| Retour

Fin de cet événement Janvier 2023 - Date du 8 décembre 2022 au 22 janvier 2023

Gare Croisette » : un espace culturel infini et éphémère dédié aux arts et aux savoir-faire cannois

Pour les fêtes de fin d’année, la Mairie de Cannes et l’association Les Plages Électroniques créent « Gare Croisette », un espace culturel éphémère et infini à la Gare Maritime.

Du jeudi 8 décembre 2022 au dimanche 22 janvier 2023, ce bâtiment communal devient un espace hybride et original dédié aux arts, à la culture et aux savoir-faire cannois.

Ce projet inédit et accessible à tous va accueillir les créateurs, artistes et jeunes talents qui font vivre et bouger Cannes au sein d’espaces d’expositions, d’animations, de créations, de restaurations, de rencontres et de concerts pour divertir petits et grands, faire le plein de cadeaux de Noël et dynamiser le centre-ville. Conformément au projet de mandat de David Lisnard, cette opération renforce les actions de la municipalité pour soutenir la créativité artistique et mettre à la portée de tous, l’art et la culture, vecteurs d’émancipation, de développement personnel et de lien social.

Pour David Lisnard, maire de Cannes : «  La Mairie de Cannes a récupéré en régie municipale l’ensemble du site de la gare maritime pour en faire, tout au long de l’année, en parallèle des congrès, un espace ouvert aux arts et aux porteurs d’initiatives culturelles ou événementielles, à destination des Cannois et des visiteurs. Ainsi, durant près de deux mois, ‘’Gare Croisette’’ va contribuer à animer les fêtes de fin d’année et mettre en avant les talents locaux, jeunes créateurs et artistes cannois, dans un lieu central et ouvert à tous. Chaque soir, une programmation festive et intergénérationnelle de très haute qualité sera proposée. Cette opération originale renforce les actions municipales de soutien à la créativité et préfigure le devenir artistique et culturel de la gare maritime. »

«  Avec le projet Gare Croisette, nous sommes fiers de lancer, en période hivernale, un nouveau projet culturel, unique et original, en investissant, en centre-ville de Cannes, la Gare Maritime durant six semaines entre décembre et janvier. Véritable vitrine du savoir-faire des créateurs et créatrices cannois et de tous horizons, de ceux et celles qui font vivre Cannes, Gare Croisette est un lieu hybride, dans l’air du temps, créatif et récréatif, ouvert à tous, gratuit, 7J/7 pendant 46 jours. Sorties familiales du week-end, lieu festif en soirée, shopping en journée, événement culturel en après-midi, etc., Gare Croisette sera à l’image de Cannes : multiple, novatrice, avant-gardiste mais aussi ludique et culturelle. » confirme Benoit Geli, fondateur et président de Panda Events

Une offre artistique et culturelle éclectique pour toute la famille

La transmission de l’art et de la culture à chacun, quel que soit son âge, son origine ou sa condition sociale, est un combat majeur du maire de Cannes. Ainsi, la municipalité mène depuis 2014 une politique volontariste pour étendre l’accès aux arts et à la culture au plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire cannois.

Organisée avec l’association Les Plages Électroniques, partenaire culturel et événementiel local incontournable de la municipalité, « Gare Croisette » est une expérience unique et originale qui va dynamiser les fêtes de fin d’année dans le centre-ville de Cannes. En complément du Village de Noël installé sur les Allées de la Liberté et de la fête foraine sur l’esplanade Pantiero, elle se situe à l’intérieur de la Gare Maritime et enrichit le calendrier événementiel de cet espace municipal à cette période de l’année.

Ce concept inédit est une vitrine du savoir-faire, des entrepreneurs et créateurs du bassin de vie cannois et français. C’est aussi une expérience pluridisciplinaire à la fois lifestyle, mode, culture et événementiel.

Gare Croisette propose aux Cannois et visiteurs, tous les jours et en accès libre, une offre artistique et culturelle éclectique, familiale en journée et festive en soirée.

Celle-ci comprendra notamment des ateliers créatifs pour enfants, des expositions, des animations, du prêt-à-porter, des concerts, des marchés de producteurs locaux ou encore de la restauration pour tous les âges et tous les budgets (voir la programmation en annexe).

Par ailleurs, une application dédiée à l’événement est accessible via un QR code affiché sur le site. Elle référence toutes les infos pratiques : plan des différents espaces, activités, calendrier de programmation, liste des créateurs présents, etc., et permettra de recevoir des notifications en temps réel. Des spots photos seront également mis à disposition des visiteurs pour immortaliser, en famille ou entre amis, leur passage dans ce lieu féérique.

Les grandes lignes de la programmation artistique, culturelle et événementielle de Gare Croisette

BOUTIQUE
Cet espace accueillera tous types d’articles et références de jeunes marques, labels, artistes et créateurs nationaux ou internationaux, ayant une image et identité fortes ou une démarche singulière. Par ailleurs, elle mettra en avant la création locale du bassin cannois à travers les marques émergentes comme Maison Elysha, BEAYATO, Lisette Shop, Mektoub and Chill. Ainsi, le corner shop proposera :
- du prêt-à-porter et accessoires homme, femme, mixte et enfant ;
- des accessoires et de la maroquinerie ;
- des objets déco maison et papeterie ;
- des produits bien-être et cosmétiques ;
- une librairie avec des livres et magazines spécialisés (mode, architecture, musique, etc.) ;
- une épicerie fine ;
- des pops-ups de customisation de sneakers, des espaces tatouage, barber et nail art.

ÉVÉNEMENTIEL
- Kids market  : un festival d’animations pour les enfants (marché de créateurs kids, dj set, atelier paillettes, jeux, etc.) ;
- Plantes pour tous  : un salon de vente de plantes pour de la jardinerie responsable à petits prix https://plantespourtous.co/ ;
- Playground Christmas Market : le Vinyle Market, le salon des créateurs et le vintage market se rassembleront sur un seul et unique événement pour des achats originaux avant les fêtes. L’occasion également de rencontrer les disquaires régionaux ;
- Vintage market, friperie, brocantes et seconde main : les bons plans mode et recyclage glamour ;
- Playground Tattoo club & Beer & illustrateurs : pour retrouver les artistes, tatoueurs et illustrateurs d’ici et d’ailleurs lors de ce rendez-vous unique et haut en couleur !

CULTURE
- Exposition : la Gare Croisette c’est aussi une galerie où se succéderont les oeuvres de Graffeurs locaux, les exposants de Playtime Project, etc. ;
- Talks : des rencontres publiques sur différentes thématiques (cinéma, nouvelles technologies, mode et écoresponsabilité) seront organisées avec des intervenants tels que CANNESERIES, Université Côte d’Azur, OSOL (start up cannoise installée à la pépinière d’entreprises Bastide Rouge à la Bocca) Résine Azur Estérel ou encore Green be event upcycling, etc. ;
- Démonstrations et initiations : l’occasion de (re)découvrir des pratiques artistiques et/ou culturelles (masterclass de danse, ateliers céramique avec BLUE DREAM, Djing, upcycling, etc.) ;
- Programmation spéciale enfants : découverte de la culture des jeux de société avec le prestigieux Festival Des Jeux ;
- Accueil des radios locales  : Cannes Radio, NRJ, Southspread, Crossover Radio, et bien d’autres seront invitées pour délocaliser leur antenne en direct de la Gare Croisette et prendre le contrôle de la playlist.

CONCERTS / SHOWCASE
Une scène en plein coeur de la Gare Croisette accueillera une programmation musicale digne des plus grands festivals : Plages Électroniques, Crossover Festival, Dime On Music, Moga et Dunes Électroniques mais aussi des showcase et Dj set only Vinyles ! Par ailleurs, Gare Croisette aura le plaisir d’accueillir les comédiens de Jamel Comedy Club pour une soirée fous rires garantis.

UN SNACK-BAR AUDIOPHILE
Dans l’enceinte de Gare Croisette, un snack-bar audiophile inédit fera vivre une expérience audio-gustative grâce à une carte de cocktails et de boissons fraîches originale et une carte food réalisée exclusivement à partir de bons produits pour un nouveau concept imaginé par SEPTIME : le « Lèche doigts », une sandwicherie contemporaine qui explore le monde du snacking en version raffinée et internationale. Outre le sandwich du mois, il sera proposé quotidiennement à la clientèle une sélection de cinq sandwiches « signatures ». La musique y sera méticuleusement choisie et retransmise à travers les enceintes haut de gamme éco-conçues par la start up cannoise French Accoustic installée à la pépinière d’entreprises Bastide Rouge à Cannes-La Bocca.

Artiste(s)