Emplacement prestigieux et aménagement design offrent un écrin raffiné à la hauteur des trésors proposés par la galerie d’art LAPITA qui s’est installée dans la maison occupée par Matisse, au bout du cours Saleya à Nice...
Nom insolite, LAPITA désigne une civilisation peu connue qui, il y a plus de 3000 ans, est partie à la conquête du Pacifique. Navigateurs hors pairs, agriculteurs chevronnés, les ancêtres des peuples mélanésiens, micronésiens, polynésiens et indonésiens sont aussi de remarquables artistes, dont la tradition céramique au graphisme très particulier, a constitué un marqueur archéologique identifiant leur progression à travers toute l’Océanie.
Ce nom est donc tout désigné pour une galerie dédiée aux arts traditionnels d’Océanie et d’Insulinde.
Lapita n’est ni le nom d’une femme sombre a ? la chevelure couronne ?e de fleurs chatoyantes ni encore moins celui d’une de ces i ?les lointaines du Pacifique, blancs atolls ou noires i ?les volcaniques. Pourtant Lapita est bien ne ? la ?-bas, quelque part ou ? l’oce ?an turquoise, caresse ? par l’alize ? offre un horizon sans fin a ? qui veut tenter l’aventure. C’est d’abord un tesson de poterie retrouve ? sur une plage, un autre pre ?s d’un feu oublie ? a ? l’ore ?e d’une fore ?t e ?paisse aujourd’hui disparue ; c’est parfois un ensemble de morceaux brise ?s, qui, rassemble ?s avec soin, permettent de faire renai ?tre une poterie de prestige couverte de symboles re ?gulie ?rement range ?s et serre ?s les uns contre les autres. Le Lapita, puisqu’il faut bien lui mettre un article, raconte ainsi comment des hommes sont un jour partis sur de fre ?les embarcations laissant d’i ?le en i ?le certains des leurs. De leur commune odysse ?e, ils ont garde ? des figures aux peignes trace ?es sur l’argile utilise ? pour leur poterie avec des peignes, ces peignes me ?me dont leurs descendants, aujourd’hui encore, se servent pour tatouer sur leur peau les me ?mes signes ou des signes voisins, symboles d’appartenance a ? une famille, un clan, une chefferie. Les peuples du Lapita, voisins et peut-e ?tre parents des populations dongson de l’Asie du Sud-Est ou de l’Insulinde, formaient une communaute ? dont les liens ne se sont distendus que pour donner naissance aux populations de l’Oce ?anie actuelle. Evoquer le Lapita, c’est e ?voquer un tre ?sor, celui d’un art qui s’est e ?panoui en de multiples formes dans les archipels du Pacifique et qui a des rapports avec ceux qui se sont de ?veloppe ?s en Asie proche.
Certaines pie ?ces de ce tre ?sor encore vivant sont sur les cimaises de cette galerie qui, en choisissant ce nom, Lapita, vous invite au voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps a ? la rencontre de peuples qui, malgre ? une histoire re ?cente cruelle, n’ont pas perdu leurs traditions.