L’hiver était très froid ! Si froid que des gens en mourraient dans la rue ! Il a alors poussé un cri inoubliable, un cri de colère qui a secoué chacun ! L’Abbé Pierre n’était que colère contre l’inertie des hommes politiques face à la situation de cette France d’alors, qui souffrait encore de privations de l’après -guerre. Et pourtant, cette colère ne pourrait-elle pas être encore d’actualité aujourd’hui ?
Le film déroule linéairement la vie de l’Abbé Pierre, une personne ordinaire qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
"L’Abbé Pierre – une vie de combats", de Frédéric Tellier
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
BORDER d’Ali Abbasi
4 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortDéroutant, « Border » sidère. C’est le film le plus étrange, le plus bizarre qu’il soit. Il a laissé ébahi le public du dernier Festival de Cannes où le film a obtenu le prix « Un Certain Regard ».
Employée à la douane, Tina a un flair exceptionnel. Aussi traque-t-elle, avec une redoutable efficacité, les voyageurs dès leur arrivée en Suède, en reniflant tout ce qu’il peut y avoir de douteux dans leurs bagages ou dans leurs poches. Flaire-t-elle les produits ou la crainte des voyageurs ? (…) -
Sortie ciné : Vers un avenir radieux, de Nanni Moretti
28 juin 2023, par Caroline Boudet-LefortDans « Vers un avenir radieux », Nanni Moretti s’est lancé à conter deux histoires en parallèle : celle d’un cinéaste Giovanni (qu’il interprète lui-même) et de sa productrice et compagne (Margherita Buy) qui veut le quitter après 40 ans de vie commune. S’ajoute sa fille qui lui en fait baver. Et, en parallèle donc, l’histoire d’un cirque hongrois de passage à Rome, lui évoquant l’attitude du PC italien, en 1956 : au moment de l’insurrection de Budapest qui sera écrasée dans le sang par la (…)
-
Coeur de Mougins : La toute première salle au monde « Oma » Cinema ouvre ses portes
19 avril 2024, par Valérie NoriegaLe Coeur de Mougins, nouveau centre-ville dynamique et attractif de la commune qui relie le Val à Tournamy rassemble près de 500 logements, accueillant déjà de nouveaux résidents, autour d’une place publique où l’on trouve des commerces, des restaurants, des services publics de proximité, (un îlot de Police Municipale ouvert 6/7 j) et bientôt un parc paysager de 6 000 m2. La Ville de Mougins est particulièrement fière d’inaugurer son cinéma pas comme les autres, doté de la première salle « (…)
-
Juan visite les univers féminins
10 juillet 2024, par Jean-Michel ChevalierCoupe d’Europe de foot, morne plaine… Les milliers de spectateurs qui ont choisi de passer lundi leur soirée à la Pinède en compagnie de Dominique Fils-Aimé et de Selah Sue plutôt que devant leur petit écran n’ont pas eu à le regretter : ils ont assisté à deux concerts haut de gamme, entre charme et énergie, ce que Juan offre de mieux.
Lever de rideau avec Dominique Fils-Aimé
Venue du Canada où elle a déjà séduit un large public au festival de Montréal, avec une « Révélation jazz » et (…) -
Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins : J-3, l’impatience monte !
7 juillet, par Caroline Boudet-LefortVoilà qu’approche le Festival de Jazz d’Antibes-Juan les Pins qui se déroulera cette année du 10 au 20 juillet 25, et, comme toujours, dans la fameuse Pinède Gould. Le Festival va mêler des grands noms du Jazz à des talents émergents. En parallèle aux concerts dans la pinède, des « Marching Bands » investiront chaque jour les rues de la ville et le « Before » du festival proposera des DJ sets avec des moments conviviaux. Et, n’oublions pas, le soir du 14 juillet, le plaisir du traditionnel (…)
-
Galeries Municipales : Lou Babazouk
26 juillet 2024, par Service RédactionLes galeries de la Ville de Nice des espaces d’exposition ouverts à tout artiste qui souhaite présenter ses oeuvres, professionnel ou amateur, sans distinction d’âge et de critère artistique pour des expositions de 3 semaines. La priorité est donnée aux artistes résidant sur Nice ainsi que par extension aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Vous souhaitez exposer vos œuvres dans une des deux galeries municipales « Lou Babazouk », (8 rue de la Loge ou 5 rue Benoit Bunico) dans le (…) -
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
-
« The Brutalist », de Brady Corbet
17 février, par Caroline Boudet-LefortLe film est un événement, un monument, autant par sa longueur (plus de 3 heures et demie) que par l’ampleur de son sujet : un faux biopic du à l’exploration en profondeur de l’imaginaire américain dialoguant avec la culture européenne.
Le personnage principal est un rescapé de la Shoah, ancien étudiant du Bauhaus (école d’art importante à Berlin sur l’évolution des techniques modernes) - qui doit construire en béton (alors un tout nouveau matériau) un grand Centre communautaire avec (…)