| Retour

Christian Le Hemonet

Né à Cannes en 1943 Christian partage son enfance entre Koulikoro (Mali), La Côte St-André (Isère) et différents pensionnats (Lamartine de Belley, Stanislas de Cannes, Fénelon de Grasse, Stanislas de Paris). Adolescent il rêve de devenir réalisateur comme les maîtres qu’il admire (Hitchcock, Chabrol, Polanski) et d’arpenter un jour les plateaux comme sa cousine l’actrice Magali Noël qu’il va voir tourner aux studios de la Victorine.
En 1966, après un stage de montage aux Laboratoires C.T.M de Genevilliers, il s’exile en Côte d’Ivoire (Abidjan, Bouaké) puis au Sénégal (Dakar, Kaolack) où il gère et programme des salles de cinéma pour une importante Société de distribution de films en Afrique de l’Ouest (la SECMA).
En 1968, de retour en France, il entre au Crédit Lyonnais où il a pour clients les producteurs Pierre Spengler et Ilya Salkind qu’il ira rejoindre à Londres cinq ans plus tard, d’abord comme comptable, puis comme chargé de publicité. Il participera ainsi à la grande aventure ‘’Salkind’’ en travaillant sur ‘‘Les trois mousquetaires’’ (Charlton Heston, Christopher Lee, Géraldine Chaplin) et ‘‘On l’appelait Milady’’ (Faye Dunaway, Oliver Reed, Michael York) de Richard Lester, ‘’Folies bourgeoises’’ (Stéphane Audran, Bruce Dern, Ann-Margret) de Claude Chabrol, ‘‘Le Prince et la Pauvre’’ (Raquel Welch, David Hemming, Oliver Reed) de Richard Fleischer, ‘’Superman’’ (Christopher Reeve, Marlon Brando, Susannah York) de Richard Donner et ‘’Superman II’’ (Gene Hackman, Terence Stamp, Margot Kidder) de Richard Lester.
A Paris il devient par la suite assistant-réalisateur de Robert Mugnerot sur de nombreux documentaires pour l’émission ‘’L’Invité de FR3’’ de Jean-Michel Royer (Dracula, Frankenstein, Sherlock Holmes, Jules Renard, Pierre Loti, etc), puis sur une série télé ‘’La mer buissonnière’’. Il reste pigiste sur cette chaîne plusieurs années avant de se lancer dans la production et réalisation de courts métrages (‘’Lift show’’, ‘’Blockhaus U.S.A‘’, ’’Ice-cream et châtiment’’, ‘’Fille de rêve’’, ‘’Bed and Breakfast‘’, ‘’L’auscultation’’), discipline dans laquelle il obtint de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix ‘’Georges de Beauregard’’. Après une période films publicitaires il concrétise enfin son rêve : la réalisation de longs métrages avec ‘’Funny Boy’’ (Valérie Mairesse, Jean-Pierre Kalfon, Emmanuelle Riva, Sacha Briquet) en 1987, et ‘’Jusqu’à la lie’’ (Cécile Peyrot, Yann Lerat, Murray Melvin, Manuel Bonnet) en 2017.
Parallèlement il écrit plusieurs scénarios dont ‘’La mare aux crocodiles’’ tourné en Afrique du Sud avec Arielle Dombasle, un roman ‘’La Femme sans ombre’’ adapté aux Etats-Unis par une Major, et plusieurs biographies dont ‘’Les Dussaud, une famille française’’ qui intéressera l’Institut des Etudes Orientales de l’Académie des Sciences de Russie dont il sera l’invité à Moscou. Réalisateur de seconde équipe de Andrew V. McLaglen sur ‘’S.A.S, l’oeil de la veuve’’ (avec F. Murray Abraham, Ben Cross, Mel Ferrer, Patrick Macnee), il dirigea également le légendaire Mickey Rooney dans un épisode de la série ‘’L’étalon noir’’.

Photo de Une DR

pub