« Nouvelle vague » est un film sur Godard tournant « A bout de souffle » qui se veut d’être racontée dans l’esprit et le style de Godard tournant « A bout de souffle ». Mais, si on voit ce que le réalisateur a recherché à faire, on ne peut pas dire qu’il soit parvenu à imiter le style de Godard.
Cependant, on suit Godard réalisant son premier film, en bousculant les vieilles techniques et en apportant un air nouveau dans le cinéma français. On peut voir qu’il n’en fait qu’à sa tête et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« Nouvelle vague » de Richard Linklater
6 octobre, par Caroline Boudet-Lefort -
Cap sur l’imaginaire marin pour le Festival des Mots 2025
4 juillet, par Service RédactionLe Festival des Mots est de retour pour son édition 2025 ! Du 11 juillet au 9 août, les spectateurs sont invités à écouter et ressentir des récits intenses proposés par de grandes figures de la scène française. En cette année de Conférence des Nations Unies sur l’Océan, la plupart des lectures feront écho à l’eau, à la nature et aux océans. Depuis sa première édition en 2013, le Festival des Mots est devenu un rendez-vous culturel incontournable, un spectacle de style, de ton, d’expression (…)
-
Jan FABRE
6 avril 2018, par Valérie NoriegaJan FABRE Date de naissance : 1958 Lieu : Anvers, Belgique
Dessinateur, plasticien, performeur, auteur, homme de théâtre, chorégraphe, éditeur… Jan Fabre naît en 1958 à Anvers, en Belgique, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Son oeuvre polymorphe, marquée par l’idée de transgression n’a jamais cessé de susciter sur son passage, tant la controverse que l’admiration de ses contemporains.
Après des études à l’Académie royale des Beaux-Arts et à l’Institut des Arts décoratifs (…) -
Anthéa - « Parle-moi d’amour » : une réussite totale qui réjouit le public
27 novembre, par Caroline Boudet-LefortCette pièce de théâtre n’est tout au long qu’une énorme scène de ménage ! Le genre de scène où sortent tous les griefs accumulés au cours de nombreuses années par un couple qui se déchire. D’abord une simple dispute qui, peu à peu, prend une ampleur inattendue puisque, tout ce qui était refoulé au fond de soi fait son apparition dans un règlement de compte en bonne et dû forme. Et tout y passe….
Ils sont tous deux sur scène. Deux comédiens épatants, grands habitués de la scène : Anne-marie (…) -
Ciné : « Connemara » d’Alex Lutz
15 septembre, par Caroline Boudet-LefortAyant quitté une petite ville des Vosges de son enfance modeste pour aller travailler à Paris où elle a réussi sa carrière en devenant cadre dans une entreprise, Hélène est obligée de revenir chez ses parents, dans le lieu de sa jeunesse, suite à un brutal burn-out. C’est alors qu’elle retrouve par hasard celui qui lui plaisait tant quand elle était ado, sans qu’elle mesure que, depuis, leurs expériences de vie ont creusé un fossé entre eux et qu’ils ne partagent plus rien…
Elle le voit (…) -
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
Exposition : L’art de faire mouche !
26 août, par Alain AmielNous vous invitons à découvrir une exposition originale et superbe sur les Lance-pierres sculptés d’Afrique de l’Ouest. À découvrir au Musée des explorations du Monde !
« Tire-boulettes »
Le lance-pierre – que l’on appelait aussi « tire-boulettes » – a semble-t-il disparu de la panoplie des jouets d’aujourd’hui. Pourtant, il fut omniprésent entre les années 1960 et 1980. On en trouvait dans les magasins de jouets, mais le plus beau restait toujours celui que l’on fabriquait soi-même : (…) -
Cannes 2025 : le cinéma africain à l’honneur du 22 au 26 octobre
13 octobre, par Valérie NoriegaDu 22 au 26 octobre, Cannes vibrera au rythme des cinémas africains et de la diaspora avec la 22e édition du Festival du Film Panafricain de Cannes (FIFP). Pendant cinq jours, projections, rencontres et émotions feront de l’Espace Miramar un lieu unique de mémoire, de dialogue et de création artistique.
Une programmation engagée et vibrante
Le FIFP 2025 propose une sélection de films venus d’Afrique et des diasporas du monde entier, explorant des thèmes universels tels que l’identité, (…) -
Ossip ZADKINE
8 novembre 2019, par Valérie NoriegaOssip Zadkine est un sculpteur cubiste sur bois et sur pierre, ne ? en Bie ?lorussie. De re ?centes recherches (date ?es de l’e ?te ? 2019) indiquent que l’artiste serait ne ? en 1888 pluto ?t qu’en 1890 comme cela l’e ?tait admis jusqu’alors. Zadkine a fre ?quente ? les artistes de l’Ecole de Paris (premie ?res de ?cennies du XXe sie ?cle) dont il a fait partie, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Amedeo Modigliani. La reconnaissance internationale de l’artiste, de ?ce ?de ? a ? (…)
-
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…)