Ils sont tous deux sur scène. Deux comédiens épatants, grands habitués de la scène : Anne-marie Chazel et Michel Leeb.
Dans « Parle-moi d’amour », ils forment un couple conjugal des plus crédibles. Un couple banal comme il y en a des tonnes : ils vivent tous deux ensemble de longue date et les griefs se sont accumulées au fil du temps sans avoir été aussitôt balayés. Il est question de leurs enfants aujourd’hui adultes et parfois décevants, de leurs familles réciproques…
Mais aussi de jalousie insidieuse – et avec preuves (factures d’hôtel à deux, mais sans elle). Ou encore un soi-disant congrès où il serait allé (alors qu’elle avait appris qu’il était annulé). Et donc, elle lui reproche ses infidélités.
Toutes les vielles rancunes remontent à la surface et ils se les balancent à la figure.
Dans sa colère, il jette un vase à terre. À son tour elle casse un trophée auquel il tenait.
Il tient un discours d’autosatisfaction en énumérant ce qu’il possède (maison à l’île de Ré, appartement à la montagne,…) comme si ses possessions étaient ses propres qualités personnelles.
Il est ce qu’on appelle un « Français moyen » dans toute son horreur, uniquement préoccupé de réussite matérielle.
Elle lui reproche d’ailleurs d’être depuis deux ans sur le premier chapitre de « Crime et châtiment ». Visiblement, elle n’a pas une image très valorisante de lui… mais peut-être n’est-elle pas, elle non plus, insensible aux biens matériels !
La pièce se déroule dans un intérieur bourgeois avec au centre un grand tableau moderne par les formes géométriques qu’il représente. C’est dans ce ring qu’ils s’affrontent en connaissant parfaitement la nature des coups qui font mouche ! Et c’est très amusant : chaque réplique provoque le rire du public ! Ça fuse sans cesse !
Dans le genre appelé « théâtre de Boulevard », cette pièce est une réussite totale pour réjouir le public, pas une seconde de lassitude !
Caroline Boudet-Lefort
Une pièce de Philippe Claudel – mise en scène de Nicolas Briançon

