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Artistes et professionnels de la Culture : répondez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour réaliser des projets artistiques et culturels dans les écoles

Le 8 février dernier, Christian Estrosi a lancé officiellement le plan « Nice 100% Culture à l’Ecole ». Porté par ses adjoints Jean-Luc Gagliolo délégué à l’Education, et Robert Roux délégué à la Culture, ce plan vise à offrir à tous les élèves des écoles primaires de la Ville de Nice l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès le plus jeune âge et de façon permanente. Réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Culture, ce plan sera déployé progressivement dès la rentrée 21-22 pour toucher, à l’horizon de la rentrée 25-26, 100% des écoles, 100% des classes, 100% des élèves de Nice.

Par le plan « Nice 100% Culture à l’École », la Ville de Nice souhaite également soutenir financièrement et valoriser l’activité créative des artistes et professionnels de la Culture, dans le cadre du plan de relance municipal en direction des acteurs culturels niçois mis en difficulté par la crise sanitaire. C’est pourquoi la Ville de Nice lance, dès aujourd’hui et jusqu’au lundi 15 mars, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’investir dans des projets culturels en milieu scolaire à destination des élèves niçois.

Cet AMI vise à identifier les intervenants éligibles qui seront proposés aux 21 écoles choisies pour l’expérimentation de ce plan à la rentrée 21-22. Il n’est pas demandé aux candidats de proposer un projet en particulier mais seulement d’indiquer la singularité et le sens de leur démarche artistique et de transmission dans le but de co-construire, s’ils étaient retenus, un projet spécifique en dialogue avec les enseignants.

Deux formats d’intervention sont privilégiés :

La résidence de création-transmission  : Le temps de travail de l’artiste se répartit entre un temps de création personnelle (48h) réalisé dans un local mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Nice (école ou AnimaNice) et un temps d’intervention en milieu scolaire (48h). Ce temps d’intervention se fera auprès de 4 classes par école à raison de 12h d’intervention par classe (pour une résidence). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 5.800 € TTC.

Les ateliers de pratique artistique : L’artiste retenu intervient exclusivement en milieu scolaire afin de réaliser le projet culturel co-construit avec les enseignants. Ce temps d’intervention se fera auprès de 6 classes par école à hauteur de 12h d’intervention par classe (pour un atelier de pratique artistique). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 4.400€ TTC.

En avril, des jurys examineront les dossiers de candidature sur la base du professionnalisme du candidat dans le domaine culturel ainsi que la qualité des interventions éducatives qu’il aura réalisées auparavant. En mai, un travail de co-construction sera engagé entre les enseignants et les artistes présélectionnés afin de définir le projet culturel de chacune des classes. En juin, une validation finale sera donnée aux artistes définitivement retenus.

>> Inscriptions du 15 février et 15 mars

Le plan « Nice 100% Culture à l’École » est un plan de relance municipal en direction des acteurs culturels niçois mis en difficulté par la crise sanitaire.
L’AMI vise, pour le mois de mars 2021, à identifier les intervenants éligibles qui seront proposés aux écoles choisies pour l’expérimentation de ce plan. Les candidatures sont examinées, entre autres, sur la base du parcours professionnel culturel et des interventions antérieures en direction des scolaires ou des jeunes. Il n’est pas demandé aux candidats de proposer un projet en particulier mais seulement d’indiquer la singularité et le sens de leur démarche artistique et de transmission dans le but de co-construire, s’ils étaient retenus, un projet spécifique à chacune des écoles en dialogue avec des enseignants du 1er degré.
Plusieurs objectifs sont attendus :

• Des interventions de qualité au niveau pédagogique, artistique et culturel ;
• Une co-construction du projet entre les enseignants et les candidats ;
• Une démarche dynamique et innovante d’appropriation du patrimoine ;
• L’adaptation aux démarches pédagogiques élaborées avec l’enseignant ;
• Le développement de la pratique artistique et la possibilité de production par les élèves ;
• La rencontre avec l’univers de l’artiste et ses oeuvres, rencontre avec sa création en cours, dans le cadre des résidences de création ;
• La découverte des métiers artistiques et la rencontre avec des professionnels de la culture ;
• Le développement des savoirs culturels et des compétences artistiques.

Les candidats sont des professionnels de la Culture et du Patrimoine : personnes morales de droit privé (associations), intermittents du spectacle, artistes/auteurs affiliés, écrivains, etc. qui ont une expérience dans un des cinq champs.
Peuvent postuler les associations bénéficiant déjà d’un agrément académique ou national et les particuliers bénéficiant d’une attestation de compétence. Pour ceux qui ne disposeraient pas de ces autorisations officielles pour intervenir en milieu scolaire, les interventions réalisées auparavant de manière professionnelle en milieu scolaire ou en direction du public jeune, hors contexte scolaire, dans un établissement culturel par exemple pourront être prises en compte. Les candidats ont leur domiciliation ou siège social localisé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

En avril, des jurys examineront les dossiers de candidature sur la base du professionnalisme du candidat dans le domaine culturel ainsi que la qualité des interventions éducatives qu’il aura réalisées auparavant. Les jurys thématiques comprendront des représentants de l’Éducation nationale, de la DRAC, de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Nice ainsi que des référents professionnels reconnus.
En mai, un travail de co-construction sera engagé entre les enseignants et les artistes présélectionnés afin de définir le projet culturel de chacune des classes.
En juin, une validation finale sera donnée aux artistes définitivement retenus.

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