Maguy Marin a chorégraphié une oeuvre solide où elle a calé les interprètes dans un décor panoramique, encombré d’objets hétéroclites des plus fantaisistes. Il y a tout et n’importe quoi ! Pour cette création expérimentale, la source d’inspiration de cette chorégraphe passionnée a été l’aliénation à la consommation à outrance : des besoins illusoires sans cesse accrus au rythme du « toujours plus ».
D’abord très noir, le plateau est peu à peu éclairé par des rayons qui circulent avant de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
LIGNE DE CRÊTE, chorégraphie rageuse et magistrale de Maguy Marin à ANTHEA
18 novembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Inventaire : à voir encore ce soir et demain à Anthéa !
25 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortC’est un inventaire fort bizarre dont il s’agit, puisque défile un « inventaire de gestes » ! Comme le titre l’indique, l’exercice narratif est la succession des danses, des gestes et des mouvements appris par différents chorégraphes de renommée internationale. A découvrir sans attendre à Anthéa encore ce soir et demain.
Etre danseur est un choix qui se fait dès l’enfance et qui implique une contrainte quotidienne. Mais - c’est bien connu ! - quand on aime, on ne compte pas et être (…) -
En salles : L’INFIRMIERE, de Kôji Fukada
6 août 2020, par Caroline Boudet-Lefort« L’infirmière » commence par une scène dans un salon de coiffure où la cliente coiffée dit être aide-ménagère, alors que, en fait, Ichiko travaille comme infirmière et s’occupe avec une extrême attention et des gestes prévenants d’une grand’mère grabataire dans une famille qui ne réunit que des femmes : la mère et ses deux filles adolescentes qu’Ichiko aide dans leurs études. Aussi, très appréciée, est-elle considérée comme un membre de la famille.
La cadette des deux filles est (…) -
Un partenariat dans les Alpes-Maritimes pour développer l’emploi dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique
24 juillet 2023, par Valérie NoriegaFrank Chikli, Président de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, adjoint au maire de Cannes et Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle emploi dans les Alpes-Maritimes ont signé ce 21 juillet le renouvellement de leur partenariat afin de mettre en commun leur offre de services et d’intensifier les actions favorisant le développement de l’industrie audiovisuelle et cinématographique dans le département.
Cette signature a eu lieu au sein de l’agence Pôle emploi de (…) -
L’Ensemble Baroque de Nice s’invite sur internet
5 mars 2021, par Annick CHEVALIERLa formation dirigée par Gilbert Bezzina donnera un concert en live sur Youtube le 12 mars.
Ce n’est quand même pas un petit virus qui va nous empêcher d’écouter l’Ensemble baroque de Nice dirigé par Gilbert Bezzina ! Cette formation d’une douzaine de musiciens jouant sur des instruments anciens avait concocté, comme chaque année, un programme de concerts qui devaient nous accompagner pendant toute la saison. Mais l’épidémie en a voulu autrement, pour le moment...
Sortir de l’étui... (…) -
Sortie ciné : GARCON CHIFFON de Nicolas Maury
21 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortC’est au cinéma « Les Arcades » à Cannes qu’a eu lieu, début septembre, la première projection publique de « Garçon chiffon », premier long-métrage de Nicolas Maury en tant que réalisateur, et également principal interprète. Présent, et fier du label « sélection officielle Cannes 2020 », il a animé un débat à l’issue de la projection, avec Arnaud Valois, également au générique.
Jérémie, la trentaine, tente péniblement de faire décoller sa carrière de comédien, tandis que sa vie (…) -
Spoerri au Mamac : Dada en embuscade
5 novembre 2021, par Annick CHEVALIERTout un étage du Mamac est actuellement consacré au travail de Daniel Spoerri, artiste reconnaissable grâce à ce qu’il appelle ses "Tableaux pièges". Il fixe l’instant des fins de repas en collant des cendriers plein de mégots et d’assiettes sales, des couverts, des verres et autres tasses à café sur un support qu’il dresse verticalement de manière à ce que le spectateur ait une vue plongeante sur cette suspension du temps, permettant d’accéder à une vison anthropologique.
Cette (…) -
AKHNATEN, opéra hors des codes et hors du temps à l’Opéra de Nice
17 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDans cet opéra hors des codes et hors du temps, ce sont des fragments du règne d’Akhenaton (pour l’écrire en français) que Philip Glass a mis en musique, pas une narration linéaire, seulement trois moments de vie d’un personnage fascinant et méconnu.
Ce qui caractérise le style de Philip Glass, c’est le minimalisme d’une musique répétitive
Fortement inspiré par la musique de l’Inde, le compositeur américain a illustré le courant de cette musique en réintroduisant des matériaux (…) -
Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes : la programmation culturelle avance
27 mai 2022, par Valérie NoriegaL’ambition du plus grand Musée du Cinéma et du Festival de Cannes européen se concrétise. La municipalité travaille à doter Cannes, donc la France, d’un équipement culturel à la hauteur de sa renommée mondiale dans le 7ème art. Pour cela, David Lisnard s’est entouré de l’expertise des plus grandes institutions françaises comme la Cinémathèque française, présidée par Costa-Gavras et dirigée par Frédéric Bonnaud, ou encore l’Association Française du Festival International du Film, menée par (…)
-
T’ES TOI ! d’Eva Rami
18 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès nous avoir raconté son enfance dans un premier spectacle désopilant « Vole ! », Eva Rami poursuit l’histoire de sa vie dans « T’es toi ! ». Elle laisse tout derrière elle pour partir au Conservatoire de Paris afin d’y vivre sa passion : devenir comédienne. Nous l’avons vu au TNN et vous invitons à la retrouver au théâtre Anthéa les 16 et 17 mai 2019 !
Pour son père, c’était le Bac et ensuite des études pour être médecin ou avocat. « Donc je suis allée à la Fac de Droit, mais pas (…)