| Retour

Citadelle de Villefranche sur Mer

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, classée Monument Historique, est une forteresse bastionnée qui a été construite à partir de 1554 pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie.Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche.

La Citadelle a été restaurée à partir de 1979. En 1981, le conseil municipal décide d’y installer le centre administratif et un centre culturel. Vous pouvez la découvrir à l’occasion d’une visite commentée. La Citadelle vous offre également la possiblité d’organiser un événement ou un congrès.

Artiste(s)

Charlotte SALOMON

Charlotte Salomon née en 1917 dans une famille juive, vivait dans le quartier bourgeois de Charlottenburg à Berlin. Albert Salomon, père de Charlotte, chirurgien renommé est professeur à l’Université de Berlin. En 1926, sa mère se suicide, Charlotte alors âgée de 8 ans pense qu’elle est morte (...)

pub