Le film précédent du Chinois Diao Yinan, le très remarqué « Black Coal » a eu un succès spectaculaire après avoir obtenu l’Ours d’or à Berlin, en 2014. C’était un film sombre dans l’univers charbonneux d’une ville minière. « Le lac des oies sauvages » semble tout autant sombre, quoique se déroulant dans des lieux aérés, mais souvent durant des nuits pluvieuses..
Il s’agit de l’improbable rencontre, sous la pluie sur le quai d’une gare déserte, entre une prostituée (une « baigneuse ») et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné : Le lac des oies sauvages, de Diao Yinan
23 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
En salles : L’INFIRMIERE, de Kôji Fukada
6 août 2020, par Caroline Boudet-Lefort« L’infirmière » commence par une scène dans un salon de coiffure où la cliente coiffée dit être aide-ménagère, alors que, en fait, Ichiko travaille comme infirmière et s’occupe avec une extrême attention et des gestes prévenants d’une grand’mère grabataire dans une famille qui ne réunit que des femmes : la mère et ses deux filles adolescentes qu’Ichiko aide dans leurs études. Aussi, très appréciée, est-elle considérée comme un membre de la famille.
La cadette des deux filles est (…) -
RAFIKI de Wanuri Kahiu
10 mai 2018, par FXÀ Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...
Une salle debout pour recevoir la réalisatrice Wanuri Kahiu et ses deux actrices (…) -
Arcadia - Quentin Spohn à la galerie Espace à Vendre
9 octobre 2024, par Alain AmielL’imaginaire exubérant de Quentin Spohn nous entraîne dans un univers où le temps et l’espace se confondent. Sa virtuosité au crayon (graphite) nous plonge dans une myriade de gris et de blancs dessinant des paysages où le vraisemblable se mêle à l’étrange, au fantastique et au bizarre.
Dans ce monde foisonnant d’images et de signes, le regard se perd et se noie dans une infinité d’expressions mêlant corps et objets. Des figures indéfinissables apparaissent, d’autres reconnues et (…) -
Comment continuer à profiter du MAMAC pendant sa fermeture de 4 années ?
27 décembre 2023, par Valérie NoriegaConformément aux annonces faites par Christian Estrosi, le MAMAC s’apprête à fermer ses portes le 7 janvier 2024 pour un chantier de rénovation de 4 années dans le cadre du projet de Promenade du Paillon saison 2. Le musée se retrouvera, à terme, au cœur d’un grand poumon vert de 20 hectares qui contribuera activement à lutter contre le changement climatique et à renforcer le bien-être des habitants et visiteurs.
À l’image de grandes rénovations d’établissements culturels, comme le Centre (…) -
Tu te souviendras de moi, de François Archambault à l’ANTHÉA
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortJusqu’alors jamais montée en France, « Tu te souviendras de moi » de l’auteur Québécois François Archambault est la nouvelle création d’Anthéa dans une mise en scène de Daniel Benoin. Tout en faisant rire le public, la pièce aborde le sujet poignant de la maladie d’Alzheimer, dont serait atteint le personnage interprété par un formidable Patrick Chesnais qui réussit à préserver la délicate balance entre drôlerie et émotion.
Ancien professeur de la Sorbonne, intellectuel renommé, apprécié (…) -
Hommage à France Raysse
28 novembre 2017, par Alain AmielFrance nous a quittés. Née à Nice, France Cristini est décédée le 21 novembre à New-York. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, elle est proche du groupe des Nouveaux Réalistes. Influencée par les films d’horreur et les icônes populaires, elle œuvre sur de grands formats sur lesquels elle peint des monstres, des démons, des femmes agressées.
Première femme et muse de l’artiste niçois Martial Raysse qui l’a immortalisée dans plusieurs de ses tableaux, elle (…) -
"Bises de Nice, Moscou et Tokyo", une exposition consacrée à William Klein
6 juin 2017, par Service RédactionDu 16 juin au 2 octobre 2017 au Musée de la Photographie Charles Nègre, la Ville de Nice vous invite à découvrir une exposition consacrée à l’œuvre de William Klein. Évidemment la rédac d’Art Côte d’Azur qui a adoré nombreux de ses films dont "Qui êtes vous Polly Maggo ?" vous invite chaleureusement à vous précipiter découvrir cette exposition ;)
Né en 1928 à New York, William Klein mène en France depuis 1947 une carrière de photographe, de peintre et de réalisateur de films. Après des (…) -
« L’art et la créativité comme moyen de résilience » : rencontre-hommage aux victimes des attentats
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaEn prélude à l’hommage national qui va être rendu vendredi 14 juillet en mémoire des 86 victimes et plus de 400 blessés de l’attentats de Nice, la Zonmé vous propose une soirée rencontre originale sur le thème de l’art comme moyen et moteur de résilience.
« L’art et la créativité comme moyen de résilience »
Rencontre autour de la vidéo-danse « Le souffle de la vie » Mercredi 12 juillet 2017, à 19h00 « La Zonmé » « Le souffle de la vie » : Esteban et Federica, interprètes de la danse, (…) -
JAZZ A JUAN 2019 dévoile ses 3 premiers artistes !!
4 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe Festival international de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins « Jazz à Juan » est heureux et très fier d’annoncer, selon une tradition bien établie désormais, les noms des trois premiers artistes qui se produiront cet été sur la scène de la pinède Gould, à l’occasion de la 59e édition du festival (du 12 au 21 juillet).
A l’affiche donc :
Electro Deluxe
Eclairs de synthés, cuivres vigoureux, guitares funky... La furieuse bande d’Electro Deluxe, nommé meilleur groupe de l’année aux (…)