Rendez-vous avec Robert Guédiguian
Vendredi 20 septembre à 19h
À l’occasion de l’année de l’Arménie en France, la Cinémathèque de Nice propose une rétrospective consacrée au réalisateur Robert Guédiguian. Pour ouvrir cette rétrospective, le réalisateur donnera une Master Class exceptionnelle suivie de la projection de L’Armée du crime, l’un des films qui compose sa trilogie évocatrice de l’Histoire du peuple arménien.
Tarif spécial pour la Master Class : 4,50€, sur présentation de la carte d’abonné.
Samedi 21 septembre à 17h
Robert Guédiguian se rendra de nouveau à la cinémathèque de Nice pour présenter ses deux autres films évoquant l’Arménie « Le Voyage en Arménie » et « Une histoire de fou ».
Une rétrospective plus large sera par ailleurs dédiée à Robert Guédiguian dans la programmation en salle et en ligne de la Cinémathèque de Nice à l’initiative de Magali Altounian.
Rendez-vous avec Costa-Gavras
Samedi 5 octobre à 16h
Rencontre proposée à l’occasion du Festival Européen du Court Métrage de Nice "Un Festival C’est Trop Court !", centré cette année sur la Grèce. Ce Rendez-vous accompagnera une rétrospective dédiée à Costa Gavras.
Et pour compléter une programmation en écho au Festival du court-métrage, la Cinémathèque de Nice proposera un cycle de longs métrages « Made in Greece » dont Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos.
Les « cartes blanches »
La Cinémathèque de Nice propose des rencontres avec des personnalités de tout horizon en leur accordant des Cartes Blanches
En octobre : femme rabbin, l’écrivaine et conférencière Delphine Horvilleur (Lundi 21 octobre à 19h).
Les partenariats
La Cinémathèque de Nice fête le théâtre à l’occasion du Festival "Scènes d’Automne" qui prend pour thème cette année la marionnette et propose un cycle de films autour de la figurine dans tous ses états dont, forcément, le long-métrage « Les aventures de Pinocchio » et le film d’animation « Pinocchio » mais aussi « La double vie de Véronique », « Alice » ou encore « Dans la peau de John Malkovich ».
Les hommages
La Cinémathèque mettra à l’honneur de cette rentrée :
Anouk Aimée, avec la projection de quelques-uns de ses plus beaux rôles,
Donald Sutherland, avec la projection des films les plus marquants de sa carrière cinématographique,
le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, à l’occasion de la sortie en salles de son dernier film Les Graines du figuier sauvage en compétition au dernier Festival de Cannes, avec la projection de deux de ses films : Un homme intègre (Prix Un Certain Regard Cannes 2027) et Le Diable n’existe pas (Ours d’or Festival de Berlin 2020),
Greta Gerwig avec la projection de son fameux Barbie mais aussi de Frances Ha qu’elle a coécrit et dans lequel elle joue avec la chanson de David Bowie qui lui a valu un hommage par Zaho de Sagazan au dernier Festival de Cannes qu’elle présidait.