Éléments d’un costume, du simple loup aux masques les plus élaborées, en bois, en cuir, peints, ornés de plumes, de bijoux, le masque est probablement une des premières représentations humaines.
Fait pour cacher et représenter en même temps, d’utilisation sacrée (chamans, prêtres, sorciers), mais aussi profane (masque de carnaval, caricature de puissants), figure humaine ou animale, le masque est paradoxal, ambigu, énigmatique. Maurice Maubert dont on connaît le travail sur les ports, la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
"Mau Maubert Masques" au Laboratoire X16
26 avril 2018, par Alain Amiel -
Raymond Depardon nous invite à "traverser"
26 juin 2018, par Annick CHEVALIERLa galerie Port Lympia de Nice présente jusqu’au 16 septembre le regard du grand photographe Raymond Depardon.
Dès sa sortie de la galerie Port Lympia, Raymond Depardon a réarmé son appareil pour photographier un de ces désormais célèbres "temps mort" du port de Nice. Sa présence momentanée dans la capitale de la Côte d’Azur s’explique par la grande exposition qui lui est consacrée. Après le photographe Raph Gatti, après Giacometti et Moya, voici donc l’ancien bagne de Nice et son (…) -
En salles : L’INFIRMIERE, de Kôji Fukada
6 août 2020, par Caroline Boudet-Lefort« L’infirmière » commence par une scène dans un salon de coiffure où la cliente coiffée dit être aide-ménagère, alors que, en fait, Ichiko travaille comme infirmière et s’occupe avec une extrême attention et des gestes prévenants d’une grand’mère grabataire dans une famille qui ne réunit que des femmes : la mère et ses deux filles adolescentes qu’Ichiko aide dans leurs études. Aussi, très appréciée, est-elle considérée comme un membre de la famille.
La cadette des deux filles est (…) -
Un Festival C’est Trop Court ! c’est parti à Nice jusqu’au 15 octobre !
8 octobre 2021, par Valérie NoriegaDu 8 au 15 octobre 2021 se tient à Nice la 21ème édition du Festival européen du court métrage de Nice, Un Festival C’est Trop Court ! Pendant une semaine, la capitale azuréenne se transforme en haut lieu du cinéma émergent et indépendant, et devient la scène des tendances nouvelles du 7ème art.
Durant 8 jours, 131 films en provenance de 22 pays, seront disponibles dans les salles niçoises partenaires du festival : MAMAC, Cinémathèque de Nice, Cinéma Mercury, Villa Arson.
De la (…) -
PHANTOM THREAD, de Paul Thomas Anderson
13 février 2018, par Caroline Boudet-LefortDans le Londres des années 50, juste après la guerre, un couturier de renom Reynold Woodcock et sa soeur Cyril (prénom ambigu) règnent sur la mode anglaise. Ils habillent, avec le style inimitable de la maison, aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières que le gratin de la haute société.
Pointilleux, Woodcock est un obsessionnel encore accroché à sa mère (morte), au point de porter toujours sur lui une mèche de ses cheveux et de la voir souvent rôder (…) -
MIP de grasse : des goûts et des odeurs
17 février 2023, par Annick CHEVALIERLe Musée International de la Parfumerie de Grasse présente l’expérience multi-sensorielle « Respirer l’Art ». L’olfactif y est présenté comme un nouveau médium pour une génération d’artistes. Avant tout, il faut prévoir un peu de temps pour parcourir les 3 500 mètres carrés d’un réseau de galeries ne servant à rien d’autre qu’à créer un arrêt dans le temps, une parenthèse sensuelle devant les collections d’objets précieux symbolisant le patrimoine immatériel du parfum.
Le MIP est un (…) -
Une édition inédite des Portes ouvertes à la Villa Arson
1er février 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson invite le public et les futurs candidat·e·s à l’examen d’entrée à découvrir l’école nationale supérieure d’art au travers d’une série de 9 vidéos présentant le cursus, les diplômes, la pédagogie et les spécificités de l’établissement.
D’autre part, en raison des mesures de prévention sanitaire toujours en vigueur, aucune visite réelle du site et des ateliers sous forme de Portes ouvertes ne peut hélas être programmée jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, afin de répondre à (…) -
La Fondation Vasarely, « Musée de France » !
18 décembre 2020, par Valérie NoriegaPar un arrêté du 10 décembre 2020, la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, reconnue d’utilité publique en 1971, dont le bâtiment classé Monument Historique en 2013, a reçu du Ministère de la Culture, l’appellation « Musée de France », en application de l’article L 442-1 du code du Patrimoine
La Fondation Vasarely, par l’intermédiaire de son Président Pierre Vasarely, a déposé fin avril 2020 auprès des services de l’Etat son « Projet Scientifique et Culturel ». Elle a présenté le 1er (…) -
Un Comité Régional des Professions du Spectacle se réunira avant le 10 avril 2021
22 mars 2021, par Valérie NoriegaLe Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS), instance de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l’Etat, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels, va organiser sous l’autorité de Christophe MIRMAND, Préfet de Région, et avec Bénédicte LEFEUVRE, Directrice Régionale des Affaires Culturelles, dans un délai bref une réunion pour le monde de la culture.
Depuis le début du mois de mars, les (…) -
Tatoueurs, tatoués : l’expo événement en partenariat avec le musée du quai Branly est à découvrir dès maintenant
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’exposition Tatoueurs, Tatoués revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais mondialisé. A l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps été en Occident un marqueur d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque puis la marque identitaire de tribus urbaines.
Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le (…)