| Retour

Sortie Ciné : THE CLIMB de Michael Angelo Covino

« The Climb » est l’histoire d’une amitié au long cours, une amitié pour la vie de deux hommes qui se connaissent depuis l’enfance !

Quoique très différents, Kyle et Mike sont deux meilleurs amis. Sur une petite route dans les hauteurs de Nice (il y a même une 2CV pour signifier que nous sommes bien en France !) les deux amis font du vélo en se taquinant, se houspillant et se lançant des vannes qui se veulent amicales.

Tout tourne soudain au vinaigre : alors que Kyle parle de son mariage prochain avec Ava, Mike lui révèle son aventure avec elle. S’ensuit une querelle délirante qui va jusqu’aux pavés sur la chaussée....

Cette burlesque scène d’ouverture est certainement la meilleure et il est à regretter que la poursuite du film ne tienne pas aussi bien la route- c’est le cas de le dire ! Pourtant, le film a obtenu le prix du « coup de coeur du Jury Un Certain Regard » au dernier Festival de Cannes, celui de 2019, donc !
Certes, la toxicité qui peut s’introduire au fil des années dans une relation amicale est un sujet fort intéressant et il aurait été souhaitable de ne pas s’égarer dans des scènes lourdingues de repas de famille qui semblent se répéter et qui ont perdu l’humour décapant de la mise en route – toujours la route ! – de l’histoire alors hilarante. Mais la suite paraît tirée par les cheveux et c’est frustrant. Est-ce à cause de l’entourage et des familles de chacun que tout s’enraye : leur relation, mais aussi le film ? Ou est-ce le modèle de la vie américaine rigide et trop bien réglée ?
Cependant l’amitié entre les deux hommes perdure et se maintient vaille que vaille, surtout suite à un événement dramatique qui les réunit à nouveau. Si bien qu’à la fin du film les deux copains roulent à nouveau dans la roue l’un de l’autre, malgré toutes les vacheries balancées par chacun. Cette fois-ci le terrain est plat, peut-être symbolise-t-il l’apaisement....
Après une série de courts-métrages vus dans de nombreux festivals, le réalisateur américain Michael Angelo Covino propose donc ce premier long où lui-même interprète le personnage de Kyle, puisqu’il est également comédien. Il se montre bien entouré par Gayle Rankin, dans le rôle de l’ami de toujours, et la comédienne française Judith Godrèche joue un des personnages féminins.
Et donc, amicalement vôtre !
Caroline Boudet-Lefort

Sortie en salles le 29 juillet 2020 /
1h 38min / Drame, Comédie
De Michael Angelo Covino
Photo de Une : Kyle Marvin, Michael Angelo Covino |Copyright Topic Studios

Artiste(s)