Après sa deuxième Palme d’Or, en 2016, pour « Moi, Daniel Blake », Ken Loach avait déclaré que ce film serait le dernier. Mais, toujours enragé contre la société actuelle, comment aurait-il pu ne pas remonter au créneau pour dénoncer les ravages de ce qu’on appelle l’ubérisation ? L’escalade de la vente par correspondance entraîne l’augmentation des chauffeurs-livreurs franchisés, condamnés à faire du chiffre, quoique sans garantie d’emploi.
Se débattant dans la précarité, un couple de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : "SORRY WE MISSED YOU" de Ken Loach
18 octobre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Clap de fin pour « Domingo », le 3ème long métrage des cannois d’Adastra Films
15 novembre 2019, par Valérie NoriegaApre ?s le long me ?trage Brides tourne ? en Ge ?orgie (prime ? a ? la Berlinale), puis The Strange Ones tourne ? au nord de New York (sorti en salles en 2018), c’est cette fois a ? Guadalajara, au Mexique, que la socie ?te ? de production azure ?enne a de ?cide ? de poser sa came ?ra.
Comment une socie ?te ? cannoise en vient a ? produire un film mexicain ? « En 2015, j’ai de ?couvert le court me ?trage Domingo au festival latino-ame ?ricain de Biarritz. » pre ?cise Se ?bastien Aubert, (…) -
Jacques Godard
18 octobre 2017, par Alain AmielTout en poursuivant une carrière classique de photographe (dans la mode, la publicité, l’illustration, etc.), Jacques Godard a toujours été à la recherche d’autre chose que la simple représentation de la réalité filtrée par la mécanique photographique.
Il sait que la composition, le cadrage, le sujet, la lumière peuvent être transformés, transcendés en agissant sur la matière et son support.
Après avoir exploré toutes les techniques de travail sur la gélatine, le film, les processus de (…) -
Cannes : une rencontre-dédicace avec l’artiste Jean-Michel Othoniel
17 novembre, par Service RédactionLa Mairie de Cannes invite le public à rencontrer Jean-Michel Othoniel le samedi 6 décembre à 14h30 à La Malmaison, à l’occasion de la signature du catalogue de son exposition Poussière d’étoiles, présentée depuis le 17 mai 2025.
Récemment entièrement rénové, le centre d’art contemporain La Malmaison offre désormais des conditions d’accueil optimisées et présente des expositions d’envergure internationale autour des 600 m² qui le composent. Dans ce nouvel écrin, Jean-Michel Othoniel (…) -
Le MAMAC prête 66 oeuvres de Niki de Saint Phalle au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City
19 avril 2024, par Valérie NoriegaLe MAMAC présentera au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri (États-Unis), une grande exposition de Niki de Saint-Phalle basée sur sa collection et en collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation : « Niki de Saint Phalle : Rébellion et Joie », du 27 avril au 21 juillet 2024. Une exposition organisée en collaboration avec Manifesto Expo.
Programmation hors les murs
Cette exposition intervient pendant la période de fermeture du MAMAC qui a débuté le 7 (…) -
Les oeuvres de JENK à l’Art Fair d’Antibes du 12 au 21 avril 2024
9 avril 2024, par Valérie NoriegaJENK Gallery annonce sa participation à la 52ème édition du Antibes Art Fair, qui se tiendra du 12 au 21 avril 2024, à Antibes.
est reconnu comme un événement phare dans le calendrier artistique européen, attirant des collectionneurs, des connaisseurs et des amateurs d’art du monde entier. Avec plus de 90 exposants sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle, le salon offre une plateforme unique pour l’exploration de l’art à travers les âges, de l’Antiquité à l’art contemporain. (…) -
« Kinds of Kindness », de Yorgos Lànthimos
26 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortRévélé à Cannes avec « Canine » en 2009 dans la section Un Certain Regard, puis en compétition pour « The Lobster » et « Mise à mort du cerf sacré », le réalisateur grec Yorgos Lànthimos est vite devenu super star du cinéma d’auteur mondial. Cette fois, il réalise un film à sketchs au casting de luxe : Emma Stone, Willem Dafoe, Margaret Qualley et le génial Jesse Plemons qui a reçu cette année, à Cannes, le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film.
Le réalisateur grec (…) -
« L’innocence » (Monster) d’Hirokazu Kore-Eda
2 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortPrésenté en compétition au dernier Festival de Cannes sous le titre « Monster », le récent film du japonais Kore-Eda sort, sur les écrans, rebaptisé « L’innocence ».
Dans une école d’une ville de banlieue, une bagarre éclate entre deux enfants. Cet événement anodin dégénère en événement majeur impliquant toute la communauté et même les médias ! Un jour, soudainement, ces deux enfants disparaissent …
L’un d’eux, Minato (Soya Kurokawa), est élevé par sa mère seule. Il devient violent. (…) -
ANTHEA - Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac
22 février 2024, par Caroline Boudet-LefortVoilà une pièce passionnante, et fort bien interprétée, sur le célèbre pianiste Glenn Gould ! Un spectacle de choix que nous a offert Anthea !
Dès l’âge de 2 ans et demi, la mère très possessive de Glenn Gould, lui impose des leçons de piano et l’entraîne, avec des méthodes très punitives pour reconnaître chaque note jouée au piano. Il acquiert donc tout jeune une « oreille absolue », avant même de savoir lire et écrire. Aussi, plus tard, il enthousiasme tous ceux qui l’entendent jouer (…) -
62e « Jazz à Juan » : un étonnant dynamisme
22 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortCe 62e « Jazz à Juan » a superbement commencé par une soirée réunissant sur scène deux immenses chanteuses. D’abord Samara Joy, venue pour la première fois dans la Pinède et quelle merveille ! Cette chanteuse possède une voix envoûtante qui a enthousiasmé le public osant la comparer à Sarah Vaughan et à Ella Fitzgerald ! C’est une grande et sa voix va régner sur le jazz... À sa suite, Dee Dee Bridgewater dont la voix paraissait un peu fatiguée, une voix qui se contorsionne au bord du cri, (…)