Le front vu par Fernand Léger. A vocation pédagogique, l’exposition du Musée national Fernand Léger montre en quoi l’expérience du front en Argonne et à Verdun est fondatrice dans l’œuvre de Fernand Léger.
Depuis la peinture vibrante de couleurs représentant le 14 juillet 1914 réalisée avant sa mobilisation jusqu’à la représentation chamarrée de la chambre qu’il occupe en 1917 lors de son hospitalisation à Villepinte, ce sont quatre années de grisaille que décrit l’artiste avec acuité. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Ah que la guerre est cubiste !
19 juillet 2014, par Service Rédaction -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
NEO art & culture lab
1er juillet 2024, par Service RédactionAu cœur du quartier du port à Nice, à deux pas de quelques-unes des adresses les plus créatives de la ville, un ancien atelier s’est métamorphosé en espace d’art inattendu, lumineux et stimulant.
Successivement atelier de menuiserie, de plexiglass et de néons, le lieu ajoute désormais l’amour de l’art à l’énergie des artisans passés. Baptisé NEO, en clin d’œil à ses derniers occupants, il est le fruit de la rencontre entre Sebastian et Simon Vogel, galeristes réputés, installés à Munich, (…) -
L’artiste David David dévoile sa nouvelle exposition « Transition » : une odyssée sculpturale entre ciel et mer à la Chèvre d’Or d’Èze
21 juillet, par Service RédactionDu 1er juillet au 25 octobre 2025, les murs emblématiques de l’historique Chèvre d’Or, nichée sur les hauteurs d’Èze (06), se transforment en un écrin hors du commun pour accueillir « Transition », la nouvelle exposition du sculpteur de renommée internationale David David. Cette série de cinq sculptures inédites invite le public à un véritable parcours d’émotions, où l’art contemporain dialogue harmonieusement avec le cadre naturel et architectural unique de ce Relais & Châteaux (…)
-
Cannes Classics : sauvegarder le passé pour le faire revivre au présent
24 avril 2018, par FXDeux femmes de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Jane Fonda, les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace vus par Christopher Nolan, un essai de Mark Cousins sur Orson Welles, l’hommage à Bergman de Margarethe von Trotta, Fernando Solanas et L’Heure des brasiers, la ressortie de Cinq et la peau de Pierre Rissient, du patrimoine africain, des trésors inconnus et des chefs-d’œuvre reconnus. En projetant des films de patrimoine en version restaurée 2K et 4K ou une recréation photochimique (…)
-
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…) -
« The Apprendice » d’Ali Abbasi
1er octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« The Apprendice » raconte les années d’ascension immobilière de Donald Trump (Sebastian Stan) - quand il était jeune - et sa relation trouble avec son avocat Roy Cohn (Jeremy Strong) qu’il vampirisait au maximum, quoique celui-ci soit fortiche pour résister et se défendre. C’est d’ailleurs cet avocat sulfureux qui va lui apprendre le mensonge et l’agressivité, pour devenir une sorte d’ogre moderne qui ne lâche jamais rien.
Raciste, misogyne, antisémite, Roy Cohn est un new-yorkais pur (…) -
La "Porte aux Etoiles", un mapping exceptionnel à découvrir au Palais des Festivals de Cannes
26 juillet 2021, par Valérie NoriegaDu 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes seront mises en lumière et accompagnées d’une création musicale. Cette année, ce show son et lumière de 10 minutes sera pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale : le cinéma.
La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène (…) -
"Rosalie" de Stéphanie Di Giusto
9 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortDans la France provinciale du XIXe siècle , un père conduit sa fille auprès d’un homme qu’elle doit épouser, alors qu’est bien dissimulé le fait qu’elle est couverte de poils jusqu’à avoir une barbe ce qui en fait une curiosité.
Tenant le bar du village, le mari (Benoît Magimel) qui a reçu une somme d’argent pour son mariage avec cette jeune femme - à l’allure svelte et au bien joli de visage dès lors qu’elle l’a rasé de près -, soupçonne qu’il y a une tare (mais il est loin de deviner (…) -
Artistes de rue : Une inscription simplifiée pour se produire dans l’espace public à Nice
15 mai 2019, par Valérie NoriegaLors de son conseil municipal en novembre 2018, la Ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Il a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
Le périmètre d’excellence (…)