« Girl » est le récit passionnant de la transition de genre d’une danseuse classique qui souffre d’avoir un corps de garçon.
La jolie Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Mais, elle est un garçon et désire changer de sexe. Malgré un intensif traitement médical, Lara ne trouve pas que son corps se transforme assez vite. Son désir d’un changement, devenu vital, exprime une immense frustration. Chaque jour, pour avoir une silhouette de danseuse classique, elle aplatit son pénis (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Girl, de Lukas Dhont
5 octobre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Quand la Côte d’Azur s’affiche en beauté
28 janvier 2022, par Annick CHEVALIERL’affiche est un média vieux comme le monde, ou presque, qui a pris un nouvel essor et atteint un niveau artistique indéniable dès le XIXème siècle avec les progrès fulgurants des techniques d’impression et leur diffusion. Elles ont permis aux créateurs de s’exprimer en couleurs, et sans autre limite que leur imagination, en faisant à l’époque davantage appel au rêve et à l’idéalisation du sujet représenté qu’à l’ineptie de slogans publicitaires supposés être vendeurs (aujourd’hui, on dirait (…)
-
Baie des Anges : la petite maison d’édition garantie "grand teint" 100% côte d’azur
30 juillet 2019, par Jean Michel ChevalierUne petite maison d’édition indépendante, qui met en avant les auteurs et les artistes du Sud ou qui ont un lien fort avec la région. Telle se présente "Baie des Anges", créée en 2 000 par Michel Bounous, un passionné venu du monde de la communication.
Un peu fou, quand même, que de se lancer dans un secteur aussi difficile, mais son opiniâtreté a eu raison des difficultés.
Aujourd’hui, sa maison dispose d’un catalogue de dix-sept polars à l’accent nissart (ou sympathisant), écrits par (…) -
Ciné : "Rien à foutre" de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
28 février 2022, par Caroline Boudet-LefortCassandre, hôtesse de l’air dans une compagnie low cost, enchaîne les vols et se retrouve chaque jour dans une ville différente où, le soir, elle va se perdre en boîte de nuit pour boire et danser. Et, si possible, compléter le tout par une rencontre éphémère.
Ainsi, elle évacue tout ce qu’elle a refoulé durant la journée dans son rôle d’hôtesse bienveillante et toujours aimable en gardant son sourire de commande.
Les autres – amis ou connaissances – l’envient pour ce travail qui lui (…) -
Tous au Théâtre de Verdure pour admirer le Ballet Nice Méditerranée !
18 juin 2018, par Valérie NoriegaSous l’impulsion de son directeur artistique Éric Vu-An, le Ballet Nice Méditerranée a démontré sa faculté à passer allégrement d’un registre à un autre au gré des spectacles. Une nouvelle illustration des multiples facettes du talent de cette troupe est donnée avec ce programme proposé, non pas sur la scène de l’Opéra, mais sur celle du Théâtre de Verdure de Nice les 29 et 30 juin prochains.
Il s’agit d’un spectacle composé en trois temps avec tout d’abord Viva Verdi, de Luciano Cannito, (…) -
Jef BONIFACINO
24 octobre 2016, par Service RédactionPhotographe indépendant
"A travers mes reportages, je suis fidèle au réel autant qu’à ma perception de la réalité. Photographe indépendant, ma démarche est d’appréhender le monde, sans peur, sans frontière. Montrer que tout est lié, ici et maintenant à tout le temps et partout. Relier et révéler le commun, l’universel au cœur des différences. Par mon travail, je cherche à approfondir notre champ de vision, donner envie d’explorer et renouveler son propre rapport au monde."
Expositions - (…) -
Théâtre : les portraits sensibles de Cordula Treml au Centre culturel Franco-Allemand
22 novembre 2017, par Annick CHEVALIERCordula Treml a braqué son objectif dans des lieux où l’on n’entre pas, à moins d’être une petite souris : elle s’est glissée dans les loges des comédiens juste avant leur entrée en scène. Elle leur vole les instants intimes pendant lesquels ils et elles pénètrent dans la peau de leur personnage, au sens propre comme au figuré, au moment délicat du maquillage.
Ses photos de loge sont exposées à Nice au Centre culturel franco allemand “20 cité du Parc“. On y pénètre par la rue des (…) -
A compter du 12 mars, "Le dessin élargi" de Bernard Moninot à Fondation Maeght
1er février 2022, par Valérie NoriegaAu printemps, Bernard Moninot sera mis à l’honneur, du 12 mars au 12 juin 2022, avec une grande exposition monographique dont la Fondation Marguerite et Aimé Maeght est la troisième étape après le Domaine de Kerguéhennec (Morbihan) et le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun. Bernard Moninot présentera à la Fondation Maeght des oeuvres réalisées in situ inédites, créées pour le lieu.
Commissaire invité : Olivier Delavallade
Dans les années 1980, Bernard Moninot redéfinit son travail (…) -
Vaudou au centre photo de Mougins !
24 novembre 2022, par Annick CHEVALIEROn ne devrait pas visiter la nouvelle exposition du Centre de la photographie de Mougins sans s’informer préalablement sur le vaudou, au risque que le malaise gagne et donne l’envie de se sauver en courant...
Le musée accueille en effet la photographe et réalisatrice Catherine De Clippel. Elle a su, depuis 1988, s’approcher des prêtres vaudou et photographier les objets rituels, filmer des cérémonies "semi publiques". Cette nouvelle exposition (jusqu’au 5 février) nous fait basculer dans (…) -
« La Convocation » de Halfdan Ullmann Tendel
14 mars, par Caroline Boudet-Lefort« La Convocation » est signé par un nouveau réalisateur norvégien, Halfdan Ullmann Tondel, (petit fils d’Ingmar Bergman et Liv Ullmann). Son film aborde un sujet important et d’actualité, puisqu’il s’agit du harcèlement à l’école.
Armand, 6 ans, est accusé d’avoir agressé - et peut-être même violé – un copain d’école. Elisabeth, sa mère qui l’élève seule, a donc été convoquée par l’administration de l’établissement, ainsi que d’autres parents. Dans l’école primaire, vide à la veille des (…)