Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg.
Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, et de Jean-Marie Barnaud, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie à Grasse, qui organise tous les ans, dans le cadre de la Bibliothèque (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Alain FREIXE
20 mars 2017 -
Arman s’invite au Mondrian Cannes pour une exposition à ciel ouvert
9 juillet, par Valérie NoriegaTout l’été, le jardin du Mondrian Cannes accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste Arman, figure emblématique du Nouveau Réalisme. Trois sculptures monumentales de l’artiste sont installées dans les jardins de l’établissement cinq étoiles, à deux pas de la Croisette.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Mondrian Cannes et les Galeries Bartoux, deux institutions voisines partageant une passion commune pour l’art et l’émotion. Dans ce cadre verdoyant (…) -
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…) -
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…) -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)
-
Sortie ciné : Une grande fille, de Kantemir Balagov
5 août 2019, par Caroline Boudet-LefortSoutenu par son maître Alexandre Sokourov auprès de qui il a étudié le cinéma, Kantemir Balagov a réussi, grâce à lui, à boucler le financement de son premier film « Testona, une vie à l’étroit », qui a obtenu un grand succès à Cannes en 2017 et remporté le Prix de la FIPRESCI (la Presse internationale). Cette année, en présentant « Une grande fille », dans la section Un Certain Regard, son film a déconcerté plus d’un festivalier.
Encore une fois intéressé davantage par les personnages (…) -
Gérard Serée à la galerie LA BANANE à Cannes
20 janvier 2023, par Valérie NoriegaL’exposition collective MÉTAPHOTOGRAPHIE avec 11 artistes internationaux continue jusqu’au 26 février et se transforme pour quelques jours en UNE EXPOSITION DANS UNE EXPOSITION du 17 janvier au 29 janvier. Vernissage ce soir 20 janvier !
Pendant 13 jours, l’artiste Niçois GÉRARD SERÉE (1949, Villa Arson 1976) présente dix-sept récentes créations : peintures, collages, gravures, sculptures et livres d’artistes, en dialogue avec les artistes de MÉTAPHOTOGRAPHIE. Au rez de chaussée, SERÉE (…) -
Festival de Cannes- « The Phoenician Scheme », de Wes Anderson
30 mai, par Caroline Boudet-LefortAprès sa récente sélection en compétition au Festival de Cannes, « The Phoenician Scheme » est sorti cette semaine sur les écrans de France.
Dans ce nouveau film de Wes Anderson, Benicio Del Toro incarne un caïd de la finance qui n’a rien d’un enfant de chœur dans son monde de requins capitalistes ! Il cherche à renouer un lien avec sa fille (Mia Threapleton) en l’embarquant dans un projet pécuniaire, alors qu’elle est sur le point de prononcer ses vœux de religieuse (oui, oui !) ! (…) -
Le photographe plasticien Wyl expose à la librairie Rabelais à Nice
27 octobre, par Service RédactionLe photographe plasticien Wyl expose à la librairie Rabelais à Nice une nouvelle série intitulée Corpus Botanica.
Corpus Botanica explore la fusion entre l’humain et le végétal à travers l’incrustation de planches herbiers du XIXe siècle sur des corps nus masculins. En incrustant ces archives botaniques sur la peau, les images créent un dialogue entre la mémoire du vivant et la chair, entre l’éphémère et l’intemporel. Une fusion intime entre chair et nature, convoquant non seulement la (…) -
Sortie ciné : "SORRY WE MISSED YOU" de Ken Loach
18 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAprès sa deuxième Palme d’Or, en 2016, pour « Moi, Daniel Blake », Ken Loach avait déclaré que ce film serait le dernier. Mais, toujours enragé contre la société actuelle, comment aurait-il pu ne pas remonter au créneau pour dénoncer les ravages de ce qu’on appelle l’ubérisation ? L’escalade de la vente par correspondance entraîne l’augmentation des chauffeurs-livreurs franchisés, condamnés à faire du chiffre, quoique sans garantie d’emploi.
Se débattant dans la précarité, un couple de (…)