Du 16 au 25 Novembre, le parcours OVNi en Ville fédère une vingtaines de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations, pour célébrer l’art vidéo.
Dès le 16 novembre, OVNi invite à (re)visiter des lieux chargés d’histoire comme le Palais Lascaris, musée des instruments de musique baroque avec une oeuvre de Julien Roby sélectionnée par l’école Le Fresnoy ainsi que la Chapelle de La Providence avec une installation de lumière d’A.I.L.O. A proximité, chez "De (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
FESTIVAL OVNi 2018, programme du premier week-end !
2 novembre 2018, par Valérie Noriega -
« Gustave-Adolphe Mossa – Nicieusis Pinxit », au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice
16 février 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice présente jusqu’au 15 mai 2022 une magnifique exposition intitulée « Gustave-Adolphe Mossa – Nicieusis Pinxit ». Cinquante ans après sa mort, la Ville rend ainsi un magnifique hommage à cet artiste niçois qui fut aussi conservateur du musée de 1926 à 1971. Cette rétrospective de l’oeuvre d’un peintre de prédilection de la ville présente une quantité de ses peintures et aquarelles symbolistes qui ont annoncé le surréalisme.
Né et mort à Nice, (…) -
POINT QUARTZ Flower of Kent à la Villa Arson
14 juin 2017, par Alain AmielQuand la galerie carrée devient paysage. Sur un sol carrelé de blanc, de couleurs et de mots inscrits, émergent les créations de vingt artistes utilisant la céramique comme médium.
On s’y promène comme dans un jardin, on s’approche de certaines œuvres, on tourne autour pour découvrir leurs formes, leurs textures, leurs sens.
La céramique ici est reine.
Elle se présente dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ (…) -
Otom, dessinateur et graffeur virtuose
4 janvier 2017, par Annick CHEVALIEREntre deux moyens d’expression OTOM choisit les deux à la fois, un crayon ou une bombe de peinture, chacun son tour ou ensemble ! Ses fresques qui ornent les palissades des travaux du tram à Nice, ne sont qu’un aspect d’une œuvre inspirée par la pop culture et les mangas. Fresques colorées d’une riche palette ou bien entièrement monochromes qui, réveillant notre curiosité, nous incitent à aller voir de plus près ce dessinateur virtuose. Il nous reçoit dans son atelier de la Menuiserie Centre (…)
-
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
Eric GARENCE colorise le Centre de la mémoire Claude Pompidou
24 novembre 2017, par Valérie NoriegaPour ceux qui ne le connaissent pas encore, une petite présentation s’impose avant de plonger dans son exposition en cours ! Eric Garence est né à Nice en 1980, diplômé de la Sorbonne et de la Skema Business School, il réalise des illustrations sous forme d’affiche d’art vintage. Véritable globe trotter des endroits d’exception, il se nourrit des couleurs vives et éclatantes qu’il rencontre mais aussi des harmonies architecturales qui croisent son regard et qui caractérisent son style (…)
-
Sortie ciné : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
22 novembre 2019, par Valérie NoriegaTout commence par une naissance sur le magnifique « Gloria Mundi » de Bach auquel s’ajoute le son d’un coeur qui bat. Gloria sera le nom de la petite fille qui naît dans un monde pourri, malgré l’entourage d’une famille de parents et grands-parents réjouis et attentifs. Un monde cruel et méprisable où chacun, proie de la logique économique actuelle, cherche une place selon sa nature profonde : pour certains, ce sera dans la bienveillance et la solidarité, pour d’autres, désillusionnés, dans (…)
-
LES TCHATCHES #4 | Jeudi 12 avril à 19h au Ketje, Nice
3 avril 2018, par Valérie NoriegaLes Tchatches sont inspirées des Pecha Kucha, un format de présentation court et dynamique dont le principe est simple : 20 images x 20 secondes.
6 minutes 40 donc, durant lesquelles « Le Tchatcheur » présente une œuvre, un artiste, une exposition, un livre, un projet, peu importe quoi, tant qu’il s’agit d’art.
A chaque édition les Tchatches changent de lieu et invitent artistes, critiques, d’art, historiens de l’art, galeristes, collectionneurs, etc, à concevoir une présentation performée (…) -
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIERLa saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…) -
Yves HAYAT
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaLe parcours artistique d’Yves Hayat a des racines pluriculturelles.
A commencer par celles de l’enfance égyptienne où naissent les premiers émois esthétiques, les adhésions à des idées et le refus de certaines autres, tout ce qui compose le terreau sur lequel poussera la vie de l’homme et du plasticien en devenir. Mais après la révolution de 1956, Yves quitte son pays pour Nice et doit appréhender une autre manière de vivre sur une terre qui n’est pas encore la sienne. En 68, il suivra (…)