« Close » est un récit d’apprentissage qui raconte l’amitié fusionnelle entre deux jeunes garçons de13 ans, Rémi et Léo, incarnés par deux débutants, Gustav de Waele et Eden Dambrine. Leurs mères - Emilie Dequenne et Léa Drucker - se considèrent chacune comme mère des deux garçons.
Malheureusement, un jour, les deux jeunes adolescents sont moqués de façon hostile par des camarades de classe qui les voient comme un « vrai couple ». Ce qu’ils partagent est plus profond qu’une simple (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Ciné : « Close » de Lukas Dhont
31 octobre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Ronit Elkabetz (1964-2016), hommage.
28 février 2017, par Maléna LinaresJe ne suis pas là pour vous décrire la biographie ou la filmographie de cette immense actrice/ réalisatrice mais au contraire pour vous faire partager mon admiration aussi bien pour son talent que pour son humanité. Je l’ai rencontrée pendant le festival de Cannes de 2009 suite à la projection de « Cendres et sang » de Fanny Ardant à la salle du soixantième et cela m’a confortée dans mon opinion, cette actrice, multilingue était toute en modestie et profondeur.
Tour à tour actrice (…) -
"Black Dances Matter", feu d’artifice chorégraphique du Ballet Nice Méditerranée
19 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortAprès sa longue fermeture pour raison sanitaire, les retrouvailles avec la salle à l’italienne de l’Opéra de Nice est un réel plaisir. La saison a été inaugurée par le véritable feu d’artifice chorégraphique d’un spectacle du Ballet Nice Méditerranée, « Black Dances Matter ».
En sélectionnant des chorégraphes de divers horizons, le ballet rend hommage à des artistes qui se sont distingué chacun à leur façon dans l’art chorégraphique, et montre ainsi l’influence d’artistes Noirs dans (…) -
La dignité des gitans, exposition de Christine Turnauer à la MRO Fondation
1er février 2022, par Valérie NoriegaCréée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager une nouvelle génération de photographes — armés uniquement d’un appareil photo et d’une vision d’un monde meilleur —, à parcourir le monde et capturer l’humanité en mouvement. Dans cette optique elle proposera du 15 avril au 9 juin 2022, une magnifique et sensible exposition photographique "La Dignité des Gitans", de la photographe Christine Turnauer.
Sont rassemblées dans cette exposition La Dignité des Gitans des (…) -
Quatre sculpteurs niçois à la chapelle des Pénitents à Falicon
28 février 2019, par Annick CHEVALIERTrès marquée par vingt-huit ans d’expositions dédiées aux Arts Singuliers - un genre dont un passionné du nom de Gérard Ellena aimait révéler chaque année tous les aspects - la salle de la chapelle des Pénitents blancs à Falicon change de cap.
Sont réunis jusqu’au 14 avril quatre sculpteurs niçois marquants, davantage sous la bannière de l’étrangeté que sous celle des Arts Singuliers dans le sens que Jean Dubuffet lui donnait.
Ces sculptures abstraites ou figuratives n’ont pas (…) -
Mitch Epstein "New York arbor" au Musée André Villers
26 mai 2017, par Valérie NoriegaUne très belle exposition à venir dès le 3 juin au Musée de la photographie André Villers qui convoque le photographe Mitch Epstein et son regard sur la Ville de New Yorj à Mougins !
Le mot du Commissaire de l’exposition, Olivier Lécine
Verticalité et gigantisme sont inscrits dans les gênes de la ville de New York. A la fin du XIXème, les architectes et les bâtisseurs américains dépassèrent toutes les limites alors impensables en édifiant les premiers gratte-ciels. Cet élancement (…) -
Everybody Knows (Todos Lo Saben) d’Asghar Farhadi ouvrira la Compétition du 71e Festival de Cannes
5 avril 2018, par Valérie NoriegaLe prochain Festival International du Film s’ouvrira par la projection en Compétition du nouveau film d’Asghar Farhadi, Everybody Knows (Todos Lo Saben), dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, le mardi 8 mai.
Entièrement tourné en espagnol dans la péninsule ibérique, le 8e long métrage d’Asghar Farhadi suit Laura qui vit avec son mari et leurs enfants à Buenos Aires. À l’occasion d’une fête de famille, elle revient dans son village natal, en Espagne, avec ses enfants. Un (…) -
Le Midem Artist Accelerator 2017 révèle ses finalistes !
13 avril 2017, par Service RédactionLe Midem dévoile aujourd’hui les noms des finalistes du Midem Artist Accelerator (MAA), le seul accélérateur de carrière à l’échelle internationale destiné aux talents en développement. Le Midem, événement B2B incontournable de l’industrie musicale, se déroulera à Cannes du 6 au 9 juin 2017.
Pour sa troisième édition, le MAA connaît un véritable succès, avec plus de 600 candidatures reçues de 67 pays.
Le Comité Artistique a sélectionné les 11 finalistes qui se produiront sur la scène du (…) -
Demain les TCHATCHES fêtent l’anniversaire de l’art au Dojo à Nice !
9 décembre 2017, par Valérie NoriegaAprès trois éditions au bar du TNN, au Rosalina Bar et au César, Les TCHATCHES, organisées par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fêtent l’anniversaire de l’art, mercredi 17 janvier 2018 à 19h au Dojo (22 bis boulevard Stalingrad - 06300 Nice - quartier du Port).
Pour cette édition spéciale, l’artiste invité est Laurent Prexl qui lui même invite Jonas Brasset. Parmi d’autres invités, Eric De Backer tchatchera de La Cédille qui sourit, de Robert Filliou et George (…) -
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortTous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…)