Les soirées organisées par l’association Casa Doc’ font toujours voyager. Dans la dernière, nous avons visité un pays européen peu connu : la Moldavie.
La première référence qui me venait à l’esprit était l’album de Tintin : « Le Sceptre d’Ottokar » qui se passait dans une « Syldavie » inventée par Hergé. J’avais du mal à situer la Moldavie. Je me doutais qu’elle était dans les Balkans, mais il a fallu que j’interroge mon iphone pour apprendre que ce petit pays de moins de trois millions (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Voyage sensoriel en Moldavie – Projection plein air chez Casa Doc’
30 mai, par Alain Amiel -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…) -
Romane et Bouvelle
22 mai 2017, par Service RédactionLe Romane et Eric Bouvelle Quintet est la rencontre de deux univers : celui du jazz avec l’héritier de Django Reinhardt, et celui du musette avec l’héritier de Jo Privat. Il invite à un voyage Swing et Valse dans un répertoire fait de standards et de quelques compositions des deux fins mélodistes, merveilleusement accompagnés par Mathieu Chatelain, Laurent Zeller et Laurent Delaveau (Les Pommes de ma douche). La rencontre Romane - Eric Bouvelle est finalement celle de deux instruments (…)
-
TNN -« La loi du corps noir » (Texte et mise en scène de Félicien Juttner)
13 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est une pièce sur la vérité. Mais, pour la chercher, il faut passer par des relations mère-fils on ne peut plus oedipienne, avec des mères qui, chacune à leur manière, bousillent leur fils par leur façon de les aimer. Habituellement comédien de la troupe du TNN, Félicien Juttner est, cette fois, auteur et metteur en scène de « La loi du corps noir », une pièce sur la vérité. Mais que sait-on de la vérité ? Est-elle unique ? « A chacun sa vérité » a dit Pirandello. C’est bien ce qui (…)
-
Cannes aime la danse !
3 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortLa preuve en est la programmation de spectacles de danse tout au long de l’année et, encore davantage, avec son célèbre Festival International de Danse qui se déroule tous les deux ans.
Pour sa prochaine édition, du 29 novembre au 15 décembre 2019, le Festival de Danse de Cannes, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, prend une ampleur inédite avec une importante innovation.
Il va rayonner dans toute la région et impulser un véritable projet fédérateur en irriguant toute la (…) -
Inventaire : à voir encore ce soir et demain à Anthéa !
25 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortC’est un inventaire fort bizarre dont il s’agit, puisque défile un « inventaire de gestes » ! Comme le titre l’indique, l’exercice narratif est la succession des danses, des gestes et des mouvements appris par différents chorégraphes de renommée internationale. A découvrir sans attendre à Anthéa encore ce soir et demain.
Etre danseur est un choix qui se fait dès l’enfance et qui implique une contrainte quotidienne. Mais - c’est bien connu ! - quand on aime, on ne compte pas et être (…) -
« Un parfait inconnu », de James Mangold
24 février, par Caroline Boudet-LefortCe « parfait inconnu », c’est Bob Dylan. Inconnu, il ne le restera pas longtemps ! Le succès est vite venu pour ce chanteur qui a aussitôt allumé les foules.
Après un film consacré à Johnny Cash (« Walk the line », en 2005), James Mangold réalise un excellent biopic sur les débuts de Bob Dylan. Il s’est limité aux quatre premières années où le chanteur a surgi en ayant un immédiat succès fulgurant. Avec son corps svelte et son charme ravageur, Timothée Chalamet interprète parfaitement (…) -
« Bâtir », la nouvelle expo no-made
26 août 2019, par Valérie NoriegaLa session 2019 de no-made l’association, active une recherche plastique sur le thème de « Bâtir » : Le groupe no-made présentera sa prochaine exposition d’art contemporain du 7 au 27 septembre 2019 autour de ce thème !
Écoutez cette histoire, elle nous ressemble
Du fond des âges, il naît, grandit, envahit, se développe et des idées trottent dans sa tête. Il est la nature, il fait partie du tout et il est le tout. Observateur et imitateur de son biotope, dans une volonté d’évolution vers (…) -
Vallauris : une biennale de la céramique de plain-pied dans le 21ème siècle
18 juin 2019, par Valérie NoriegaLa céramique a quitté l’utilitaire pour investir le conceptuel. Un petit tour dans le monde des créateurs qui vont jusqu’à utiliser l’impression en 3D.
Depuis que Picasso a chamboulé l’art de la céramique, elle n’a cessé de produire en nous cette impression de nouveauté et de modernisme. La 25ème édition de la Biennale redouble de génie : la céramique se met tout à coup à flirter avec l’art conceptuel, elle invite le design et s’aventure dans le numérique avec l’impression 3D.
Tous ces (…) -
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…)