| Retour

Festival de Menton : de la musique avant toute chose...

"La musique, peut-être plus que tous les autres arts, nécessite le lien et la rencontre. Rencontre entre un lieu, des artistes et un public, et c’est seulement de cette rencontre que peut émerger la magie de l’émotion". Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, et les fidèles habitués du Festival de la ville du citron se réjouissent évidemment du retour dans des conditions quasi normales de cet événement estival, prisé à la fois par les mélomanes et par les artistes.

Alexandre Tharaud ©JBMillot

Pour cette 72ème édition, le directeur artistique Paul-Emmanuel Thomas a réussi à contourner les multiples difficultés d’organisation dans ce contexte sanitaire troublé pour proposer une affiche de très haut vol.

>Soirée d’ouverture, samedi 31 juillet, sur le parvis de la basilique Saint Michel Archange avec le pianiste Alexandre Tharaud qui sera entouré du jeune quatuor Arod pour un récital "musique de chambre" consacré à Rameau, Haydn et Franck. Et soirée de clôture le vendredi 13 août avec la Capella Mediterranéa et son chef et claveciniste Leonardo García Alarcón qui a permis de redécouvrir des œuvres baroques oubliées (Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti). Il sera entouré de deux sopranos, d’un alto, d’un ténor et d’une basse pour ce moment riche de promesses.
Entre ces deux dates, plusieurs rendez-vous sont donnés avec de grands interprètes comme la pianiste italienne Beatrice Rana (Bach, Chopin et Debussy), le duo violon et piano-clavecin de Christian Tetzlaff et Lars Vogt, le duo Théotime Langlois de Swarte avec William Christie.
Après Châteauneuf près de Grasse, le Serbe au violon de feu Nemanja Radulovic présentera un programme original de Bach à Morricone avec son ensemble les Trilles du diable.
De leur côté, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou proposeront un programme de musique française (Ravel, Fauré et Saint-Saëns).

Renseignements PAR ICI

Photo de Une DR Ville de Menton

Artiste(s)