| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 1er janvier 2020 au 24 mai 2020

Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes

Le musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.

C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !

Cannes, ô jolie Cannes

Le Bouquet d’anémones de Louis Pastour peint en 1942 (Photo dr M.R)

Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce n’est pas pour rien. En effet, le peintre, qui est né et décédé à Cannes (26 juin 1876 – 6 décembre 1948), n’a pas hésité à représenter sa ville natale sous toutes les coutures. À travers de nombreux tableaux, il sublime le soleil, la mer et la chaleur des beaux paysages de la Côte d’Azur. À ses 18 ans, il part à Paris où il travaille comme ouvrier le jour et suit des cours de dessin à l’École des Arts Décoratifs. Diplôme en poche, il revient dans la région afin de créer l’association des Beaux-Arts de Cannes en 1902. C’est à ce moment-là que sa carrière débute et qu’il se fait remarquer, il organise la toute première exposition annuelle des peintres du terroir.
Même s’il a voyagé une bonne partie de sa vie, rien pour lui n’égale Cannes. C’est d’ailleurs l’une des principales villes où il expose ses œuvres de son vivant. Aujourd’hui, la plupart de celles-ci sont conservées au musée d’Orsay de Paris et au musée des Beaux-arts de Nice. Mais jusqu’au 24 mai 2020, le musée cannois expose quelques travaux de l’artiste provençal qui n’a de cesse de présenter la région la plus chère à son cœur.

Une passion : les fleurs

La renommée de ce peintre français tient notamment à deux choses : une passion invétérée pour les fleurs et une technique de peinture originale. Nombreux sont les tableaux représentant des fleurs et des arbres en tout genre. Une passion qui n’a fait que se renforcer au fil du temps.
Mais ce qui rend ses chefs-d’œuvre si différents et si exceptionnels, c’est sa technique de peinture, dite "au couteau". Il n’utilise pas de pinceau, mais un couteau à peindre afin d’étaler, de façon très "grossière" d’épaisses couches de peinture sur la toile. Louis Pastour est un coloriste de haut vol, il manie les couleurs comme bon lui semble afin de faire passer de multiples émotions.
Et en effet, ces tableaux ne passent pas inaperçus, ils sont tous lumineux et riches en couleurs. Cette maîtrise unique de la colorimétrie et cette technique peu commune ont permis au peintre de se faire remarquer, et de réaliser des tableaux hors du commun, qui continuent d’attirer et de plaire au grand public.
Un patrimoine qui perdure dans la ville de Cannes qu’il a tant aimée.

Artiste(s)