L’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
Jazz à Juan : le plus ancien Festival de Jazz d’Europe et toujours moderne !
11 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortDu 12 au 22 juillet, se déroulera, dans sa mythique pinède Gould, le 58ème [Festival de Jazz à Juan->https://www.jazzajuan.com. L’affiche complète de la manifestation a été dévoilée, afin de permettre aux passionnés de réserver dès maintenant leurs places du plus ancien Festival de Jazz d’Europe (les organisateurs de la manifestation revendiquent ce « titre » que quelques autres cherchent à s’approprier).
À la découverte de la programmation, quelques voix ont renâclé. Fini le jazz pur et (…) -
Grégoire Gardette, révéler la lumière
2 décembre 2021, par Dorothée MarroÉditeur, styliste, photographe, graphiste, designer, artiste… ce touche-à-tout de talent amoureux de la Méditerranée formé aux Beaux-Arts d’Orléans au sourire solaire a posé ses valises sur la Côte d’Azur mais reste définitivement épris de liberté.
Le « nomade »…
Tel est le nom de son atelier de production niçoise qu’il partage avec ses enfants Lola et Paul, basés en Angleterre et en Chine, et de jeunes collaborateurs. Le but, accompagner les plus grands établissements et les marques (…) -
ADASTRA FILMS conforte son activité de production exécutive avec… deux films en compétition officielle à Cannes
9 mai 2019, par Valérie NoriegaLa société de production cinématographique cannoise poursuit son développement avec succès, grâce à une nouvelle corde à son arc : la production exécutive.
Forte de son expérience de producteur de films depuis 2008, avec notamment un long métrage primé à la Berlinale et un programme de courts métrages sur Netflix, la société a récemment accueilli et piloté sur la Côte d’Azur la fabrication de deux films initiés par d’autres producteurs.
C’est ainsi que la société américaine FIRST LOOK (…) -
2022- 2023, une sélection exceptionnelle à Anthéa
2 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSeptembre arrive et c’est la rentrée ! La rentrée aussi pour Anthéa dont commence sa 10e saison ! Crée en 2013, Anthéa est le plus grand théâtre construit en France au cours de la dernière décennie. Un projet qui paraissait fou, et pourtant, depuis quelques années, il est devenu le théâtre le plus fréquenté après la Comédie Française, à Paris.
10 ans, cela se fête ! Pour cette occasion, Daniel Benoin et son équipe proposent une exceptionnelle sélection de spectacles.
Seul en scène, (…) -
Rencontre : une bonne dose de la vraie Noëlle dans "Mado la niçoise"
18 novembre 2019, par Annick CHEVALIERDu Bar des Oiseaux aux grandes scènes, la plus célèbre des Niçoises a conquis le cœur du public par sa franchise et sa gouaille. Un rayon de soleil...
Elle est passée par ici, elle passera bientôt par là : Noëlle Perna revient de Deauville, repart à Clermont Ferrand... "Ce n’est pas la scène qui est fatigante, mais les voyages !". Dans un entre-deux dates de ses spectacles, nous trouvons Mado à son domicile niçois, vêtue d’une robe à carreaux rouge et noir bien ajustée et de collants (…) -
Antoine Graff : anticonformiste et orfèvre du papier froissé
3 juillet 2017, par Pierre BROUARDL’âme d’artiste du néo-Niçois né en Alsace qui expose à 4-Auction, rue du Congrès à Nice jusqu’au 8 juillet, est née d’une volonté de s’évader d’un monde étriqué.
Quand Antoine Graff, en 1992, se met à froisser le papier, il découvre le principe de la nature qui joue aux dés, ce principe qui devient sa source d’inspiration. Dès lors, il fera du papier, qu’il éprouve sous toutes ses formes, son matériau d’expression privilégié.
"ÊTRE ARTISTE EST UNE MANIÈRE DE VIVRE"
Jusque-là, (…) -
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…) -
Les Rencontres de Mouans-Sartoux, la littérature comme un spectacle
31 août 2020, par Julie BiencourtAprès l’annulation du Festival du Livre de Mouans-Sartoux suite aux nouvelles restrictions imposées par le préfet des Alpes-Maritimes, Marie-Louise Gourdon, commissaire du Festival du Livre, lance Les Rencontres des Mouans-Sartoux Pour Un Monde Nouveau les 2-3-4 octobre 2020.
« Parce qu’il semblait essentiel de se retrouver et de réfléchir ensemble (…) nous avons décidé de proposer un programme de rencontres, débats et lectures sur le thème du Nouveau Monde », explique Marie-Louise Gourdon (…) -
Une oeuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020
27 avril 2021, par Valérie NoriegaCette année, le trophée du meilleur talent de football 2020 a été remis à Erling Haaland, l’attaquant norvégien du Dortmund. Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.
[Nicolas Bianco->http://www.nicolasbianco.com est un artiste français autodidacte.
Né à Nice, il est imprégné du travail d’artistes marquants de l’Ecole de Nice, Klein, Arman, Cesar, Sosno, Ben et autre Venet avec (…)