Les musées restent fermés, mais certains d’entre-eux proposent des visites en ligne. D’un clic, nous pouvons découvrir le monde égyptien au Louvre, Bruegel au Met de New York, Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam, et parcourir leurs salles d’exposition comme si l’on y était, ou presque...
Restons connectés avec le MAMAC qui a mis en ligne "She-Bam Pow POP Wizz, les amazones du Pop", manifestation victime du deuxième confinement, mais expo tonique qui remonte le moral ! Le musée propose également des ateliers créatifs en famille derrière les onglets "Je Regarde, je Joue, J’écoute".
En virtuel et en "présentiel"
- À l’Espace d’art concret de Mouans-Sartoux. DR
Faisons maintenant le tri entre visites virtuelles et en "présentiel" dans nos proches alentours.
L’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux propose de découvrir en ligne le travail d’une pionnière des arts numériques, Vera Molnar, et une sélection de travaux d’une génération d’artistes de l’Atelier Arcay ayant expérimenté la sérigraphie. Parmi lesquels Fernand Léger, Jean Arp, Sonia Delaunay, Kandinsky, Kupka, ou Victor Vasarelli.
Dans le quartier du port de Nice, les galeries "L’atelier Franck Michel", "Bemon Arts", "La Quincaillerie d’Art Eye Food Factory", la galerie "Le Container" et "Sveta-Atelier"se sont associés pour proposer des week-ends portes ouvertes.
Les galeristes s’imposent donc sur le devant de la scène, adaptant leurs horaires comme
"L’Espace à Vendre", ouvert pour la pause déjeuner, ce qui permet de recevoir de nouveaux publics. Ne pouvant se déplacer, de nombreux artistes ont envoyé leurs œuvres par la poste. Si l’exposition du vidéaste belge Eric Duickaert est terminée, dommage, on peut retrouver certaines vidéos en ligne. Prochaine exposition : Arnaud Maguet jusqu’au 20 mars.
Chez Eva Vautier, sur l’invitation de Charlotte Pringuet-Cessac dans le cadre du projet "Nomade", dix-neuf créateurs réalisent une pièce en lien avec le voyage (jusqu’au 5 mars).
À Saint Paul, Cannes, Monaco, Draguignan...
Dialogue du design avec les œuvres à Saint Paul-de-Vence chez Catherine Issert (jusqu’au 20 février). Idem galerie "Bel Oeil" à Nice et à Monaco où sont aménagés des intérieurs de collectionneurs (jusqu’au 17 avril) avec les mobiliers de Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Hans Wegner, Ray & Charles Eames face aux œuvres de Frank Stella, Peter Halley, Tapies, Arman, Turi Simeti et des tapisseries originales de Sonia Delaunay et Jean Arp !
Côté musée, la Villa Paloma à Monaco accueille jusqu’au 3 octobre le performeur Shimabuku pour une expo transdisciplinaire traversant le land art, la musique ou la cuisine dans une rétrospective de trente années d’installations, de textes, de films de sculptures et de photographies.
On notera aussi les "portes ouvertes en ligne" de la Villa Arson en avril et un unique rendez-vous du pavillon Bosio de Monaco le 13 février, à ne pas manquer.
Acteur important de l’avant garde niçoise, l’hôtel Windsor ouvre ses fenêtres sur les créations des étudiants de la Villa Arson (à voir sur Youtube).
On pourra aussi visionner en ligne des vidéos présentant la vie et l’œuvre de Christine Boumester, amie de Picasso et de Hans Hartung, l’exposition lui étant consacrée est repoussée à une date indéterminée. La galerie Remarque à Draguignan expose 60 étonnants petits formats en peinture, dessins et estampes, dans le domaine des livres d’arts et d’artistes. Alors, en attendant la réouverture, bonnes visites !
Marie LESIMPLE