Du 12 au 17 juillet 2021, la Ville de Nice est heureuse de vous retrouver, enfin, pour partager cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival. Plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux se produiront sur la scène Masséna. De véritables moments de convivialité et de partage au programme, avec comme chaque année des concerts flamboyants et des découvertes excitantes qui font du Nice Jazz Festival l’évènement musical incontournable de l’été à Nice (programme sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Programme du Jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur
2 juillet 2021, par Valérie Noriega -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
In the fade de Fatih Akin
11 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortInspiré d’un cas réel de crime raciste en Allemagne, le film revient sur la vengeance d’une femme dont le mari d’origine turque et l’enfant sont morts dans un attentat.
Beau rôle donc, et superbe interprétation de Diane Kruger que la caméra ne lâche pas. Le film repose sur ses épaules. Elle a accepté d’interpréter sans aucun maquillage cette femme effondrée de chagrin. Cette authenticité a certainement joué en sa faveur pour l’attribution du Prix d’interprétation féminine au dernier (…) -
Cristina Marquès a rejoint les étoiles
29 août 2022, par Alain AmielNous avons l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de notre amie l’artiste Cristina Marquès, décédée d’une maladie foudroyante.
Native de Vallauris, c’est la terre qui a d’abord attiré Cristina, mais la transparence, la luminosité, les jeux de lumière du plexiglas, rencontrés lors de ses études de design, va l’intéresser et s’imposer comme son matériau de prédilection.
Ses bijoux, ses sculptures colorées et chantantes vont la faire reconnaître d’un grand public national (…) -
Sortie ciné : JULIE (EN DOUZE CHAPITRES), de Joachim Trier
11 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn 2014, le réalisateur Norvégien Joachim Trier était venu à Cannes présenter (dans la section Un Certain Regard) « Oslo, 31 août », une très libre adaptation de « Feu Follet ». L’année suivante, il avait goûté à la compétition en présentant « Back Home », avec Isabelle Huppert. En juillet, il est revenu concourir avec « Julie (en 12 chapitres) », film pour lequel la lumineuse Renate Reinsve a obtenu le prix d’interprétation féminine.
Julie, une trentenaire belle et intelligente, vit avec (…) -
Caroline Challan Belval
13 décembre 2020, par Valérie NoriegaCaroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, grâce à la bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
Site internet de l’artiste -
Exposition ORLAN Galerie Eva Vautier « Les femmes qui pleurent sont en colère »
13 décembre 2021, par Alain AmielComment à partir de son corps faire œuvre d’art ? Dès son jeune âge, pour ORLAN, ce n’est pas seulement un choix, mais une nécessité. Elle déteste les règles, celles imposées par la société, par un état de la société, surtout certaines qui ont duré des siècles, de millénaires, celles de la domination de la femme contre lesquelles elle ne cesse de se battre.
Déjà, à 17 ans, elle accouche d’elle-même (d’elle-m’aime) un être androgyne, puis sort du cadre, ses premières performances… Elle met (…) -
LINES
28 décembre 2016Portraits Par Traits Par Lines
" Son nom Lines n’est pas un hasard. Il dessine avec son objectif traits et courbes de l’homme. Il y a eu le dénudé féminin par Lines ainsi que le masculin mis a nu. Un photographe aux talents inépuisables. Restant dans le noir et blanc, il nous propose de colorer ses clichés d’émotions. De ressentir, les sentiments du modèle explosant ! La beauté s’épanouissant ! Les barrières s’évanouissent ! L’humour ne manque pas à l’appel, le décalé non plus.Choquant ? (…) -
Eliette Abécassis à Cannes le jeudi 10 mai à l’invitation de la Fnac
26 avril 2018, par Valérie NoriegaRomancière et essayiste, Éliette Abécassis alterne avec succès textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), grandes épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible). Après Qumran, Éliette Abécassis s’affirme comme un des auteurs phare du thriller ésotérique et philosophique. Elle sera l’invitée d’honneur à la Fnac de Cannes pour une Rencontre Forum à 13H le 10 mai !
Paris, an (…) -
Présentation du film « Les Drapeaux de Papier », en présence du réalisateur Nathan Ambrosioni au Mercury
5 mars 2019, par Valérie NoriegaJeudi 7 mars 2019 à 20 heures 30, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, vous convie à la présentation du film « Les Drapeaux de Papier », réalisé par Nathan Ambrosioni, jeune réalisateur grassois de 19 ans, diffusé au cinéma Mercury, à Nice, en présence de Nathan Ambrosioni, réalisateur du film.
En 2017, dans le cadre du Comité de lecture pour le fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle, ce projet avait fait l’unanimité au sein des (…)