L’année 2018 marquera les vingt ans de la création du Centre international d’art contemporain au château de Carros. À cette occasion, un retour sur ces deux décennies vous est proposé à travers un parcours qui empruntera aux précédentes expositions créées dans ce lieu depuis l’été 1998.
« Un jour, pour comprendre la chronologie de la création à Nice, il va falloir passer par l’oeil d’Altmann. » Ben Vautier
C’est également l’occasion de rendre un hommage à Frédéric Altmann (qui a été le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciac Carros : "Vingt ans après…", exposition anniversaire
27 septembre 2018, par Valérie Noriega -
Vaudou au centre photo de Mougins !
24 novembre 2022, par Annick CHEVALIEROn ne devrait pas visiter la nouvelle exposition du Centre de la photographie de Mougins sans s’informer préalablement sur le vaudou, au risque que le malaise gagne et donne l’envie de se sauver en courant...
Le musée accueille en effet la photographe et réalisatrice Catherine De Clippel. Elle a su, depuis 1988, s’approcher des prêtres vaudou et photographier les objets rituels, filmer des cérémonies "semi publiques". Cette nouvelle exposition (jusqu’au 5 février) nous fait basculer dans (…) -
Gautier FERRERO // Invocations à la galerie Catherine Issert
2 avril 2021, par Valérie NoriegaCatherine Issert accueillera à Saint Paul de Vence l’artiste Gautier Ferrero du 7 mai au 19 juin.
Par le contact du matériau élémentaire, rencontrer en soi la source sensorielle de création : telle est l’intention particulière de Gautier Ferrero qui émerge de ce travail de la terre. La céramique fait écho à l’impulsion des premiers temps, où l’art s’apparente au rituel convoquant les forces vitales, recréant un microcosme habité d’intentions. L’invention formelle débute dans la relation (…) -
« Faire un film en 48h – Côte d’Azur » : à vos caméras pour la 3ème édition !!
20 février 2017, par Service RédactionLe Petit Studio et l’association Artéo Films, organisent la 3ème édition du festival « Faire un film en 48h ». Le festival posera ses valises à Villeneuve-Loubet du 24 au 26 mars prochain.
Le principe est simple : Les candidats ont 2 jours pour écrire, tourner et monter un film de 4 à 7 minutes qu’ils devront remettre 48h précises après le lancement du concours. Mais la difficulté ne s’arrête pas là, puisqu’un personnage, un objet mais aussi une ligne de dialogue, imposés aux (…) -
Le Festival L’IMAGE_SATELLITE se tiendra du 24.09 au 16.10 Nice et Vence
15 juillet 2021, par Valérie NoriegaL’association Sept Off annonce l’édition 2021 du festival L’IMAGE_SATELLITE qui se tiendra du 24.09 au 16.10 à Nice et Vence.
L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. Pour cette édition 2021, une quinzaine d’artistes seront mis à l’honneur au sein d’un parcours d’expositions, d’installations et de projections dans les villes de Nice et de Vence. Approches documentaires, démarches (…) -
Ciné : Saint-Ex de Pablo Agüero
18 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas la vie de Saint-Exupéry dont il s’agit, mais « des aventures » est-il d’emblée précisé sur l’écran. Et plus exactement des aventures avec son ami Henri Guillaumet (Vincent Cassel) avec lequel il travaillait à l’aéropostale de Buenos Aires, durant une période de sa vie.
L’un viendra sauver l’autre en difficulté en mer et l’autre ira à la recherche de l’avion de son ami perdu en montagne dans la cordillère des Andes.
Le lien d’amitié entre ces deux aventuriers risque-tout (…) -
"On est tous fous" : La collection de Ben au Musée d’Art Naïf
16 mai 2023, par Alain AmielEnvahissant toutes les salles du musée plein à ras-bord (jusqu’aux logements des conservateurs historiques comme celui d’Anatole Jakowsky), cette exposition est une gigantesque installation de près de quatre cent œuvres sur cinq cent mètres carrés.
Pour avoir le plus de liberté possible, ne pas avoir à se soucier d’assurance, de ne pas se confronter aux egos des artistes (le sien lui suffit - il a même fait une théorie), Ben a choisi de montrer sa propre collection. Toutes les œuvres (…) -
Deux formations courtes et diplômantes dédiées à l’audiovisuel au Campus universitaire de Cannes
7 octobre 2021, par Valérie NoriegaLa Mairie de Cannes, Université Côte d’Azur et l’Institut national de l’audiovisuel consolident leur partenariat et présentent deux formations courtes et diplômantes dédiées à l’audiovisuel.
Forts du succès de la première édition des « Summer schools » dédiées à la création audiovisuelle organisées par la Mairie de Cannes, Université Côte d’Azur et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), les trois partenaires renouvellent leur offre de formations diplômantes et professionnalisantes. (…) -
MAMAC : un atelier-laboratoire éphémère
4 juin 2021, par Valérie NoriegaDu 8 au 20 juin 2021, l’artiste Irene Kopelman installe un atelier-laboratoire dans la galerie contemporaine du MAMAC de la Ville de Nice pour partager avec le public son travail de recherche et de création autour de créatures marines, étudiées pour leurs formidables capacités à se régénérer.
Depuis un an, l’artiste argentine est en résidence au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) et à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (…) -
L’Orchestre de Cannes organise un concert caritatif pour les enfants de Lenval
24 octobre 2018, par Valérie NoriegaL’Orchestre de Cannes s’associe à la Fondation Lenval à l’occasion de son 130e anniversaire pour un grand concert caritatif dont la totalité des recettes collectées sera reversée à la Fondation.
Fondée en 1888, et reconnue d’utilité publique depuis 1893, la [Fondation Lenval->http://www.lenval.org a pour mission principale de « recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité ».
Grâce à l’engagement de ses administrateurs bénévoles (…)