Le CNL vient de publier le nombre de créations de librairies en 2022. L’établissement au service de la chaîne du livre et du développement du lectorat se félicite de l’attractivité du métier de libraire, acteur indispensable de la diversité éditoriale et soutien à la lecture. Cette attractivité s’est sensiblement accrue depuis le début de la crise sanitaire, et les nouveaux établissements contribuent à l’amélioration du maillage territorial.
En 2022, le CNL dénombre 142 créations de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Un record : 142 créations de librairies en France en 2022
7 mars 2023, par Valérie Noriega -
Itinérante, foisonnante et culottée, telle sera la Saison 2017/2018 du Théâtre de Grasse !
16 juin 2017, par Annick CHEVALIERTout est prêt pour que la saison 2017/2018 soit aussi pertinente que d’habitude au Théâtre de Grasse, malgré les travaux qui nécessitent sa fermeture pendant six mois. Le public devra se déplacer dans les villages environnants, jusque dans le haut pays. Il s’installera dans les bars ou au pied des tréteaux, comme à l’époque de Molière !
?Ce qui aurait pu être une difficulté a donné un petit coup de fouet pour la contourner.
Ce sera sans douleur pour le public. Le directeur Jean Flores a (…) -
2022 : la grande tournée des stars !
7 janvier 2022, par Jean-Michel ChevalierLa meilleure façon de donner une petite bonne claque à ce satané Covid, c’est encore de continuer à vivre normalement en profitant des spectacles organisés sur la Côte d’Azur. Avec les gestes barrières, les masques, les passes et le reste, pas de raison de rester à se morfondre le soir à la maison devant les séries télé... C’est bien simple : les noms déjà annoncés nous donnent des fourmis dans les jambes ! Il y en aura pour tous les goûts et dans tous les genres.
Chanson française et (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
Les amours au temps du coronavirus
26 mars 2020, par Annick CHEVALIERMême si on ne les entend pas beaucoup, les écrivains pensent certainement aux multiples effets du grain de sable « covidien » et de ses dégâts collatéraux sur les amours. Comme le hussard de Jean Giono, pour le moment ils se contentent d’observer. L’amour au temps du coronavirus va leur offrir de belles potentialités narratives !
Récits mélancoliques et passionnés, scènes déchirantes : comment sont vécus les mariages annulés, et les amours compromise ?
Idylles encore dans l’œuf, pour (…) -
TNN : Je poussais donc le temps avec l’épaule (Mise en scène de Charles Tordjman)
4 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Longtemps je me suis couché de bonne heure » ainsi commence le spectacle adapté et interprété par Serge Maggiani et mis en scène par Charles Tordjman, d’après des extraits de La Recherche du temps perdu, l’oeuvre immense de Marcel Proust.
On y retrouve tous les personnages et tous les lieux du livre.
A la lumière du temps qui passe, Proust discerne un savant système de relations entre les événements et les êtres. Embarqué dans l’aventure, il faut se laisser aller aux sortilèges des (…) -
Prix Littéraire 2019 de la Fondation Prince Pierre de Monaco : les auteurs retenus sont dévoilés !
14 mai 2019, par Valérie NoriegaLe Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni à Paris, au restaurant La Dame de Pic, pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix Littéraire, qui honore un écrivain francophone de renom pour l’ensemble de son oeuvre.
Le jury a retenu :
Christian Bobin - Linda Lê - Pierre Michon - Jean Rouaud
Ont également été sélectionnés pour la Bourse de la Découverte, prix récompensant un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction :
– Christine Barthe (…) -
Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage, le projet Olt à l’EAC
3 mai 2017, par Valérie NoriegaL’exposition d’Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage, coproduite par Mécènes du sud Aix-Marseille interroge les différents champs de productions des signes relevant tout autant de la publicité et du graphisme que de la peinture et de l’architecture.
Le projet des artistes Olivier Mosset et Jean-Baptiste Sauvage se déploie sur plusieurs années. Mécènes du sud Aix-Marseille qui réunit 45 entreprises s’associe à l’eac. pour coproduire cette exposition qui interroge les différents champs de (…) -
La 5ème édition du Festival OVNi investi Nice et ses hôtels du 22 novembre au 1er décembre 2019
3 octobre 2019, par Valérie NoriegaDu 22 novembre au 1er décembre 2019, l’art vidéo s’invite dans toute la ville de Nice pour la 5ème édition d’OVNi – Objectif Vidéo Nice. Depuis 2015, ce festival unique sur la Côte d’Azur célèbre l’image en mouvement grâce à un projet collaboratif entre musées, lieux de culture et de patrimoine, appartements privés, hôtels de Nice et galeries d’art contemporain.
Sous l’œil créatif d’agnès b., marraine du Festival OVNi 2019, se sont plus de 20 espaces différents répartis au quatre coins de (…) -
Eternelles ritournelles ou tubes oubliés : le meilleur et le pire de la chanson française
30 avril 2021, par Jean Michel ChevalierSouvenez-vous Guy Lux, chers z’amis bonjour, l’orchestre de Raymond Lefebvre et des vedettes bien de chez nous qui animaient nos samedis soir à la télé. Nostalgie
Il y a trois semaines, nous avions évoqué ici même les grands albums pop, rock et jazz sortis en 1971. Comme "Sticky Fingers" des Stones qui, cinquante ans après ses premiers tours sur les platines vinyle, n’a pas pris une ride. Maintenant, nous allons parler de choses sérieuses, vraiment sérieuses, du "lourd" que le monde (…)