| Retour

Fin de cet événement il y a 1 semaine - Date du 7 septembre 2019 au 7 septembre 2019

La famille Chapiron pour la der du Crossover Summer 2019

Crossover Summer réunie la famille Chapiron au grand complet pour un plateau exceptionnel au MAMAC le samedi 07 septembre à partir de 19h Crossover Summer en collaboration avec le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et la Ville de Nice vous présentent, Crossover Summer MAMAC PARTY.

Pour clore sa saison, Crossover Summer laisse carte blanche à la famille
Chapiron : Kiki Picasso, Mai Lan, Mai Thu et Kim Chapiron pour vous proposerune soirée d’exception, pluridisciplinaire et inédite. Live music, danse, art alternatif, projections et cinéma seront alors combinés lors de cet événement qui s’inscrit dans l’année du cinéma à Nice pour les 100 ans des studios de la Victorine.
Mélangeant la musique, le 7e Art et l’art alternatif dans un décor emblématique de la Ville de Nice, ce dernier Crossover Summer proposera différentes ambiances à son public avec une proposition artistique riche de sens. Pour la première fois, la célèbre famille Chapiron est réunie au grand complet sur un seul et même plateau.

Une scène dans l’amphithéâtre extérieur sur laquelle le public pourra profiter du concert live de Mai Lan et du Dj set de Kim Chapiron.

Un bar dédié sera installé sur le rooftop du MAMAC qui deviendra un cinéma en plein air sur les toits de Nice.
Le musée sera en libre accès pour le public de l’événement jusqu’à 22h30.
Entre vidéo projection et installations massives, Kiki Picasso présentera son
univers artistique

LA PROGRAMMATION

Pour la dernière édition de cette belle saison, Crossover Summer invite l’équipe CHAPIRON.
Pour l’occasion toute la famille, composée de Mai Lan et Kim Chapiron les aînés, Kiki Picasso le père et Mai Thu la fille cadette, sera réunie pour vous proposer une soirée d’exception mêlant art visuel, danse, cinéma et musique à la perfection

KIKI PICASSO & MAI THU
En 1974, Christian Chapiron est l’un des membres fondateurs du groupe Bazooka. Le groupe se situe volontairement en marge des institutions aussi bien que de l’art contemporain et mène jusqu’en 1980 une subversion radicale. Celle-ci constitue la version visuelle du punk et passe par la dissémination des images sur tous les supports possibles, en particulier dans les revues de bande-dessinée et la presse d’information, ainsi que dans les éditions dont ils assurent eux-mêmes indépendamment la réalisation et la diffusion. À partir de 1976, il se choisit par provocation le pseudonyme de Kiki Picasso, et affirme l’année suivante que « son papi s’appelle art moderne », mais qu’il fera « mieux que lui ».
Mai Thu est la soeur cadette de la fratrie Chapiron. Elle nous propose une performance de danse qui complète une composition artistique riche de sens.

MAI LAN
Mai Lan se moque de tout : Autopilote, son second album est terminé. Impassible, jolie, concentrée, elle le raconte, en démêle les sources cachées et répond à des questions qu’elle ne s’est jamais posées ; et se rend compte que chez elle, c’est l’impulsion qui maîtrise tout : Autopilote, brillante extension d’un EP paru au printemps 2017, est un tir franc, direct et sans censure. Une plongée au creux d’elle-même, une musique qui vient de l’intérieur ; peut-être même d’ailleurs.

KIM CHAPIRON
Kim Chapiron est un réalisateur français. Il créé le collectif Kourtrajmé en 1995 avec Romain Gavras et tourne plus d’une trentaine de courts et clips cultes comme la Barbichette avec Vincent Cassel ou le clip Pour Ceux de la Mafia K’1 Fry. L’année 2006 correspond à la sortie de son premier film SHEITAN, comédie horrifique très bien accueillie à l’internationale, sortie dans 42 pays. Il enchaîne avec DOG POUND, drame carcéral dans un institut pénitencier juvénile et remporte le prix de la mise en scène au festival de Tribeca à New York. S’en suit le film « La crème de la Crème » sur un trafic sexuel à HEC puis la série Guyane sur les chercheurs d’or en Amazonie. Il continue à garder un pied dans le monde de la musique en signant le clip de PNL « A l’Ammoniaque » et dernièrement les clips de Brodinski et Pink NOISE.
Il n’a pas qu’une corde à son arc. Inspiré par ce qu’il appelle le pape de la musique « Trent Treize Nord », Kim Chapiron aime lier musique acoustique et électronique. Toujours contemporain à l’image comme en musique, il essaye d’explorer une nouvelle manière de raconter le monde d’aujourd’hui en musique.

Visuel de Une DR

Artiste(s)