| Retour

Fondation Carmignac Porquerolles

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.

La vision

"Si la Fondation Carmignac a un maître-mot, c’est celui de « liberté ». Au long des vingt dernières années, la collection s’est constituée dans un esprit pionnier, faisant fi des frontières, des tabous. Chaque acquisition est motivée par le goût de la nouveauté, le plaisir de plonger dans un univers singulier, de se laisser captiver par la jeunesse d’un regard original. Pour échapper au conformisme et au convenu, un coup d’oeil à mes complices Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Roy Lichtenstein est le bon antidote. Leurs détournements révolutionnaires, devenus des codes universels, sont une source évidente d’inspiration et d’énergie, pour moi-même comme pour mes équipes : un appel constant à l’autocritique, à la vigilance et à la lucidité.
Ces oeuvres mythiques sont les témoins d’une époque hors norme, portée par l’un des courants de subversion et de liberté les plus puissants que l’histoire ait connus. Elles apportent une autre manière de voir.

Depuis la création de Carmignac Gestion, la collection reste emblématique des nouveaux courants de la création contemporaine, un seul impératif : que chaque oeuvre procure une sensation inédite, une émotion esthétique riche, unique.
S’il existe des passerelles entre le monde de l’art et le métier de gérant d’actifs financiers, ce sont cet état d’alerte, cette indépendance d’esprit et cette autonomie. A travers ces différentes manifestations, la Fondation Carmignac est pour nous une aventure humaine qui n’a de sens que par sa vocation à être partagé
e"
Edouard Carmignac

Porquerolles

C’est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la Fondation créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, donne rendez-vous au public depuis le 2 juin 2018 prochain. Au milieu d’un parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront les œuvres d’Art contemporain de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

L’île n’est pas un choix anodin : « comme dans tout mythe ou voyage initiatique, la traversée vers l’île est toujours un double mouvement, l’un physique, l’autre mental. Il s’agit de passer sur l’autre rive. » selon les mots de son Directeur, Charles Carmignac.

Arrivé sur l’île, le visiteur découvrira un mas provençal, fondu dans le paysage. A l’intérieur, les volumes se dilatent et révèlent 2000 m2 de salles d’exposition. La lumière naturelle, filtrée par un plafond aquatique, éclaire les espaces cachés sous la surface. A l’extérieur, un jardin de 15 hectares imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres, inspirées du lieu.

Années 50

Edouard Carmignac passe son enfance au Pérou. Le souvenir de certains végétaux flamboyants hante aujourd’hui les jardins du site de Porquerolles.

Années 1960-1970

Les aspirations et l’énergie de ces années imprègnent l’esprit du collectionneur et ses futurs choix d’acquisition. La société Carmignac invitera plus tard en concert des artistes de l’époque (Rolling Stones, Neil Young, Lou Reed…) dont la musique habite l’âme de la collection.

1984

A l’origine de la Collection ...
A New York, Edouard Carmignac fréquente la Factory et rencontre Jean-Michel Basquiat qui fait son portrait. Le « C » entouré d’un cercle que l’artiste peint sur la toile, inspirera le logo de la société Carmignac.

1989

Création de Carmignac Gestion
Création de Carmignac Gestion, entreprise matrice de la Fondation.

1993

Gerhard Richter entre dans la Collection
Début de la collection avec l’acquisition de Grüner Strich (1982), de Gerhard Richter. La collection comprend aujourd’hui 6 œuvres de l’artiste allemand.

2000

Naissance de la Fondation Carmignac
Positionnée en soutien de la création contemporaine depuis cette date, la Fondation gère, valorise et partage désormais la collection Carmignac.

2002

Première acquisition d’une oeuvre de Roy Lichtenstein
Première acquisition d’une œuvre de Roy Lichtensetin, Fishing Village (1987). La collection comprend aujourd’hui 15 œuvres de l’artiste américain (la plus importante collection privée en France).

2009

Création du Prix Carmignac du Photojournalisme
Face à la crise des médias et du photojournalisme, Edouard Carmignac crée le Prix Carmignac du Photojournalisme. Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de soutenir un photographe-journaliste dans la réalisation d’une enquête photographique rendant compte de la réalité dans sa complexité.

2010

Mécénat de l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

2017

Exposition Narciso Contreras sur la Libye à la Saatchi Gallery
L’exposition de Narciso Contreras, lauréat du 8e Prix Carmignac du photojournalisme, sur la Libye, attire plus de 500 000 visiteurs à la Saatchi Gallery à Londres (exposition de photojournalisme la plus vue en 2017)

2018

- Ouverture du site de Porquerolles
Inauguration du site de la Fondation Carmignac sur l’île préservée de Porquerolles le 2 juin 2018.

Fondation Carmignac - Porquerolles Piste de la Courtade, 83400 Hyères
Photo de Une : vue aérienne de la Fondation à Porquerolles DR Fondation Carmingnac 2018.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub