Pour son film de deux heures et 1/2, Lee Chang-dong s’est librement inspiré d’une courte et énigmatique nouvelle du Japonais Haruki Murakami, « Les Granges brûlées », où il ne se passe pas grand chose, aussi dans « Burning » s’ajoute-t-il de multiples références à « L’incendiaire » de William Faulkner.
Coursier et aspirant écrivain, le jeune Jongsu rencontre par hasard Haemi, une amie perdue de vue depuis longtemps, dont il tombe amoureux alors qu’elle part en Afrique. Séduit, il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
"BURNING" de Lee Chang-dong
20 août 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Exposition - Olivia Barisano aux « Casemates de la création » à Antibes
17 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment ne pas admirer l’étonnante vitalité dont fait preuve Olivia Barisano dans ses oeuvres, que ce soient des sculptures, de la céramique, des installations, des dessins... Elle touche à tout avec un grand talent. Entraînée par sa créativité débordante, elle tente de multiples formes en utilisant des techniques très diverses, restant sans cesse disponible à se lancer dans toute nouvelle expérimentation en évacuant pourtant l’idée de procédé.
Elle met à l’épreuve toute matière jusqu’à (…) -
« À son image », de Thierry de Peretti
4 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortNous avons assisté en avant-Première à la projection d’« À son image » au Cinéma Casino d’Antibes.
Avant même le récit du film, la mort est là : l’héroïne principale, au volant d’une voiture avec un visage serein, ne prend pas un virage et va s’écraser tragiquement. Est-ce volontaire ou pas ? Le film remontera le temps, mais le spectateur n’en saura peut-être pas davantage…
Comme toujours, Thierry de Peretti reste fidèle à sa Corse natale dans « À son image », adaptation d’un roman (…) -
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
Le Musée Matisse accueille Tom Wesselmann dès le 24 février
26 janvier 2023, par Valérie NoriegaAvec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop.
Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres (…) -
Grégoire Gardette, révéler la lumière
2 décembre 2021, par Dorothée MarroÉditeur, styliste, photographe, graphiste, designer, artiste… ce touche-à-tout de talent amoureux de la Méditerranée formé aux Beaux-Arts d’Orléans au sourire solaire a posé ses valises sur la Côte d’Azur mais reste définitivement épris de liberté.
Le « nomade »…
Tel est le nom de son atelier de production niçoise qu’il partage avec ses enfants Lola et Paul, basés en Angleterre et en Chine, et de jeunes collaborateurs. Le but, accompagner les plus grands établissements et les marques (…) -
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
Le Théâtre de Grasse vous invite à participer à la création d’un spectacle
23 septembre 2021, par Valérie NoriegaEt si vous passiez de l’autre côté de la scène, côté coulisses ? Le Théâtre de Grasse vous invite à une aventure passionnante : assister à toutes les étapes de la création d’une pièce de théâtre !
PROJET COMTE DE THORENC
Du concept à l’écriture du texte, du passage de l’écrit au travail sur le plateau, des répétitions jusqu’au temps de la représentation. Vous serez au cœur de la création ! Et pour certains, amenés à monter sur scène… Cette pièce, c’est celle que vont inventer, à la (…) -
TNN -« La loi du corps noir » (Texte et mise en scène de Félicien Juttner)
13 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est une pièce sur la vérité. Mais, pour la chercher, il faut passer par des relations mère-fils on ne peut plus oedipienne, avec des mères qui, chacune à leur manière, bousillent leur fils par leur façon de les aimer. Habituellement comédien de la troupe du TNN, Félicien Juttner est, cette fois, auteur et metteur en scène de « La loi du corps noir », une pièce sur la vérité. Mais que sait-on de la vérité ? Est-elle unique ? « A chacun sa vérité » a dit Pirandello. C’est bien ce qui (…)
-
Livre : « Paul Tissier, l’architecte des fêtes des Années folles » par Stéphane Boudin-Lestienne
14 novembre 2022, par Alain AmielPaul Tissier, fils d’un imprimeur de l’Yonne, devenu architecte et aquarelliste s’est surtout fait reconnaître par son talent d’organisateur de fêtes. Avec son épouse Gisèle, harpiste et créatrice de mode, ils ont conçu des décors extraordinaires, notamment à Nice à partir de 1924 : le Banquet du Proconsul, la Fête russe, Fête des Lanternes, puis Oasis, les Joujoux, la férie de la Mode, Vera Cruz, etc.
À la suite du décès son époux, Gisèle poursuit leur œuvre, et en 1927, ouvre un (…)