| Retour

Fin de cet événement Octobre 2017 - Date du 13 octobre 2017 au 13 octobre 2017

Lecture Pablo Neruda : les chemins du poète par Alain Freixe


Une heure pour approcher le poète Pablo Neruda : cette conférence-lecture est déjà bien rodée car elle a déjà été présentée dans d’autres lieux comme la bibliothèque Louis-Nucéra à Nice. Le poète de l’association Podio qu’est Alain Freixe ne renonce jamais à faire bénéficier les Grassois de sa passion. C’est bien normal, l’association fut créée dans la ville des parfums par la Grassoise Rose-Marie Guérin et s’est appuyée pendant 25 ans autour du fonds Vendel, extraordinaire fonds de poésie contemporaine regroupant quelque 30 000 volumes.

Avec une telle ancienneté et une telle volonté de partage, on avait cru Podio bien ancrée dans le saint des saints… Pourtant, maintenant, le fonds dort dans une Maison de la Poésie dont les portes se sont désormais fermées un peu brutalement au nez de ses plus ardents défenseurs, de ses plus fervents gardiens.
Qui le sait ? Qui s’en préoccupe ?

Cette association œuvre pourtant toujours avec le même enthousiasme à la défense et l’illustration de la poésie.

Par la force des choses, Podio s’est déplacée à Vence, où les poètes furent accueillis à bras ouverts. Même si son adresse légale est toujours à Grasse, l’association est toujours aussi active dans ses nouveaux quartiers. Ses avocats - Yves Ughes, Alain Freixe, Daniel Schmitt, Jean-Marie Barnaud, et beaucoup d’autres parmi lesquels on citera le nouveau jeune président Anthony Thibergen - multiplient les actions autour de René Char, d’Allan Ginsberg, de Gombrovitz. Ils convoquent aussi la peinture en associant poètes et artistes : Baudelaire et Matisse, s’ajustant à l’actualité, autour de Franta au moment même où le peintre exposait au château Villeneuve. On les voit à Vence, à Nice, à Mouans-Sartoux pendant le festival du livre. Et parfois, ils reviennent encore à Grasse dans leur souci de résistance.

Ce 13 octobre, de 20 heures à 22 heures, on suivra en musique avec le pianiste Jean Wolfe Rosanis les chemins de Pablo Neruda.

Ils sont ceux de l’amour, amour d’une langue que son écriture va labourer, retourner, aérer pour la porter jusqu’aux rivages de la lumière des terres, des peuples, des femmes amérindiennes.
Annick Chevalier

Le 13 octobre, au Centre Harjès à 20 heures.
31 rue Marcel Journet
Grasse
Photo de Une : Alain Freixe et Jean-Marie Barnaud, deux frères en poésie ! DR AC

Artiste(s)

Alain FREIXE

Alain Freixe né le 3 décembre 1946, en terres catalanes. Vit entre Nice et Valberg. Mer et montagne. Aime à musarder entre philosophie et poésie. Membre du comité de la revue Friches. Président de l’Association des Amis de l’Amourier et directeur de publication de la gazette Basilic. Anime aux côtés (...)

pub