De ses travaux à New York, Hierro nous avait ramené des oeuvres réalisées sur les cartons d’emballage trouvés dans les rue de la ville. Aujourd’hui, de retour à Nice il nous propose une exposition de pièces inédites toujours sur ces mêmes cartons et des assiettes peintes en pièces uniques présentées dans des boites confectionnées en bois de palettes.
Dans un contexte mondial de raréfaction des matières premières et de crise, l’artiste entend revenir à une légèreté de moyens en (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
INBOX : L’espace Deezart accueille les œuvres récentes de Jean-Antoine Hierro
21 avril 2023, par Valérie Noriega -
TNN - Les Fourberies de Scapin, mise en scène Muriel Mayette-Holtz
10 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortEn pénétrant dans la salle, le spectateur voit, sur l’espace scénique, un énergumène affalé dans un fauteuil déglingué, une pompe à essence et une 2 CV cabossée. Véritable élément de l’action et de cet audacieux décor (signé Rudy Saboungui), la voiture ne quittera pas la scène.
Arrive un autre zigoto en tenue de sport, tandis que Scapin, une houppette verte au-dessus de ses cheveux, sort de la vieille guimbarde tout en se brossant les dents, Nous semblons loin de l’univers de Molière, (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…) -
Une vague Muséomix hyper créative a déferlé au Musée des Arts Asiatiques
23 novembre 2022, par Valérie NoriegaAlors que le Musée des Arts Asiatiques de Nice célèbre jusqu’au 29 janvier l’artiste Hokusai et sa célèbre Vague, il a lui-même été submergé par une vague de créativité folle mi-novembre ! Marathon créatif de 3 jours dans les musées, Museomix est un événement international qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Il se décline dans tous les lieux désireux de participer, est ouvert aux participants de tous horizons. Dans les Alpes-Maritimes, c’est l’association MuséoMix Azur qui anime ce (…)
-
Les Visiteurs du Soir : Une réinvention créative et inspirante en Festival d’art contemporain
4 avril 2023, par Valérie NoriegaLes Visiteurs du Soir, organisés par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, deviennent un festival : Pendant 2 jours, un parcours libre et gratuit sillonne les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Nice, Villefranche-sur-Mer et Saint-André de la Roche. Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances, concerts et projections sont programmés les 28 et 29 avril.
Les actions de ce festival sont principalement axées sur la médiation, (…) -
Les Escapades Baroques en Riviera sont de retour !
21 juin 2023, par Valérie NoriegaC’est été, la Communauté de la Riviera française vous propose une trentaine de rendez-vous complètement baroques !
Si la programmation 2023 commence sur le parvis de la Basilique Saint-Michel de Menton, elle vous conduira dans les villages perchés du littoral et au cœur des vallées de la Roya et la Bévéra.
Au-delà des églises et des chapelles aux dorures exceptionnelles, vous découvrirez des œuvres et des artistes prêts à vous faire partager leur art et des moments intenses « à vivre », (…) -
Clin d’œil à André Villers à l’atelier Renoir
17 avril 2023, par Alain AmielAndré Villers nous a quitté en 2016, mais ses photos sont toujours là, de plus en plus présentes dans les rétrospectives, les expositions de photographes (Doisneau), de peintres, de sculpteurs, indiquant son intense activité pendant des décennies.
Proche des artistes depuis son heureuse rencontre avec Picasso en 1953, il n’a cessé de les fréquenter, de les photographier (Léger, Calder, Magnelli, Mirò, César, Ben, Hartung, etc.) ainsi que leurs amis écrivains poètes (Prévert, Ponge, Butor, (…) -
Gare Croisette » : un espace culturel infini et éphémère dédié aux arts et aux savoir-faire cannois
5 décembre 2022, par Valérie NoriegaPour les fêtes de fin d’année, la Mairie de Cannes et l’association Les Plages Électroniques créent « Gare Croisette », un espace culturel éphémère et infini à la Gare Maritime.
Du jeudi 8 décembre 2022 au dimanche 22 janvier 2023, ce bâtiment communal devient un espace hybride et original dédié aux arts, à la culture et aux savoir-faire cannois.
Ce projet inédit et accessible à tous va accueillir les créateurs, artistes et jeunes talents qui font vivre et bouger Cannes au sein d’espaces (…) -
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
Mougins : l’art aborigène révélé
30 septembre 2022, par Annick CHEVALIERDécouvert tardivement par les occidentaux dans les années 70, l’art aborigène, pourtant millénaire, trouve sa place dans les mouvements d’arts contemporains.
En France, l’architecte Jean Nouvel l’a mis à l’honneur sur les toits et les plafonds du musée du quai Branly. En Suisse, un lieu superbe lui est consacré : la Grange à Val-de-Travers. Et en ce moment, à la Fondation Cartier, les monumentales peintures de Sally Gabori qui n’ont rien d’ethnique défendent cependant cette expression qui (…)