Chaque année, la Ville d’Antibes attribue le Prix Littéraire Jacques Audiberti à un écrivain dont l’oeuvre est en résonance avec celle du romancier, poète et dramaturge antibois, mais également inspirée - totalement ou en partie - par la Méditerranée. Il est décerné par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauwelaert.
Le prix 2020 a été attribué à l’écrivain égyptien Alaa El Aswany.
Né en 1957 dans la vallée du Nil, d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
ANTIBES – Prix Jacques Audiberti 2019 à Alaa El Aswany
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortElle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
-
Pascal Bournet sur les traces du barde irlandais O’Carolan ??
27 février 2017, par Annick CHEVALIERQuand un guitariste exhume les délicieuses mélodies qu’un barde irlandais du XVIIe siècle nous a laissées et les habille de chatoyantes couleurs… Pascal Bournet puise dans le répertoire de O’Carolan, compositeur itinérant irlandais extrêmement fécond, qui a vécu à l’époque charnière de la fin du XVIIe au XVIIIe siècle. Il arrange et harmonise ces mélodies avec autant de goût que de compétences. Après Turlough O’Carolan paru en mars 2015, Wandering with Carolan figurera un an plus tard, le 3 (…)
-
Raph GATTI
6 février 2017Raph GATTI naît un 31 mai 1936 à Nice, dans une famille de photographes. Ses parents tenaient une boutique place Garibaldi, au coeur de cette ville. En raison du décès prématuré de son père et afin de seconder sa maman au magasin, il apprend très tôt toutes les techniques de la photo. Sa curiosité, sa sensibilité et son sens de l’esthétique feront le reste. À dix-huit ans, il part pour l’Indochine dans le service cinématographique des Armées. En photographiant ce pays et ses habitants, il (…)
-
LA VIE DE GALILEE – Mise en scène de Claudia Stavisky
19 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli ». C’est ce que dit le mathématicien Galilée en observant les étoiles dans sa lunette astronomique : il découvre que la terre est ronde, tourne autour du soleil, selon la thèse de Copernic, et n’est plus ainsi le centre du monde. Mais l’Eglise ne veut pas l’entendre ainsi : que ferait la religion sans le ciel ?
« La vie de Galilée » raconte les difficultés rencontrées par le savant italien pour transmettre (…) -
Mosko
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaEn 1989, Gérard Laux commence à peindre des animaux de la savane signés Mosko dans le quartier en péril de la Moskowa, au nord du 18e arrondissement. L’année suivante l’aventure devient collective sous l’appellation Mosko et associés, avec toujours cette même et simple ambition : embellir le cadre de vie. En 2004 c’est la première transposition des animaux de la rue à la galerie, à l’occasion de la sortie du livre Peignez la girafe. Girafes, zèbres, félins sont peints sur bois, palissades et (…)
-
4MX3M, exposition de nouvelles photographies de Jean-Paul Fouques
15 janvier 2019, par Valérie NoriegaVingt très grands formats qui recomposent le décor de L’église Saint Pierre d’Arène Nice seront présentées de façon permanente à compter du jeudi 24 janvier 2019 à 18h30.
L’église Saint Pierre d’Arène, comme vous ne l’avez jamais vue... Après les portes monumentales ex-voto (Michel Anthony, Patrick Moya, Jean Marie Fondacaro, Patrick Schumacher, Svetà Marlier, Louis Dollé, Jean-François Gaulthier Jfg, Yves Marie Lequin et Jean-Paul Fouques), et la vaste fresque reliquaire (Benoit (…) -
Le 28 avril, une journée au MAMAC pour célébrer Yves Klein !
15 mars 2018, par Valérie NoriegaLe 28 avril résonne sous le signe de la célébration double des 90 ans de la naissance d’Yves Klein – le 28 avril 1928 au 33 rue Verdi à Nice – et des 60 ans de l’exposition anthologique Le Vide qui fut inaugurée le 28 avril 1958 à la Galerie Iris Clert à Paris.
Le MAMAC est naturellement un des partenaires privilégiés de l’opération nationale et internationale initiée par les Archives Klein et propose différents événements mettant en lumière le lien d’Yves Klein avec Nice. Pour cette (…) -
Sylvester Stallone à Cannes !
9 mai 2019, par Valérie NoriegaDernière annonce pour la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes : Sylvester Stallone, dont les apparitions sur la Croisette sont toujours remarquées, revient à Cannes pour annoncer Rambo V : Last Blood, tourné il y a quelques mois.
Il est de retour sur les écrans : à l’automne 2019, Sylvester Stallone reprendra les habits de John Rambo, l’un des personnages les plus célèbres du cinéma mondial de ces dernières années, l’un de ceux qui aura déchainé les passions, rassemblé des (…) -
A.R. Penck, à découvrir à la Fondation Maeght
1er mars 2017, par Service RédactionPeindre ou sculpter les tribulations de l’humanité alors qu’elle est en proie aux turbulences ; avoir comme sujet ses enjeux, ses pensées, ses représentations imaginaires depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux graffitis urbains ; avoir comme objet son histoire, ses jeux de pouvoir, ses théâtres et ses masques : voilà les questions que posera en 2017 la Fondation Maeght. Du 18 mars au 18 juin, l’exposition de l’artiste allemand A.R. Penck dévoilera l’extraordinaire force plastique de ses (…)