Edith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie Noriega -
Nice : les artistes de rue mieux "encadrés"
21 mai 2019, par Jean Michel ChevalierIl joue du piano rouge dans les rues de Nice, mais s’il ne finit pas au violon, il a régulièrement maille à partir avec les policiers. Même chose avec le "Michaël Jackson" de la place Massena... Des interventions qui sont relayées et commentées (abondamment) sur les réseaux sociaux.
Pour clarifier l’utilisation de l’espace public, le conseil municipal de Nice a adopté en novembre dernier le cadre d’un "dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue (…) -
Fondation Villa Datris : "Bêtes de Scène", une expo animale pour l’été 2019 !
18 avril 2019, par Valérie NoriegaEn 2019, pour sa 9ème exposition, la Fondation Villa Datris va interroger, à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux. Les animaux ont de tout temps fasciné l’Homme, éveillant sa crainte ou faisant naître en lui l’envie de les dominer. Le regard que celui-ci leur porte a peu à peu transformé l’environnement humain.
Avec gravité, humour ou dérision, Bêtes de Scène montre à travers les œuvres présentées, des images sensibles d’animaux. (…) -
Saison estivale : Le Palais des Festivals dévoile ses premiers spectacles (et c’est du lourd !)
8 mars 2023, par Valérie NoriegaLe Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dévoile ses premiers spectacles de l’été avec une programmation internationale qui va vous plaire !
A l’affiche, Phoenix, le groupe de pop-rock français au succès mondial ouvrira la saison estivale des concerts sur la terrasse du Palais le 13 juillet. Le quatuor viendra présenter les titres de leur dernier album Alpha Zulu et reprendre leurs plus grands hits tels que "Lisztomania", "If I Ever Feel Better" ou "1901". Le 15 juillet, la (…) -
« Hyperboréal » ou l’étrange quotidien islandais !
1er décembre 2021, par Olivier MarroDepuis leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles où ils s’intéressent à la représentation du territoire, Anne Favret et Patrick Manez arpentent et photographient le monde. Leur approche singulière de la photo les a conduit en Islande, un territoire extrême et si fascinant qu’il semble échapper à toute réalité ! Et pourtant…
Les deux auteurs photographes qui participèrent au projet collectif « France, territoire liquide » ne cherchent pas à emprisonner le monde (…) -
Eduardo Arroyo, la force du destin
27 juillet 2015, par Service RédactionAxée sur la Méditerranée, la programmation de l’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, explore depuis plusieurs années les champs les plus divers en matière artistique. Que ce soit à travers la photographie, la vidéo, les installations, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore l’architecture, le visiteur est régulièrement invité à plonger au coeur de la création sous ses formes les plus variées. Après l’intervention in situ de l’artiste portugais Pedro (…)
-
Jean Mas au C’Factory
4 juillet 2018, par Alain AmielEn écho au Festival du Peu de Bonson, dont le thème est cette année « Un Peu de Phantaisie », Jean Mas se manifeste au C’Factory avec de “Drôles de toiles !” À cette occasion, pour la première fois, l’Ombre de Lacan sera présente et commentée.
On connaît le travail de Jean Mas qui tout au long de ces quarante dernières années, depuis ses premières performances « Fluxus » avec Ben et Serge III, n’a cessé de travailler une très riche et prolifique matière artistique mêlant discours (…) -
Micro Macro : l’art numérique s’expose !
15 avril 2015, par Service RédactionMicro Macro prend d’assaut Martigues en s’installant non seulement dans tout le théâtre, mais aussi dans différents lieux culturels de la ville, comme le musée Ziem, l’ancien Conservatoire, la salle du Grès, la cinémathèque Gnidzaz ! Cette exposition, dont Philippe Decouflé est l’invité spécial, est composée d’oeuvres numériques créées par une vingtaine d’artistes internationaux venant de France, des USA, du Japon, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique. Que vous soyez ou non un expert des (…)
-
Les Visiteurs du Soir, deviennent Curiosité(s) un nouveau parcours d’art contemporain étendu !
4 avril 2018, par Valérie NoriegaEn créant en 2007 les Visiteurs du Soir, nocturnes de l’art contemporain, le réseau Botox(s) participait au renouvellement de l’offre culturelle niçoise. Le projet était conçu comme un parcours urbain réunissant galeries, musées, lieux d’art et ateliers d’artistes. Lors d’un dynamique week-end, le public pouvait découvrir la richesse de la création artistique et rencontrer les acteurs de l’art sous toutes ses formes. Rassemblant chaque année quelques milliers de visiteurs, les Visiteurs du (…)
-
May December, de Todd Haynes
26 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortElisabeth (Natalie Portman), jeune actrice renommée, s’installe dans l’intimité de la vie familiale de Gracie (Julianne Moore), une femme autour de la cinquantaine. La comédienne doit interpréter la vie de celle-ci dans sa jeunesse. La rencontrer devrait l’inspirer pour ce rôle périlleux. Gracie a, en effet, été l’objet d’un scandale qui a passionné le pays il y a vingt ans et dont les tabloïds se sont régalés en faisant la une de leurs titres. A l’époque, majeure, mariée et enseignante, (…)