Tania Mouraud est née le 2 janvier 1942 à Paris. Elle compte parmi les figures importantes de l’art contemporain français. Son oeuvre revêt des formes très différentes, tout en restant fondée sur un réel engagement social et un questionnement ontologique ; elle mobilise chez le spectateur la conscience de soi et du monde dans lequel il se trouve. Autodidacte, Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses Initiation rooms, espaces dédiés à l’introspection. En 1968, Tania (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Tania MOURAUD
22 janvier 2018, par Valérie Noriega -
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…) -
Mamac : she-bam, pow, blop, wizz, etc.
12 octobre 2020, par Jean Michel Chevalier"Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles, viens faire des zip, des crip- crap, des bang, des vlop et des zip, she-bam, pow, blop, wizz !!!!"
Sur cette chanson seventies à la musique sautillante, la voix de Serge Gainsbourg est couverte par les onomatopées sexy de Brigitte Bardot. Moins torrides que dans "Je t’aime moi non plus", mais plus suggestives que dans d’autres titres du dandy déglingué et gentiment provocateur. C’est par cette vidéo en noir et blanc que (…) -
Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue
31 août 2020, par Jean Michel ChevalierPlus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.
L’Atelier des Lumières (75)
Tout (…) -
Ossip ZADKINE
8 novembre 2019, par Valérie NoriegaOssip Zadkine est un sculpteur cubiste sur bois et sur pierre, ne ? en Bie ?lorussie. De re ?centes recherches (date ?es de l’e ?te ? 2019) indiquent que l’artiste serait ne ? en 1888 pluto ?t qu’en 1890 comme cela l’e ?tait admis jusqu’alors. Zadkine a fre ?quente ? les artistes de l’Ecole de Paris (premie ?res de ?cennies du XXe sie ?cle) dont il a fait partie, tels que Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Amedeo Modigliani. La reconnaissance internationale de l’artiste, de ?ce ?de ? a ? (…)
-
Grimaldi Forum : pour tout l’or des pharaons
6 août 2018, par Annick CHEVALIERLorsque l’on pénètre au Grimaldi Forum pour visiter l’exposition "L’or des pharaons", on a l’impression d’entrer dans une pyramide : la moquette a la couleur du sable du désert, puis l’on chemine selon un plan tortueux dans des pièces sombres, aux murs tendus d’un bleu profond, tel qu’on imagine être l’intérieur de ces tombeaux géants qui abritèrent les momies et les trésors des souverains du Nil.
La muséographie soignée sait se faire oublier pour plonger le visiteur dans un autre monde, (…) -
De l’esprit et du coeur, promesse du nouveau Gala de l’humour cannois !!
17 octobre 2018, par Valérie NoriegaEst-il possible de rire, passer une bonne soirée et faire une bonne action en même temps ? la réponse est Oui ! L’association Cannes Comedy Club / Les Humoristes de Cannes, en partenariat avec la Ville de Cannes et Les Plages Du Rire le prouvent avec la première édition du Gala de l’Humour Cannois ! Au programme, une sélection de jeunes talents de l’humour Azuréen qui vont vous faire rire deux heures durant et vous permettre de faire sourire à distance des enfants malades !! Car oui c’est (…)
-
E. Pignon-Ernest rencontre Régis Debray au MAMAC
12 décembre 2016, par Service RédactionDepuis la fin du mois de juin et jusqu’au 8 janvier 2017, le travail d’Ernest Pignon-Ernest est mis à l’honneur, au MAMAC à Nice, dans une rétrospective d’une envergure sans précédent. C’est dans le cadre de cette exposition que les Amis de la Liberté proposent une rencontre entre Ernest Pignon-Ernest et Régis Debray, ce jeudi 22 décembre à l’auditorium du musée à 18 heures.
DEMAIN >> Jeudi 22 décembre 2016 à 18 heures << Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (…) -
« The Old Oak » de Ken Loach
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« The Old Oak » (« Le vieux chêne ») est l’unique et vétuste pub d’une ancienne petite ville minière du Nord de l’Angleterre. Son propriétaire, T J (Dave Turner) y sert à boire chaque jour aux habitués qui aiment se retrouver dans cet endroit. L’arrivée, dans ce bourg, de réfugiés syriens va semer la pagaille et créer une forte tension entre les habitants : certains d’eux réagissent avec méfiance et même hostilité à cette venue. Pourtant les immigrés tentent de se mêler aux chômeurs, mais (…)
-
Festival de Danse de Cannes 2020 : une hausse de la fréquentation de 50%
19 décembre 2019, par Valérie NoriegaEn se déployant sur toute la Côte d’Azur, le Festival de Danse de Cannes enregistre une hausse de sa fréquentation de +50% avec plus de 15 000 spectateurs.
5 000 spectateurs ont été séduits par le programme orchestré par Brigitte Lefèvre, directrice artistique de la manifestation qui souligne : « Depuis ma nomination, ma motivation majeure est la transmission de la Danse, autour de la diversité chorégraphique, des grandes œuvres universelles comme Giselle aux grands noms de la danse comme (…)