Les 9, 10, 16 et 17 novembre 2024, la Ville de Nice, en partenariat avec l’ensemble des salles de cinéma de la ville, vous invite à participer à la 16e édition de Ciné Récré, la Fête du cinéma pour les enfants ! Pendant deux week-ends, Ciné Récré propose, dans tous les cinémas de Nice, une programmation spécialement conçue pour le jeune public de 3 à 12 ans : de l’humour, de l’aventure, du rêve et de la magie avec 9 avant-premières et plus de 40 films d’animation ! Cette manifestation, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné Récré : du cinéma pour les enfants dans toutes les salles de cinéma de Nice !
5 novembre 2024, par Valérie Noriega -
DOSSIER 137, de Dominik Moll
17 novembre, par Caroline Boudet-LefortDéçu que son précédent film, « La Nuit du 12 », (grand succès en salles et plusieurs César obtenus par la suite dont meilleur film et meilleur réalisateur) ne soit pas en compétition au Festival de Cannes en 2022, Dominik Moll s’est donc réjoui que « Dossier 137 » le soit cette année, quoique son nouveau film soit reparti bredouille malgré la grande attention qu’il a retenue.
Tout se déroule en vase clos dans un bureau de la Police des Polices. Aucune ouverture et le seul regard sur (…) -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…) -
ONODA, d’Arthur Harari
27 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortAprès un brillant premier film « Diamant noir » sorti en 2016, le jeune réalisateur français Arthur Harari a tourné un formidable long-métrage d’un tout autre genre : « Onoda », film d’aventures montrant un officier de l’armée japonaise, resté 30 ans sur une île des Philippines sans savoir que la paix de la Seconde Guerre mondiale était signée.
Onoda a réellement existé.
Mais quoique basé sur une histoire vraie, il a bien fallu imaginer le déroulement du quotidien de ce soldat durant (…) -
Juan : en attendant Herbie Hancock
16 juillet, par Jean-Michel ChevalierÀ défaut d’avoir cassé la baraque en terme de fréquentation, la soirée Mark Lettieri + Robert Plant aura musicalement tenu son rang dans la Pinède. Des places vendues à moitié prix ont permis de remplir ‘honnêtement’ les gradins, les spectateurs n’ont pas eu à regretter d’avoir cassé leur tirelire.
En ouverture, le guitariste-compositeur et producteur texan, cinq fois récompensé par des GRAMMY Awards, a bien fait le job en distillant de façon fluide des morceaux tirés pour la plupart de (…) -
Lire Lolita à Téhéran, de Eran Riklis
7 avril, par Caroline Boudet-LefortLa première partie du film est intitulée « The Great Gatsby » (Gatsby, le magnifique) titre du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont les titres de livres de renom qui divisent le film en chapitres, jusqu’à « Lolita » de Nabokov, livre qui fit scandale lors de sa parution en 1998.
La belle actrice Golshifteh Farahani interprète une professeur de l’Université de Téhéran qui prend l’initiative de réunir secrètement quelques-unes de ses étudiantes les plus douées pour constituer (…) -
Exposition Miss Tic "À la vie à l’amor" - Au Palais des Papes
30 juillet 2024, par Alain AmielLa vie de Radhia Aounallah, fille d’un ouvrier tunisien et d’une mère bretonne a basculé à l’âge de dix ans. Un effroyable accident de voiture où sa mère, son frère et sa grand-mère décèdent tandis qu’elle s’en sort de justesse.
« La poésie est un luxe de première nécessité »
Elle raconte : « Le voyage est familial, la route nationale, l’accident fatal... Autour de moi des cadavres. Expérience sauvage. L’énigme de mon destin se joue là ! Devenir l’autre, la survivante. Malédiction ou (…) -
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
« Eddington », d’Ari Aster
7 juillet, par Caroline Boudet-LefortEn mai 2020, à Eddington, petite ville fictive du Nouveau-Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres en pleine pandémie de Covid.
Le réalisateur Ari Aster s’est fait un nom dans le registre du film d’horreur, ici, il affronte l’angoisse d’aujourd’hui où l’horreur est partout. Et donc la peur aussi que ce soit celle de l’autre, ou celle de la vérité !
Western contemporain
Les rues sont vides, les (…)