| Retour

Carnaval de Nice 2022 : deux créateurs azuréens signent la musique officielle du Corso Royal

Pour son édition 2022, le Carnaval de Nice a décidé de s’offrir un hymne et pour se faire, a organisé un concours à l’été 2021.

Jean-Paul Fulconis, enfant du pays et musicien autodidacte s’est attelé à écrire une chanson dés l’annonce du concours et a eu le plaisir et la fierté d’avoir sa chanson sélectionnée parmi plus de 30 finalistes.
Dans l’automne, la direction du Carnaval a confié à Pierre Bertrand la direction artistique et la production de l’enregistrement de la chanson.
Il l’a donc arrangée et développée sur 10 minutes pour accompagner le corso royal, donnant naissance avec la complicité de son ami et ingénieur du son, Frédéric Magnier, à La Marche du Roy.

La chanson a été confiée à la voix en or de la jeune toulousaine Paloma Pradal, qui, professionnelle depuis l’âge de 14 ans dans le milieu du flamenco, déroule déjà un CV impressionnant. Paloma Pradal participe en ce moment à l’édition 2022 de The Voice sur TF1.

Une chanson populaire

La Marche du Roy est une chanson populaire, qui, autour d’un puissant refrain et de couplets décrivant fidèlement l’ambiance du carnaval, se déploie pour évoquer pas moins de 6 pays "carnavalesques". On retrouvera en effet la Colombie, Puerto Rico, Cuba, le Brésil, la Nouvelle-Orléans, et bien-sûr Nice, ses fifres et sa tarentelle

Au delà d’une simple chanson, cet enregistrement a regroupé tout ce qui se fait de professionnels de la musique et de talentueux à Nice. En effet, Pierre Bertrand a sollicité 34 musiciens de l’orchestre Philharmonique de Nice pour les cordes, 11 musiciens du Nice Jazz Orchestra pour les cuivres et la section rythmique, 4 chanteurs des studios parisiens, les 30 enfants de "A choeurs vaillant" de Philippe Negrel et 60 enfants de CM2 de l’école René Cassin, dirigés par Pascal Albin Giordano.

La couleur caribéenne omniprésente est donnée par le piano de l’incroyable virtuose cubaine, niçoise d’adoption, Janyssett MacPherson Zapata et par les percussions jubilatoires de l’immense musicien cubain Abraham Mansfaroll Rodriguez.

Finalement, 194 pistes de mixage son, 40 caméras, 4 studios d’enregistrement, 160 artistes, enfants, techniciens et vidéastes ont participé à cette oeuvre monumentale, symbole de l’incroyable vivier de talents niçois, du dynamisme culturel et du rayonnement international de la ville de Nice.

Un grand moment de partage musical avant la diffusion de cette chanson au public du Carnaval !

Photo de une : Pierre Bertrand et l’Orchestre de Nice DR

Artiste(s)