parties.
L’oeuvre permanente de Sophie Calle va se joindre aux 30 oeuvres majeures installées dans le parc, oeuvres d’artistes et (…) -
Berthe Morisot à Nice - Escales impressionnistes
10 juillet 2024, par Alain AmielNée d’un milieu grand bourgeois (un père préfet), le talent de peintre de Berthe Morisot a été vite reconnu par le professeur privé qu’avait choisi sa mère pour ses deux filles (l’Ecole des Beaux Arts n’était à l’époque pas ouverte aux femmes) : « Avec des natures comme celle de vos filles, ce ne sont pas des petits talents d’agrément que mon enseignement leur procurera ; elles deviendront des peintres ».
Avec sa sœur, elles fréquentent le Louvre des copistes, et les salons de Monsieur de (…) -
Authentic Nice Gallery
18 novembre 2022, par Valérie NoriegaDans le quartier typique et animé du Port de Nice, entre la célèbre place Garibaldi et la colline du château, découvrez un lieu unique avec plusieurs espaces dédiés à l’exposition et à la réception.?
La galerie présente une large collection d’œuvres issues de l’Art Moderne et Contemporain et met en avant des artistes consacrés du XXème et XXIème siècle et des nouveaux talents de la région et d’ailleurs avec comme point commun le talent, l’originalité et la sensibilité.
Site internet -
Yvon Amiel, la F1 revisitée, à la Collection de Voitures du Prince de Monaco - Fontvieille
24 décembre 2020, par Alain AmielFils de libraires, Yvon Amiel s’est vite passionné pour les livres. C’est une chance pour un enfant d’avoir deux librairies à sa disposition : son père, un des meilleurs libraires du Maroc, directeur de la grande librairie de Rabat, et sa mère qui tenait une petite librairie d’ouvrages d’occasion où il pouvait découvrir des Bandes Dessinées plus anciennes.
Parmi toutes les BDs qu’il lisait à la sortie des cours et pendant les vacances, deux auteurs se sont imposés : l’immense Franquin, (…)