| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 13 février 2014 au 14 mai 2014

Exposition au musée Fesch : « Le bivouac de Napoléon Ier, Luxe impérial en campagne »

Napoléon passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il possède, pour ses déplacements et ses bivouacs, une organisation particulière reproduisant l’étiquette impériale. Ses tentes de campagne sont de véritables palais tissés mobiles et ses bagages, un ameublement pliant et luxueux en boîte. En effet, lit, table, fauteuil, écritoire, nécessaire ou encore chaise d’affaires sont dépliés pour être utilisés puis rangés dans autant de précieux étuis individuels et malles spécifiques.

Tente de campagne de Napoléon Ier (Mobilier national).

L’exposition, organisée par le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio jusqu’au 14 mai prochain, en partenariat avec le Mobilier national, entend montrer, autour d’une tente originale restaurée pour l’occasion, l’ingéniosité d’objets prestigieux tout comme la somptuosité de l’artisanat de l’Empire.

Nécessaire porte-manteau de Napoléon
Biennais
Fondation Napoléon

Ainsi seront présentées plus de 70 œuvres dont une trentaine appartenant au Mobilier national. Ce sont autant d’éléments de campement, de contexte et de connaissance ou de documents iconographiques et d’œuvres picturales qui offriront une vision la plus complète possible de la vie des bivouacs de Napoléon, les soirs de victoire comme de défaite.

les campagnes de l’Empire ont déjà fait l’objet d’expositions et de publications, celle proposée au palais Fesch en 2014 offre un regard neuf. Elle montre en effet la différenciation des objets participant au mythe napoléonien de ceux, biens authentiques, et contemporains de l’Empereur. Elle s’appuie sur une documentation minutieuse et une étude précise des objets réalisées par la commissaire Jehanne Lazaj, conservatrice du Patrimoine au Mobilier national, et le commissaire-adjoint, Justin Beaugrand-Fortunel, étudiant en histoire de l’art.

Fauteuil de Napoléon,
Jacob-Desmalter
Mobilier national (en dépôt au Musée de l’armée)

Enfin, cette manifestation donne à voir, pour la première fois en France, la reconstitution du bivouac de Napoléon. Dans le palais Fesch, sera présentée une de ses tentes de campagne, la seule encore existante, authentifiée comme telle aujourd’hui et restaurée pour l’occasion. À l’intérieur y sont disposés, sur un tapis recréé selon les techniques traditionnelles, deux espaces : l’un pour le travail, l’autre pour la toilette et le sommeil. Pour ce dernier aspect est présenté un lit pliant, signé du serrurier Desouches, accompagné de la reconstitution complète de sa couche et de son décor textile selon les descriptions d’époque. L’exposition se compose de quatre sections :
- la tente de l’Empereur : genèse, iconographie et usages ;
- le lit pliant de l’Empereur ;
- l’étiquette impériale en boîte, mobilier pliant mythique et réel ;
- le bivouac du soldat : le quotidien des troupes.

La diversité du parcours et la richesse du propos résultent, au- delà des œuvres du Mobilier national, de la générosité de 12 prêteurs (le musée de l’Armée, la Fondation Napoléon, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, les Archives nationales...).

Artiste(s)