Deux ans après l’exubérant « The French Dispatch », Wes Anderson est revenu en compétition au Festival de Cannes de mai dernier avec « Asteroid City », dont le style psycho-rigide va en s’accentuant toujours davantage et qu’il a réalisé avec l’aide de son compère le cinéaste Roman Coppola.
« Asteroid City » se situe en 1955, dans un patelin américain perdu au fin fond du désert, où cinq enfants surdoués sont invités à présenter leurs inventions scientifiques à une délégation de militaires (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné : ASTEROID CITY, de Wes Anderson
16 juin 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Dans le cadre des Régates Royales : Exposition photographique de Carlo Borlenghi à Cannes
13 septembre 2021, par Valérie NoriegaLe Palais des Festivals et des Congrès et le Yacht Club de Cannes ont souhaité organiser lors de la 43e édition des Régates Royales une exposition photographique consacrée à l’italien Carlo Borlenghi, célèbre photographe des mers du monde.
Les plus beaux clichés de ce passionné de voile sont à découvrir à l’Office de Tourisme de Cannes du 18 au 25 septembre.
Carlo Borlenghi, un photographe talentueux et reconnu
Né en 1956 à Bellano, Carlo Borlenghi a passé son enfance près du lac de (…) -
LES TCHATCHES #4 | Jeudi 12 avril à 19h au Ketje, Nice
3 avril 2018, par Valérie NoriegaLes Tchatches sont inspirées des Pecha Kucha, un format de présentation court et dynamique dont le principe est simple : 20 images x 20 secondes.
6 minutes 40 donc, durant lesquelles « Le Tchatcheur » présente une œuvre, un artiste, une exposition, un livre, un projet, peu importe quoi, tant qu’il s’agit d’art.
A chaque édition les Tchatches changent de lieu et invitent artistes, critiques, d’art, historiens de l’art, galeristes, collectionneurs, etc, à concevoir une présentation performée (…) -
ANTHEA - « La Collection » d’Harold Pinter – Mise en scène de Ludovic Lagarde
12 novembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort« La Collection » a toujours eu un grand succès ! En général interprétée dans un rythme plus rapide, cette courte pièce est alors programmée en même temps que « L’Amant », autre pièce brève d’Harold Pinter.
Dans sa mise en scène, Ludovic Lagarde adopte le parti pris de ralentir la cadence, de laisser des silences, des blancs, des arrêts, des pauses, et ainsi ne fait qu’ajouter au « mystère » non élucidé.
Le décor, signé Antoine Vasseur, divise la scène en deux, sans frontière réelle : (…) -
« L’enfant et les sortilèges » : un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration
27 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortUn moment d’émerveillement ! Le nouveau ballet créé en cette fin d’année par Jean-Christophe Maillot émerveille véritablement le public ! « L’enfant et les sortilèges » est un spectacle fascinant et un chef d’œuvre d’orchestration ! Une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret. Tous deux étaient alors très jeunes (25 et 27 ans) : cela se manifeste dans la malice des tableaux musicaux dont un duo miaulé ! Développant l’ampleur de son (…)
-
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Biennale de Paris : le rendez-vous des élégances rares et... chères
1er octobre 2018, par Annick CHEVALIERPour la 30ème édition du rendez-vous parisien, les plus grands galeristes ont présenté des œuvres sorties de collections privée.
Oœuvres issues de l’antiquité jusqu’à nos jours, joaillerie, livres incunables, design, grandioses reconstitutions d’intérieurs comme celui de la villa "Les Cèdres" de Saint Jean-Cap Ferrat, salon d’art... La Biennale de Paris est un musée éphémère. Le rendez-vous des plus prestigieuses galeries parisiennes et mondiales, ce qui revient quasiment presque à la (…) -
POINT QUARTZ Flower of Kent à la Villa Arson
14 juin 2017, par Alain AmielQuand la galerie carrée devient paysage. Sur un sol carrelé de blanc, de couleurs et de mots inscrits, émergent les créations de vingt artistes utilisant la céramique comme médium.
On s’y promène comme dans un jardin, on s’approche de certaines œuvres, on tourne autour pour découvrir leurs formes, leurs textures, leurs sens.
La céramique ici est reine.
Elle se présente dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ (…) -
Heures Musicales de Biot : Le programme de la 40e édition
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est toujours avec une joie extrême que les mélomanes de toute la région – et même plus loin – retrouvent, chaque année, le Festival des Heures Musicales de Biot. Dans ce village, le programme des concerts qui s’y déroulent est prestigieux et sa renommée attire un public parfois éloigné !
Il nous faut évoquer à nouveau l’excellence de l’acoustique de l’Eglise de Biot où ont lieu ces concerts d’une intensité incomparable. L’émotion est toujours intense et la programmation concoctée par (…) -
Sortie ciné : Une mère incroyable, de Franco Lolli
7 février 2020, par Caroline Boudet-LefortQuelle est la « mère incroyable » du titre français ? La mère ou la fille qui doit subir les caprices de sa mère autoritaire et tyrannique et qui est aussi mère d’un garnement qu’elle élève seule.
C’est elle, Silvia, le personnage principal du film et sa vie est pleine à ras bord. Elle s’oppose à sa mère grincheuse avec des problèmes de santé qu’elle refuse de soigner. Et, avocate, elle est confrontée à une affaire de corruption magouillée par son supérieur des Travaux Publics de la ville (…)