| Retour

Le musée municipal de la Castre certifié Qualité Tourisme

La certification nationale Qualité Tourisme vient d’être attribuée au musée de la Castre à Cannes. Il s’agit d’un signe de reconnaissance national qui valorise l’accueil et les prestations de qualité d’un site, et permet aux touristes de choisir la visite d’un établissement en toute confiance.
Une juste récompense pour ce musée municipal qui reçoit chaque année quelque 34 000 visiteurs qui bénéficient au musée de la Castre d’un accueil de grande qualité ; d’une expérience passionnante grâce aux collections ethnographiques et provençales ; de la découverte d’une tour plusieurs fois centenaire offrant une vue panoramique sur Cannes ; et de la visite d’un jardin suspendu au sommet du quartier historique du Suquet.

« Cette distinction nationale vient confirmer les efforts engagés par la municipalité pour renforcer l’offre culturelle, la rendre toujours plus accessible et attractive pour le public. Notre action s’est notamment traduite, outre le renforcement qualitatif des expositions, par une formation accrue du personnel et la volonté d’emmener le visiteur dans une aventure culturelle personnalisée au sein des établissements de la Mairie de Cannes dédiés à la culture et au patrimoine. »
David Lisnard, maire de Cannes

Le musée de la Castre a été engagé en septembre 2019 par la municipalité dans une démarche de labellisation en vue de l’obtention de cette marque d’État qui garantit un accueil et des prestations de qualité pour la clientèle touristique. À la suite de visites d’un « client mystère » au musée en novembre 2019 et à la remise d’un rapport par ce dernier, le Comité Régional de la Marque Qualité Tourisme a décidé de récompenser le musée municipal de la Castre.
Arborant désormais le logo Qualité Tourisme, le musée cannois souhaite poursuivre cette démarche de progrès afin de toujours mieux satisfaire les Cannois et les visiteurs.
Parmi les autres sites Cannois bénéficiant de la marque Qualité Tourisme, citons notamment le Vieux-Port de Cannes, premier port de France à recevoir le label Qualité Tourisme « Port de Plaisance » l’année dernière, ainsi que l’Abbaye de Lérins et la base nautique du Moure Rouge.

Les atouts du musée de la Castre : des regards sur le monde

Le musée de la Castre a été auditionné sur la base de nombreux critères, prenant notamment en compte la qualité de l’accueil, l’attention du personnel, la maîtrise des langues étrangères, la personnalisation des prestations, la clarté et la précision des informations, la propreté, le confort et l’avis des visiteurs.
La diversité des collections d’archéologie méditerranéenne et celle des instruments de musique du monde, la chapelle et le jardin ont été cités parmi les points forts du site cannois.

Édifié sur le promontoire du Suquet par les abbés de Lérins, le château de la Castre constitue l’un des rares témoignages du Moyen Âge à Cannes. Bien que partiellement détruit au 18e siècle, il conserve son plan d’origine, d’imposants murs d’enceinte, plusieurs citernes et caves voûtées ainsi que deux bâtiments remar­quables (classés monuments historiques en 1937) dont la construction remonte aux 11e-12e siècles : le donjon carré à voca­tion défensive et la chapelle Sainte-Anne, de style roman, qui fut jusqu’au 17e siècle l’église paroissiale de Cannes.
En 1919, la commune de Cannes rachète l’ensemble des bâtiments. Le musée municipal y est progressivement transféré de 1921 à 1952. La collection du musée reflète le goût de l’exotisme en Occident et l’évolution, depuis le 19e siècle, du regard sur les sociétés lointaines.
La présentation actuelle s’articule autour de cinq ensembles : arts primitifs, antiquités méditerranéennes, Orientalisme et arts de la Perse et du Levant, peinture provençale, instruments de musique.
Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », le Musée de la Castre accueille 34 000 visiteurs chaque année.

Qualité Tourisme : le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour l’excellence de leur accueil et de leurs prestations

La marque Qualité Tourisme représente un signe de reconnaissance national qui valorise l’accueil et les prestations de qualité d’un site. Il permet aux touristes de choisir en toute confiance la visite d’un établissement. Obtenu pour une durée de 5 ans, il garantit aux visiteurs de trouver des informations personnalisées, des professionnels disponibles et compétents, des prestations de qualité et une offre ancrée dans son territoire.

Visuel de Une (détail) : Le musée de la Castre est situé au « suc » (sommet en provençal) du quartier historique de Cannes, le bien nommé Suquet © Hervé Fabre / Mairie de Cannes

Artiste(s)