| Retour

Fin de cet événement 20 mars - Date du 23 février 2022 au 20 mars 2022

« A nos enfants », de Maria de Medeiros

De nombreux sujets sont abordés dans « A nos enfants », film tourné au Brésil par Maria de Medeiros. On y trouve non seulement le choix de deux homosexuelles d’avoir un enfant par PMA, mais aussi un Centre d’accueil pour enfants abandonnés à cause de leur séropositivité, la dégradation d’une relation entre mère et fille, les tourments d’un couple de « gays » en désir d’adoption, ou encore la guérilla entre policiers et narcotrafiquants, enfin retour sur des sévices subis par de jeunes mères sous la dictature de Pinochet...

Ce film est donc très riche. Trop ? Non ! Car, malgré leur entremêlement, les sujets et les temporalités s’agencent au mieux. Le thème de la torture à l’époque de la dictature est uniquement évoqué, mais le spectateur « voit » les sévices sans la nécessité de flash-back. Fortement ressentie, l’émotion est là !

Le centre du film c’est Tania et son désir d’avoir un enfant avec Vanessa à laquelle elle est mariée depuis longtemps. A cause de préjugés, pour Vera, sa mère, c’est trop ! Alors que, par ailleurs, cette femme se montre généreuse dans son métier en s’occupant d’enfants dangereusement contagieux.

Comment apprendre à tenir compte du désir de l’autre, sans rester installé dans son égocentrisme ? Avec leurs pas en avant, la relation entre Maria et Vera prendra une tournure plus apaisée et leurs sentiments pourront enfin s’exprimer. Finalement, elles auront enfin franchi le gouffre qui les séparait.

En fait, dans l’ensemble du film, il s’agit de parentalité et des difficultés qu’elle entraîne dans toutes circonstances.

La subtilité du regard de Maria de Medeiros sur les personnages est admirable, ainsi que sa délicatesse quand elle les conduit dans diverses directions et quand elle aborde, sans rien de démonstratif, les multiples problèmes auxquels ils sont confrontés. Il suffit de faire appel à la mémoire de chacun et à son ressenti vis-à-vis des différentes situations présentées dans ce film de contrastes. Le spectateur devient ainsi « partie prenante  », quoique sollicité en douceur à s’interroger.

Tout ce qui est dit dans le film sur les tortionnaires vient de véritables rapports consultés. Rien n’est inventé, malgré des détails horrifiques (tels des cafards qui se précipitent pour avaler le liquide amniotique réputé très riche). Le film a été écrit par Maria de Medeiros et Laura Castro (Tania dans le film) en s’inspirant d’une pièce dans laquelle la réalisatrice jouait le rôle de la mère, interprétée ici par Marieta Severo dont l’âge correspond mieux au personnage. La qualité de l’interprétation y est pour beaucoup dans la réussite de ce film de femmes. « A nos enfants » est écrit, réalisé et produit par des femmes, uniquement.

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : DR
Sortie en salles le 23 février 2022 / 1h 47min / Drame, Romance
De Maria de Medeiros
Avec Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro

Artiste(s)