Cependant, on suit Godard réalisant son premier film, en bousculant les vieilles techniques et en apportant un air nouveau dans le cinéma français. On peut voir qu’il n’en fait qu’à sa tête et qu’il ne suit pas les instructions de son producteur affolé, Georges de Beauregard (Bruno Dreyfürst).
Oeuvre provocante dans le ton comme dans la technique, « A bout de souffle » est un film emblématique en noir et blanc, sorti en 1960.
Avec un style très particulier, Godard a véritablement lancé ce qu’on a appelé la « Nouvelle vague »
Dans ce film clé de l’histoire du cinéma, le réalisateur, alors débutant, a bouleversé la narration classique avec des ruptures de ton, des citations, des digressions, des provocations, des dialogues plus ou moins improvisés, …
Evidemment le film de Richard Linklater est loin de ce brillant manifeste de la Nouvelle Vague qui bousculait les vieilles techniques en apportant un air nouveau et un ton d’impertinence dans le cinéma français alors corseté. Cependant dans son film, Richard Linklater prouve son amour pour Godard, sans tomber dans l’idolâtrie, car l’humour est toujours présent. Mais cela reste des anecdotes sur le tournage d’ « A bout de souffle », sans le style qui se veut de Godard – mais reste sans doute inimitable –.
Le film manque d’audace, alors que Godard en avait tant et plus et finalement cela donne un biopic classique sur un moment de la vie de Godard avec un enchainement d’instants de sa vie et de ses rencontres, mais sans aucune analyse.
Tous les célèbres réalisateurs d’alors sont cependant là et on est enchanté de les retrouver : Truffaut, Chabrol, Agnès Varda et les autres…
Guillaume Marbeck, dans son premier grand rôle, interprète Godard, choisi pour sa ressemblance paraît-il. Zoeh Deutch (actrice américaine) est parfaite en Jean Seberg, c’est sans doute elle qui évoque le plus et le mieux son personnage d’alors, peut-être grâce aux costumes et à la coiffure.
L’ensemble du film est attachant en nous permettant de revoir un moment clé du renouvellement du cinéma. En 1960, la découverte d’ « A bout de souffle » fut un grand choc et les autres films de Godard par la suite ne nous ont jamais déçus !
Caroline Boudet-Lefort