Cannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver ! Cette année, la programmation démarre dès le 2 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre
31 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…) -
À ne pas rater : « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius
19 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu grand étonnement de chacun des festivaliers au dernier Festival de Cannes parmi la sélection des films en compétition, il y avait un film sous formes de dessins réalisé par un cinéaste renommé, Michel Hazanavicius.
Il a lui-même effectué les dessins pour illustrer un très attachant conte écrit par Jean-Claude Grunberg et que Daniel Benoin avait présenté en pièce de théâtre, à Anthéa,, il y a quelques années. Cinéaste bien connu de films parfois multi primés dans les festivals tel « (…) -
« The Apprendice » d’Ali Abbasi
1er octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« The Apprendice » raconte les années d’ascension immobilière de Donald Trump (Sebastian Stan) - quand il était jeune - et sa relation trouble avec son avocat Roy Cohn (Jeremy Strong) qu’il vampirisait au maximum, quoique celui-ci soit fortiche pour résister et se défendre. C’est d’ailleurs cet avocat sulfureux qui va lui apprendre le mensonge et l’agressivité, pour devenir une sorte d’ogre moderne qui ne lâche jamais rien.
Raciste, misogyne, antisémite, Roy Cohn est un new-yorkais pur (…) -
ANTHÉA - « Après la répétition » / « Persona » : un doublé amplement applaudi
14 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAdapter des pièces de théâtre en films, c’est souvent arrivé, mais passer du cinéma au théâtre c’est très rare. Le grand metteur en scène Ivo van Hove a osé et réussi son pari ! Il a donc transformé 2 films de l’immense Ingmar Bergman « Après la répétition » et « Persona » en deux pièces, représentées à Anthéa en une seule soirée.
Après la répétition se passe dans un décor un peu bric à brac, où Charles Berling, seul sur un canapé, écrit des notes en évoquant à haute voix son travail de (…) -
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUn magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
-
Le Grand Prix Littéraire Jacques Audiberti 2024 sera remis à Jean-Marie Rouart
16 octobre 2024, par Valérie NoriegaLe Prix Littéraire Jacques Audiberti 2024 de la Ville d’Antibes sera remis le vendredi 20 octobre à 18h30 dans l’Auditorium du Conservatoire de la Musique et d’Art Dramatique à Jean–Marie ROUART pour l’ensemble de son œuvre. Cette remise de prix sera suivie d’une séance de dédicaces.
En amont de cette remise de prix, à 15h, Jean-Marie ROUART rencontrera des lycéens dans l’auditorium de la Médiathèque Albert Camus.
Le lauréat du Grand Prix Littéraire 2024 : Jean-Marie ROUART (…) -
Cinémathèque de Nice : c’est parti pour la saison d’automne !
17 septembre 2024, par Service RédactionAprès sa saison estivale et ses projections de plein air sur le Quai de la Douane, la Cinémathèque de Nice réouvre les portes de sa salle le mercredi 18 septembre à 17h45 avec C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, suivi, à 20h, de Johnny got his gun de Dalton Trumbo, proposé en copie restaurée en ressortie nationale. La nouvelle saison de la Cinémathèque sera riche et éclectique avec des films de patrimoine et des films plus récents, des rendez-vous avec des personnalités et des rétrospectives (…)
-
Daniela Covarelli, Exposition VITAE à l’Agora de l’Archevêché de Monaco
13 janvier 2023, par Alain AmielDepuis des années, Daniela revisite les images puissantes de la mystique chrétienne en y apportant une vision contemporaine faite d’une sensibilité intense, de couleurs puissantes et d’un imaginaire frôlant le fantastique. Il y a quelques années, à Perugia, à la Chiesa di Sant’Antonio Abate, elle a su renouveler la représentation des stations du calvaire que des milliers d’artistes avaient peints depuis l’avènement du Christianisme. Son interprétation originale de la « Via Crucis » a été (…)
-
Jacqueline Gainon : Beauté convulsive, à la Galerie Eva Vautier
23 octobre 2024, par Alain AmielL’histoire de l’art s’impose immédiatement à la vue des peintures très colorées de l’artiste présentée à la galerie Eva Vautier. On y retrouve des représentations devenues icôniques comme celles de la Baigneuse d’Ingres, de l’Olympia de Manet, ou de son Déjeuner sur l’herbe. Mais loin d’être de simples copies, elles servent de support imaginaire à l’artiste pour déployer ses talents de peintre et son amour de la couleur.
Dans sa série récente des représentations de la Baigneuse, elle (…)